Suisse Tourisme (ST), avec les régions de Fribourg, Berne, Lucerne – Lac des Quatre-Cantons, Jura & Trois-Lacs, Valais, Tessin et Vaud, ainsi que Swiss Travel System, a une présence permanente à la Maison Suisse le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’exposition «Liaisons suisses» propose aux visiteurs de voyager à travers le pays via des liens passés et présents entre la Suisse et la France.

Éveiller la curiosité, sortir des clichés et des sentiers battus
Au cœur du 7e arrondissement, Suisse Tourisme est présent dans le cadre de la Maison Suisse mise en place par Présence Suisse. L’espace Suisse Tourisme présente une exposition baptisée «Liaisons suisses» qui présente un total de 45 objets, chacun avec sa propre histoire, invitant les visiteurs à une exploration fascinante de l’identité suisse. Une découverte surprenante afin de promouvoir la destination Suisse par l’insolite, en éveillant la curiosité des Français.

Couvrant cinq siècles d’histoire, l’exposition compte 45 objets de 7 régions touristiques suisses. Elle offre une rencontre approfondie avec des artefacts extraordinaires, des lieux significatifs et des personnalités remarquables de Suisse. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, on peut citer le collier en spirale de la galeriste lucernoise Angela Rosengart, immortalisé par Pablo Picasso, juxtaposé à l’appareil à rayons X du jeune Antoine de Saint-Exupéry, qui a étudié à Fribourg. Un masque folklorique valaisan, présenté à l’Exposition universelle de 1937 à Paris, fait son retour dans la Ville Lumière, 87 ans plus tard. La légendaire table «Traccia» (1936), conçue au Tessin par Meret Oppenheim, la sculpture en bois de mélèze typiquement suisse de Valentin Carron ou le projet de la jeune designer lausannoise Laure Gremion pour la plus grande fontaine à absinthe du monde ne sont que quelques exemples supplémentaires des trésors exposés.

«Liaisons suisses» met en lumière la collaboration et les influences internationales qui sous-tendent de nombreuses réalisations suisses, soulignant l’esprit d’échange qui anime le pays depuis toujours. L’exposition met également en valeur des lieux moins connus mais remarquables de Suisse, facilement accessibles grâce au réseau de transport exceptionnel du pays, offrant aux visiteurs des expériences enrichissantes.

La structure du pavillon, réalisée d’une part avec l’emblématique système d’ameublement modulaire USM Haller, et d’autre part avec un sol en pierre des Grisons de la société Truffer SA, que l’on retrouve également devant le Palais fédéral, offre des vues et des perspectives attrayantes. Une sélection de plantes et de fleurs patrimoniales vient encore sublimer ce cadre. Enfin, des fauteuils créés en 2024 par le designer Guy Meldem invitent les visiteurs à un instant de détente ; ces chaises sont fabriquées à partir de tissu de store suisse, un élément typique de nombreuses maisons suisses.

Stimuler le tourisme par la culture, chère au public français
À travers ce projet conçu en collaboration avec les directeurs créatifs suisses Christian Herren et Johnny Graf, ST souhaite mettre en avant la diversité touristique suisse grâce à un parcours muséal et culturel, cher à la population française, espérant ainsi surprendre les visiteurs avec des liens insoupçonnés entre les deux pays. Une mise en valeur de la Suisse bien au-delà des clichés toujours très présents, et un travail de recherches et de contacts considérables de la part des concepteurs de l’exposition. «Qu’il s’agisse de la première voiture à moteur explosif, du masque du Lötschental célébré dès 1937 à l’Exposition universelle de Paris et qui revient aujourd’hui dans la Ville Lumière, ou des bijoux en argent de Sonja Knapp, la première femme directrice artistique des Galeries Lafayette: chacun de ces objets témoigne des liens étroits entre la Suisse et la France et sont désormais réunis de manière unique dans l’exposition Liaisons suisses, afin de mettre en lumière la diversité et l’esprit d’ouverture de la Suisse» précisent Christian Herren et Johnny Graf.

Via ces 45 objets appuyés par un contenu visuel et un catalogue d’exposition spécialement créé pour l’occasion, les régions de Berne, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, Vaud, Fribourg, Jura & Trois-Lacs, du Tessin et du Valais sont touristiquement mises en valeur. Le catalogue, qui présente des affiches réalisées au cours du siècle dernier par ou pour Suisse Tourisme, est imprimé sur le seul papier actuellement produit en Suisse, et ses couvertures uniques rendent hommage à l’art de l’affiche suisse. Ce livret est distribué gratuitement aux visiteurs afin de les guider à travers l’exposition, mais également de leur faire découvrir des conseils de voyages, des offres et des suggestions d’activités sur l’ensemble du territoire. Selon Johnny Graf et Christian Herren, «La collaboration avec Suisse Tourisme en France nous a rappelé de manière impressionnante la diversité que les touristes suisses et étrangers peuvent découvrir en Suisse: le monde des palmiers au Tessin n’est qu’à un saut de puce des glaces éternelles du glacier d’Aletsch. La structure d’exposition d’USM illustre cela également sur le plan architectural».

Exposition «Liaisons suisses»
Maison Suisse
Du 24 juillet au 11 août pendant les Jeux Olympiques
Du 27 août au 8 septembre pendant les Jeux Paralympiques
Ambassade de Suisse en France
142 Rue de Grenelle, 75007 Paris

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Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public de la Confédération chargée de promouvoir le tourisme en Suisse, pays de vacances, d’excursions et de congrès au plan national et international. ST veille à développer et mettre en œuvre des programmes de marketing stimulant la demande, mais aussi à mettre en valeur la marque touristique suisse, marque forte à la fois classique et moderne, à l’échelle nationale et internationale.


Les concepteurs de «Liaisons suisses»:  Christian Herren et Johnny Graf:

Christian Herren est directeur créatif, conservateur, historien de l’art et consultant en art. Par le biais de son agence culturelle, il réalise des projets dans les domaines de l’art, du design et de la gestion culturelle. En tant que directeur créatif, Christian a conçu de nombreuses expositions avec et pour des artistes tels que Sophie Calle, Ragnar Kjartansson et Roman Signer, et a développé et conçu des publications éditées par VEXER (Berlin), Scheidegger & Spiess (Zurich) et Pin-Up (New York), entre autres. En tant que consultant, Christian Herren a travaillé sur l’identité de marque et la communication pour des membres de The Leading Hotels of the World, GlaxoSmithKline ou teo jakob, et a développé des projets pour ou en collaboration avec le Jeu de Paume, l’ambassade de Suisse en Chine, la Croix-Rouge et le Parlement suisse, pour n’en citer que quelques-uns.

Johnny Graf est un studio basé à Paris (FR) et à Zurich (CH) qui se concentre sur le design graphique, la direction artistique et le conseil en design, travaillant principalement avec des clients et des partenaires du secteur culturel. Parmi ses clients figurent Engadin Art Talks, Freitag, HEAD, Interview magazine, Kunsthalle Bern, Kunsthalle Zürich, live from earth records, Luar, office magazine, on running, Pin-Up magazine, Red Bull music academy, Swatch, University of art and design Basel, University of art and design Vienna, teo jakob, y/projects et bien d’autres encore.


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Luc Berthold, Responsable Relations Publiques
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