À la suite du retour en Suisse de l’actuel responsable de marché Pascal Prinz, Suisse Tourisme (ST) confie désormais la gestion du marché canadien à Oliver Weibel. Ce dernier travaille depuis 2017 au siège de l’organisation nationale de marketing touristique en tant que responsable marketing Hébergement & Gastronomie. Le changement de direction au sein de la succursale de ST à Toronto interviendra le 1er novembre 2022.

En 2019, le marché canadien représentait 275’000 nuitées hôtelières. Entre 2015 et 2019, les nuitées des hôtes canadiens en Suisse ont connu une croissance de plus de 17%*. Les dépenses journalières moyennes des touristes canadiens en Suisse s’élèvent à 290 CHF, ce qui les place dans le tiers supérieur des dépenses des touristes**. L’engouement postpandémie actuel des visiteurs d’Amérique du Nord est également perceptible chez les touristes canadiens. ST estime ainsi que les nuitées de l’hôtellerie des Canadien-ne-s en Suisse devraient atteindre cette année 75% du niveau réalisé en 2019.

*   Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique
**  Monitoring du Tourisme Suisse 2017, ST.

Un expert en tourisme et en marketing pour ST à Toronto

Oliver Weibel est titulaire d’un Bachelor en «International Hospitality Management» de l’EHL Hospitality Business School à Lausanne. En outre, il dispose d’une solide expertise dans le secteur de l’accueil à l’international; après avoir occupé plusieurs postes dans l’hôtellerie et la gastronomie à travers le monde, il a travaillé, avant de rejoindre ST, en tant que responsable des ventes, du marketing et des congrès et événements à l’hôtel Einstein à Saint-Gall, où il était déjà responsable pour le marché nord-américain. Depuis 2017, il fait partie intégrante de l’équipe de marketing de l’hébergement et de la gastronomie au siège de ST à Zurich. «Avec Oliver Weibel, nous aurons au Canada un spécialiste du tourisme issu de notre cœur de métier. Grâce à son expérience de l’Amérique du Nord, il répond parfaitement aux exigences que requièrent ce poste avec une expertise avérée aussi bien en marketing que dans le domaine de l’hôtellerie-restauration», se réjouit Claudio Zemp, responsable du groupe de marchés Amériques chez ST.

Oliver Weibel prendra ses nouvelles fonctions à Toronto le 1er novembre 2022 où il assurera la promotion touristique de la Suisse en collaboration avec une autre collègue.

Portrait d’Oliver Weibel à télécharger

Communiqué de presse au format Word