En 2023, Roger Federer assure la promotion du «Grand Train Tour of Switzerland» pour Suisse Tourisme (ST). Ambassadeur mondial du tourisme suisse pour ST, il est le héros du dernier film de l’organisation touristique nationale aux côtés de l’humoriste Trevor Noah. Il a réussi à convaincre ce dernier de promouvoir avec lui les voyages en train en Suisse. Cependant, au cours du tournage, tous deux sont confrontés à quelques défis, comme la ponctualité suisse ou le choix du bon quai. Roger et Trevor montent ainsi par inadvertance dans un train panoramique à destination d’Interlaken. Cependant, ce voyage involontaire s’avère vite être un coup de chance, car en Suisse, on ne se trompe jamais de train. Voilà la trame de ce film publicitaire de ST, diffusé dès aujourd’hui dans le monde entier.

Bien qu’il ait pris sa retraite du tennis professionnel de haut niveau en 2022, Roger Federer évolue toujours dans l’élite mondiale. Le film «No one upstages the Grand Tour of Switzerland» diffusé l’année dernière par Suisse Tourisme (ST), dans lequel il apparaît en compagnie d’Anne Hathaway, a su s’imposer face au nec plus ultra de la création publicitaire mondiale dans le cadre du classement «YouTube Ads Leaderboard», en obtenant la deuxième place – juste derrière le film de Samsung mais devant ceux d’Omega, Amazon, Netflix et Apple. Il est, à jour, le spot publicitaire touristique ayant remporté le plus grand succès dans le monde. Présenté au public en avril 2022, il a enregistré plus de 103 millions de vues sur YouTube. Selon André Hefti, directeur marketing de Suisse Tourisme, élu publicitaire de l’année 2023, la collaboration avec Roger Federer et son équipe recèle un beau potentiel, «elle nous ouvre des perspectives originales et nous inspire toujours de nouvelles idées».

Roger Federer et Trevor Noah, frères de cœur.
Après ses collaborations à l’écran avec Robert De Niro en 2021 et Anne Hathaway en 2022, Roger Federer, ambassadeur du tourisme pour ST, forme un nouveau duo devant la caméra cette année avec Trevor Noah, humoriste, auteur de best-sellers, producteur et philanthrope qui, comme Roger, est à moitié suisse et à moitié sud-africain. L’équipe derrière la caméra est, elle aussi, composée d’artistes de renommée internationale: le film a été réalisé par Tom Hooper, récompensé par un Oscar pour le film «Le discours d’un roi» en 2011. «Nous sommes ravis d’avoir à nouveau trouvé en Trevor Noah un compagnon de voyage de classe mondiale pour accompagner Roger Federer. Le bonheur qu’ils ont eu à jouer ensemble lors du tournage est perceptible dans le film et reflète parfaitement le plaisir de voyager en train en Suisse», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, au sujet de ce nouveau film. La campagne promotionnelle sera diffusée dans le monde entier, avec un accent particulier sur les marchés suivants: États-Unis, Inde, Corée, Asie du Sud-Est, Grande Chine, Royaume-Uni et Allemagne. 

Le «Grand Train Tour of Switzerland», une expérience sans pareil.
Cette nouvelle campagne mondiale de ST avec Roger Federer met le «Grand Train Tour of Switzerland» (GTToS) à l’honneur en 2023. 
Le GTToS réunit les plus beaux trajets ferroviaires panoramiques en un seul parcours exceptionnel, qui emmène les hôtes découvrir les sites touristiques les plus renommés. Des glaciers aux lacs, des sommets aux villes, chaque étape du GTToS a un caractère unique. Par exemple, l’étape de Montreux à Zermatt, qui quitte la Riviera lémanique pour se rapprocher des plus hauts sommets des Alpes, et du plus célèbre d’entre eux, le Cervin. 
Ou encore le trajet St-Moritz – Lugano, qui transporte les passagères et passagers des glaciers aux palmiers, en empruntant la ligne des Chemins de fer rhétiques, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Le voyage entre Saint-Gall et Zurich (via Schaffhouse) permet, lui, de découvrir une Suisse «maritime». Il traverse d’agréables paysages vallonnés jusqu’au lac de Constance, dont il longe les rives sur 40 kilomètres. Les hôtes découvrent ainsi, sur 1’280 kilomètres et en 8 étapes, les plus belles facettes de la Suisse, des villes pleines de charme comme Montreux, aux merveilles naturelles impressionnantes comme les chutes du Rhin et les sommets majestueux que sont le Titlis et le Jungfraujoch. Embarquer pour ce voyage en train exceptionnel est possible toute l’année. Sa durée, comme son itinéraire, peuvent être fixés individuellement. 

 Le «Grand Train Tour of Switzerland» en un coup d’œil: 

  • Itinéraire touristique ferroviaire de 1’280 kilomètres à travers la Suisse, qui mène à de multiples attractions et sites renommés.
  • 8 étapes, longeant 11 lacs et passant par 5 sites suisses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ligne du Bernina Express, classée au patrimoine mondial, fait partie du parcours.
  • En route :
    • 21 excursions en montagne, comme, par exemple, au pied du Cervin. 
    • La gare la plus haute d’Europe, le «Jungfraujoch – Top of Europe» à 3’454 mètres d’altitude. 
    • La ligne de la Bernina / Bernina Express qui est, à 2’253 mètres d’altitude, la liaison ferroviaire la plus haute d’Europe (altitude mesurée à l’hospice de la Bernina).

Film «I need the train ride of a lifetime» (YouTube)

Photos (© Suisse Tourisme):

Informations complémentaires

A propos de Trevor Noah
Trevor Noah est l’un des comédiens les plus populaires en Afrique. Pendant sept ans, il a animé l’émission «The Daily Show» sur Comedy Central, qui a été récompensée par un Emmy® Award. Nommé aux Grammy Awards en 2020, Trevor a été l’hôte de cette manifestation pendant trois années consécutives. 
Il est l’auteur du best-seller n°1 du New York Times «Born a Crime: Stories from a South African Childhood» (Né d’un crime: histoires d’une enfance sud-africaine). Il a écrit, produit et joué dans 12 émissions spéciales de comédie et donné de nombreux spectacles de stand-up à guichets fermés, notamment lors de sa tournée mondiale «Off The Record». Trevor créée et produit un contenu créatif diversifié de grande qualité avec Day Zero Productions. 
Dans le cadre de ses activités philanthropiques, il a lancé la Trevor Noah Foundation afin de permettre un accès équitable à une éducation de qualité aux jeunes défavorisé-e-s en Afrique du Sud.

A propos de Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. 
Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 279 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 35 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.

Communiqué de presse (Word)