Afin de tirer au mieux parti des opportunités qui s’offrent à la Suisse dans le domaine des voyages de luxe, Suisse Tourisme (ST) annonce la création d’un nouveau marché global «luxe». Ce nouveau marché sera placé sous la direction de Pascal Prinz, actuellement directeur marchés d’avenir ouest et global accounts. Dans un contexte économique et géopolitique de plus en plus difficile, ST annonce, par ailleurs, l’arrêt de ses activités sur les marchés d’avenir.

D’ici 2032, le chiffre d’affaires mondial réalisé dans le marché des voyages de luxe devrait pratiquement doubler*. En Suisse, dans l’hôtellerie, la part des nuitées enregistrées dans ce segment (hôtels 5*) est actuellement d’env. 8%, alors que le CA représente lui, 25 à 30% du CA global. Dans le domaine des séjours de luxe, les dépenses moyennes quotidiennes des touristes atteignent CHF 630.- par jour/par personne.** Afin de tirer au mieux parti de la croissance que connaît ce segment, ST a pris la décision de mettre en place une stratégie globale pour développer le marché des voyages de luxe en Suisse.
Pour diriger ce nouveau marché «luxe», ST a nommé Pascal Prinz, expert chevronné des relations internationales et du tourisme. Actuellement directeur marchés d’avenir ouest et global accounts chez ST à Zurich, Pascal a occupé depuis 2013 divers postes à responsabilité dans les filiales de ST en Amérique du Nord (New-York et Toronto, où il a, notamment, assumé la direction du marché canadien de 2017 à 2022). Pascal est détenteur d’une licence en affaires internationales de l’Université de Saint-Gall (HSG) et d’une double licence en affaires internationales et gouvernance de l’HSG et de Sciences Po (Paris).

*/** Sources : Global Wealth & Lifestyle Report 2023, Julius Baer. Monitoring du Tourisme Suisse 2023, ST.

Marchés d’avenir: contexte défavorable
Les marchés dit «d’avenir» chez ST incluent divers pays et régions du monde* où l’organisation ne dispose pas de filiale et qui présentaient, jusqu’à il y a peu, un potentiel intéressant justifiant d’y mener des activités ponctuelles, coordonnées depuis le siège de ST avec des partenaires locaux. Ils sont actuellement placés sous la co-direction de Pascal Prinz, qui prendra le poste de directeur du marché luxe dès le 1er janvier 2025 et de Federico Sommaruga, qui prendra sa retraite fin juillet 2025.

Récemment, le contexte géopolitique et économique dans ces régions (crises en Iran et en Israël, notamment) a influencé de manière défavorable le potentiel de développement de ces marchés pour la Suisse en tant que destination de voyage. En raison de la pression croissante sur les coûts, compte tenu, notamment, des plans d’économie de la Confédération, ainsi qu’après un examen approfondi des perspectives de développement de ces marchés, la direction de ST a décidé d’y cesser ses activités, une décision approuvée par le Comité de ST. Les activités en cours et encore prévues seront menées jusqu’à mi-2025. La gestion des «global accounts» sera désormais placée sous la responsabilité des marchés les plus proches géographiquement de ces prestataires globaux du marché des voyages.

* Argentine, Afrique du Sud, Sud-Est de l’Europe (y c. la Turquie), Iran, Israël.

«Avec ces décisions stratégiques, nous permettons à ST de se renforcer pour l’avenir. Nous avons la chance d’avoir trouvé en Pascal Prinz la personnalité idéale pour créer, coordonner et développer le nouveau marché du luxe», a déclaré Simon Bosshart, directeur marchés Est et membre de la direction de ST.

Communiqué de presse (Word)

Photo de Pascal Prinz (@ST)