Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, Suisse Tourisme (ST) convie à nouveau des influenceurs/-ceuses au Switzerland Tourism Influencer Summit. Cette année, le Tessin est la région hôte de l’événement. Dès le 5 juin, près de 30 spécialistes des médias sociaux venus d’Europe et de pays lointains se retrouveront à Lugano pour une conférence suivie d’une découverte de la région hôte. Selon leur domaine de prédilection, leur voyage en Suisse se poursuivra dans l’une des régions et destinations partenaires, soit Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, la Basse-Engadine et Winterthur.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, ST convie à nouveau des influenceurs et influenceuses du monde entier au traditionnel «Switzerland Tourism Influencer Summit» qui les réunira du 5 au 10 juin 2021. Les 27 participant(e)s sélectionné(e)s par ST sont tous/toutes spécialisé(e)s dans un domaine spécifique touchant au tourisme et suivi(e)s par de nombreux/-ses «fans» et «followers» souvent très engagé(e)s. Ensemble, ces spécialistes disposent d’un potentiel de plus de 3,2 millions de contacts sur les médias sociaux, rien que sur Instagram ou WeChat en Chine.
Concurrence mondiale pour attirer l’attention des touristes
Le grand nombre de fans et followers des influenceurs/-ceuses, ainsi que leur engagement soutenu, constituent un avantage compétitif décisif dans la concurrence mondiale accrue à laquelle vont se livrer les destinations pour attirer l’attention des touristes du monde entier au cours des mois à venir. Alors que les taux d’incidence des infections baissent et que la vaccination progresse dans de nombreux marchés touristiques importants pour la Suisse, nombre de personnes sont prêtes à planifier leurs vacances d’été et d’automne. En proposant des contenus et des messages inspirants, qui correspondent aux attentes de leurs communautés respectives, les influenceurs/-ceuses invité(e)s contribuent à ce que la Suisse soit placée tout en haut des destinations favorites de leurs followers. Parallèlement, avec l’assouplissement significatif des mesures de protection contre le Covid-19, le Conseil fédéral a fait un grand pas vers un retour à la normale, qui renforce l’attrait actuel de la destination touristique suisse.
12 nations sont représentées lors du Switzerland Tourism Influencer Summit 2021: l’Allemagne, l’Autriche, le Benelux, le Brésil, la Chine, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Russie et la Suisse.
Intervention de Jonathan Kubben pour clôturer la conférence
ST peut compter sur la participation d’une figure emblématique de l’univers des influenceurs/-ceuses pour clôturer la conférence: Jonathan Kubben (@momimfine), conférencier TED et youtubeur de renom, est connu pour ses publications sur les lieux qu’il visite dans le monde entier, muni d’une pancarte «Mom I’m fine» («Maman, je vais bien») montrée à la caméra. Cette idée, qui lui est venue pour rassurer sa mère lors de ses déplacements aux quatre coins de la planète, est devenue sa marque de fabrique. Ses comptes «Mom I’m fine» sur Instagram, Youtube et Facebook totalisent plus de 400’000 followers. Il met à profit sa notoriété pour défendre des causes humanitaires, comme le projet de construction d’une école en plastique recyclé au Mexique, une initiative qui lui a permis d’étendre sa popularité au-delà des réseaux sociaux. En 2018, son engagement lui a valu le prix de la catégorie «Best Philanthropy/Green» aux Influencer Awards à Monaco, et en 2019, il a été élu «influenceur de l’année».
Conférence et voyage de découverte
Compagnie aérienne officiellement associée à l’événement, SWISS acheminera les influenceurs/-ceuses en Suisse, afin qu’ils/elles profitent de l’hospitalité typiquement helvétique avant même d’arriver à destination. Une fois en Suisse, ils/elles sillonneront le pays en transports publics avec le Swiss Travel Pass de Swiss Travel System SA. Pour les participant(e)s, ST a élaboré un programme comprenant deux volets: d’une part, une conférence se déroulant au LAC Lugano et à l’hôtel LUGANODANTE, qui inclut un échange d’expériences, des ateliers et des présentations. Cette partie met l’accent sur la formation continue et le réseautage. Dans ce cadre, des intervenants internationaux transmettront leurs connaissances pour accompagner les influenceurs/-ceuses dans leur développement professionnel.
D’autre part, le programme du séjour prévoit des visites de découverte de diverses régions/destinations, selon les thématiques privilégiées par les participant(e)s. Une visite d’une journée et demie au Tessin, région hôte de l’événement, sera suivie d’une autre journée et demie dans une des différentes régions/destinations partenaires de l’événement (Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, Basse-Engadine ou Winterthur).
Cette année, l’Influencer Summit réunit des influenceurs/-ceuses spécialisé(e)s dans la diffusion de contenus dans les domaines suivants: «univers hôtelier», «traditions vivantes», «sports de plein air» et «style de vie urbain». Lors de leur voyage de découverte, ils/elles produiront de nouveaux contenus sur la Suisse pour leurs différents canaux sur les réseaux sociaux. Chacune de leurs publications sera accompagnée du hashtag #inLOVEwithSWITZERLAND, offrant une visibilité accrue à la destination touristique suisse sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale.
Le programme détaillé de l’Influencer Summit 2021 est disponible ici. La liste de tous les influenceurs et influenceuses qui participeront est disponible ici.
Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias
Ticino Turismo
Jutta Ulrich, responsable communication
Tél. +41 91 821 53 34, jutta.ulrich@ticino.ch
Télécharger le communiqué de presse au format Word