Suisse Tourisme (ST) a confié à Matthias Albrecht la responsabilité de la gestion du marché des pays nordiques. Dans cette fonction, il succèdera à Corinne Genoud, récemment promue directrice des marchés Ouest pour ST. Matthias Albrecht, qui travaille pour ST depuis 2010, est actuellement responsable du marché des pays du Golfe. Il est prévu qu’il prenne ses nouvelles responsabilités à Stockholm le 1er août 2023.

Le marché des pays nordiques, qui inclut le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande, a généré 488’000 nuitées hôtelières* en 2019, ce qui le place au 12e rang de tous les marchés où ST est active. Entre 2016, qui a marqué le début des activités groupées de ST dans ces pays nordiques et 2019, le marché a connu une croissance de 9%, avec une clientèle ayant surtout fortement augmenté sa fréquentation des destinations de montagne. En 2022 également, l’attractivité de la Suisse a perduré dans les pays nordiques. Dès la fin des restrictions de voyage, ces touristes du nord de l’Europe sont revenu-e-s en grand nombre. Fin octobre, le volume des nuitées hôtelières n’était plus inférieur que d’environ 15% au résultat de 2019.

Multiples compétences touristiques pour Stockholm

Économiste d’entreprise de formation, Matthias Albrecht (45 ans) dispose d’une vaste expérience dans le domaine du marketing touristique. Après avoir travaillé dans le secteur des agences de voyage, il a occupé pendant six ans des postes de vente au sein de différentes compagnies aériennes avant de rejoindre ST en 2010 en tant que district manager à Francfort. Depuis septembre 2013, il gère le marché des pays du Golfe, une région devenue un des marchés prioritaires pour ST et qui a connu, sous sa direction, une croissance de près de 40% des nuitées hôtelières. Les points forts de son engagement dans les pays du Golfe incluent l’organisation du premier défilé de mode mixte en Arabie saoudite, le lancement du premier «Influencer Summit» ayant permis à plus de 20 créatrices et créateurs de contenu des pays du Golfe de découvrir la Suisse, le développement systématique des activités promotionnelles du tourisme de santé ainsi que la présence touristique dans le pavillon suisse à l’Expo 2020 de Dubaï.

«Avec une personnalité comme Matthias Albrecht et la vaste expérience dont il dispose, nous pouvons assurer que les pays nordiques retrouveront le chemin de la croissance après la pandémie, un aspect clé de notre stratégie de diversification sur les marchés», se réjouit Simon Bosshart, directeur des marchés Est chez ST.

Matthias Albrecht prendra ses nouvelles fonctions à Stockholm le 1er août 2023. Sa succession à Dubaï fera prochainement l’objet d’un recrutement.

* Source des données: Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.

Portrait de Matthias Albrecht

Télécharger le communiqué au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com