Le «Master of Swiss Web» est considéré comme la distinction la plus importante de la branche suisse du Web. Cette année, Suisse Tourisme (ST) a obtenu pour la première fois ce prix prestigieux, décerné lors des «Best of Swiss Web Awards», pour la version entièrement nouvelle du site MySwitzerland.com. Ce dernier a également reçu trois fois l’or, deux fois l’argent et une fois le bronze dans des catégories spécifiques du prix. Le jury a été séduit par le souci du détail et les choix audacieux pour réaliser ce voyage visuel interactif particulièrement impressionnant à travers la Suisse.

Lors de la soirée de remise des prix des «Best of Swiss Web Awards», qui s’est déroulée hier à Dübendorf, Suisse Tourisme (ST) a remporté pour la première fois le titre de «Master of Swiss Web» grâce au nouveau Content Hub MySwitzerland.com. L’organisation touristique nationale a également remporté trois fois l’or dans les catégories «Creation», «Technology» et « Usability», deux fois l’argent («Innovation» et «Marketing»), ainsi qu’une fois le bronze («Public Value»).

Selon le jury, le souci du détail et les choix audacieux pour la réalisation de ce voyage visuel interactif particulièrement impressionnant à travers la Suisse, de même que les options de navigation intelligentes sont une grande source d’inspiration. «La navigation et le concept d’interactivité garantissent une expérience de qualité exceptionnelle sur toutes sortes de supports, y compris en réalité virtuelle», a déclaré le jury dans son évaluation de la plateforme. Pour Stefan Künzle, responsable Digital Management de ST depuis juillet 2020 et successeur de Thomas Winkler, qui a façonné la digitalisation chez ST pendant plus de 20 ans: «Cette plateforme fondamentale pour nos activités, créée avec beaucoup d’énergie et de passion, nous permet aujourd’hui de mettre en place un marketing axé sur les données. Une expérience client cohérente joue un rôle central, de l’inspiration à la réservation de séjours». MySwitzerland.com s’est imposée face à neuf concurrents de taille issus de divers secteurs, dont la Fédération des coopératives Migros, La Poste ou Sanitas.

Un jury composé de professionnels et du public.
Le «Master of Swiss Web» est considéré comme la distinction la plus importante de la branche suisse du Web. Le titre de «Master» est décerné au projet reconnu comme le plus convaincant dans sa globalité. Les projets les mieux classés dans les onze catégories spécifiques sont automatiquement nominés pour le «Master of Swiss Web». Contrairement aux modalités de sélection dans les catégories spécifiques, le jury de professionnels n’est pas le seul à prendre part à la décision pour le choix du «Master». Ce prix combine à parts égales ses décisions aux votes des lecteurs/-trices du magazine spécialisé Netzwoche et aux votes du public présent lors de la cérémonie de remise des prix.

Innovation, ergonomie et technologie
Le site Web MySwitzerland.com a été lancé dans son ancienne version en 2003. Sa refonte totale, achevée en 2019, avait pour objectif principal de séduire une clientèle nouvelle, de proposer des contenus inspirants et d’améliorer la satisfaction des visiteurs. L’équipe responsable des technologies digitales chez ST a travaillé à la réalisation de ce projet pendant près de quatre ans.

Le nouveau calendrier d’inspiration, visible sur la page d’accueil, constitue l’élément central de la plateforme: offres et expériences touristiques pour tous les mois de l’année y sont présentées, accompagnées de vidéos inspirantes en 16 langues disponibles pour 22 marchés. Les contenus et images fortes, ciblent différents segments de clientèle.Le site a également été conçu de manière à pouvoir être consulté par les personnes vivant avec un handicap. Dans le domaine technologique, de nombreuses interfaces d’importation et d’exportation de données simplifient l’automatisation du transfert de contenus et l’actualisation du site.

Autres prix récemment décernés à MySwitzerland.com
En 2019, le nouveau Content Hub avait déjà remporté l’or aux World Travel Awards, dans la catégorie World’s Leading Tourism Authority Website 2019.

En juillet 2020, MySwitzerland.com a été primée dans la catégorie «Digital» du «ADC Switzerland Award» un prix qui récompense l’excellence en matière de créativité dans le domaine de la communication.

Photos de la cérémonie des «Best of Swiss Web Awards» à télécharger:
https://www.dropbox.com/sh/8erad6z7lvl7yap/AABI9jTTaH32o6UHarQldMdma?dl=0

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com