Pour la première fois, la légende du tennis Roger Federer s’associe à Suisse Tourisme (ST) pour promouvoir les beautés de l’automne suisse. Dans une vidéo tournée en plein air, au milieu de paysages de montagne majestueux en Suisse, il apparaît aux côtés du célèbre acteur danois Mads Mikkelsen. Inspiré par Mikkelsen et les paysages automnaux, Roger dévoile un jeu d’acteur plus espiègle que jamais. Cette collaboration entre Roger et Mads représente la plus importante campagne d’automne de l’histoire de ST.
Grand fan de tennis réputé pour son jeu de scène intense, Mads Mikkelsen a incarné différents rôles dans des productions danoises avant de connaître un succès international pour son interprétation du Chiffre dans Casino Royale en 2006. Dans la dernière campagne de ST, c’est l’automne suisse auquel il s’identifie avec passion et sensualité aux côtés de l’ambassadeur de ST, Roger Federer. On y découvre Mads Mikkelsen en train d’étreindre un arbre ou une vache, de grimper au sommet d’un sapin ou de s’adonner à une séance de yoga pieds nus, après avoir plongé dans les eaux fraîches d’un lac de montagne. «L’intensité du personnage de Mads était impressionnante», résume Roger Federer. «Il a une personnalité incroyable, toujours très concentré sur le plateau».
Mads et Roger, une pub pas comme les autres
Ciblant les marchés européens (France, Allemagne, Italie, Benelux, Royaume-Uni et Scandinavie), la nouvelle vidéo de campagne met en scène les deux protagonistes tentant avec humour de réaliser un spot publicitaire destiné à mettre en valeur les multiples facettes de l’automne suisse. «J’adore l’automne et toutes ses couleurs!», s’enthousiasme Roger Federer. Conjointement au lancement de la campagne, une page d’accueil entièrement dédiée à l’automne et ses activités variées a été implémentée sur Switzerland.com.
Une saison touristique renforcée
La Suisse touristique est généralement réputée pour ses saisons d’hiver et d’été. Avec cette campagne, ST entend rompre avec cette saisonnalité et contribuer à une meilleure répartition temporelle des hôtes tout au long de l’année. L’automne devrait devenir une saison incontournable pour visiter la Suisse. «Cette collaboration avec Roger Federer et Mads Mikkelsen reflète parfaitement notre vision de l’automne en Suisse: une saison où se combinent parfaitement nature, élégance et tradition», explique André Hefti, directeur marketing de Suisse Tourisme. En effet, l’automne dure aujourd’hui en moyenne 12 jours de plus qu’en 1970. La Suisse est une destination de plus en plus prisée à cette période de l’année et les entreprises touristiques se mettent au diapason pour rester ouvertes plus longtemps afin de répondre à cette demande croissante.
Petit aperçu des possibilités de loisirs de l’automne en Suisse :
Traditions vivantes
L’automne est le théâtre de traditions vieilles de plusieurs siècles, souvent liées à la vie rurale et aux récoltes. C’est l’occasion de participer à des fêtes traditionnelles et de découvrir l’artisanat local, au son du cor des Alpes, de l’accordéon ou du yodel. Le 28 septembre, Morges accueillera la Nuit des Épouvantails, une fête qui a lieu tous les deux ans au temps des vendanges. Le terroir tessinois sera à l’honneur le 13 octobre lors du festival des marrons de la Valle di Muggio, tandis que la traditionnelle Bénichon de Châtel-St-Denis aura lieu le 3e week-end d’octobre. Sans oublier les innombrables cortèges de vaches coiffées de fleurs, les désalpes, qui ont lieu dès fin août dans toutes les Alpes, d’Appenzell à Glaris et de Charmey à la Fouly.
Qu’il soit urbain ou montagnard, le patrimoine suisse se découvre également dans l’atmosphère incomparable des Swiss Historic Hotels, de véritables trésors alliant tradition et modernité, à l’instar de l’hôtel Steinbock Pontresina, notamment.
Gastronomie et œnotourisme
Chasse, vendanges ou brisolée, la saison des récoltes apporte également son lot de goûts et saveurs qui se découvrent et s’apprécient à pied, à vélo ou en bateau. Comme par exemple, le long de la Ostschweizer Wein-Route, de Schaffhouse à St-Gall : une magnifique balade à vélo à travers les plus belles régions viticoles de Suisse alémanique. Les amateurs de chocolat pourront profiter du Choco Pass de Genève, une promenade à la découverte des créations des plus grands maîtres chocolatiers de la Cité de Calvin. Enfin, rien de tel qu’une croisière à bord des bateaux qui naviguent sur le lac des Quatre-Cantons pour déguster une fondue ou une raclette aux accents d’automne dès le 25 octobre, avec en prime les plus belles vues sur les montagnes avoisinantes.
La randonnée, incontournable en automne
Parmi les activités de plein air, la randonnée est sans conteste la plus emblématique de l’automne en Suisse. Entre forêts flamboyantes et sommets enneigés, marcheurs et cyclistes se laisseront envoûter par des balades ressourçantes sur fond de paysages à couper le souffle: à la découverte des mélèzes dorés le long de la Via Engadina, des méandres du Doubs bordés de forêts chatoyantes, ou des vignobles chamarrés du Valais.
Avec leurs garages à vélo, leur service de réparation et autres menus spécialement conçus pour les sportifs, les Swiss Bike Hotels tel que l’hôtel Matthiol de Zermatt, sont dotés d’une infrastructure particulièrement adaptée à des virées énergisantes, à proximité des sentiers et itinéraires de VTT. Aussi, pour permettre à chaque visiteur de planifier une excursion au meilleur moment, la carte des couleurs regroupe plusieurs centaines de webcams sur une seule page web, pour suivre en temps réel l’évolution des couleurs dans la nature.
En cas de mauvais temps
Lorsque le temps se gâte, les spas, musées, hôtels et restaurants invitent les visiteurs à se réjouir des plaisirs en intérieur, en ville ou à la campagne. Près de Berne, le restaurant Landgasthof Schönbühl, tenu par la famille Gerber depuis cinq générations, propose une cuisine aussi locale que raffinée. Moderne et audacieux, l’hôtel Greulich de Zürich, l’un des nombreux Boutique & Design Hotels, promet une escapade confortable et urbaine en plein cœur de Zurich.
Sous des latitudes plus méridionales, aux portes de la Valle Maggia, le Spa Termali Salini de Locarno est un havre de paix propice à un moment de détente, parfait pour une journée d’automne pluvieuse, tout comme la découverte des collections de la Fondation Beyeler et ses magnifiques jardins.
Vidéo de campagne principale
Photos behind the scenes
Photos d’activités automnales
Factsheet sur la saison d’automne
Switzerland.com/Automne
Communiqué de presse au format Word
Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.
Pour de plus amples informations, contacter:
François Germanier, porte-parole Tél. +41 (0)44 288 13 68, e-mail: francois.germanier@switzerland.com