CFF, Swisstainable niveau III – leading

Nous sommes nombreux à vouloir un avenir respectueux du climat. Mais comment atteindre cet objectif ? La mobilité joue un rôle clé. Car pour les CFF, la durabilité est une priorité absolue. Outre la mobilité douce, le train est le moyen de transport le plus respectueux du climat et le plus efficace sur le plan énergétique. Mais le train n’est pas le seul à être durable. Les CFF sont à l’avant-garde de la durabilité sociale, économique et écologique.

Le train permet de découvrir la Suisse dans le respect du climat et de l’efficacité énergétique.

SBB, 2023

Pourquoi participez-vous au programme de durabilité Swisstainable ?

Swisstainable met l’accent sur les voyages conscients et durables. C’est précisément ce que permettent les CFF. En train, on peut découvrir la Suisse en respectant le climat et en économisant de l’énergie.

Quelles sont les mesures de durabilité que vous mettez en œuvre ?

Voyager en train est écologique : 10% des émissions totales de la Suisse peuvent être évitées grâce au transfert modal vers le train. Cela correspond à environ 5 millions de tonnes de CO2 par an. Les trains des CFF roulent à 90% à l’énergie hydraulique provenant de huit centrales électriques propres – les 10% restants sont de l’énergie nucléaire. D’ici 2025, le passage à un courant de traction issu à 100% d’énergie renouvelable sera réalisé. Depuis 2012, les CFF mettent systématiquement en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. En 2022, des économies de 530 GWh ont été réalisées, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 130 000 ménages. En outre, les CFF s’efforcent toujours de réduire leurs émissions de CO2. L’économie circulaire est établie à l’échelle de l’entreprise, qui encourage les changements culturels nécessaires.

Quelles sont vos prochaines étapes en matière de durabilité ?

D’ici 2030, les CFF souhaitent réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, l’entreprise économise de l’énergie, mise sur les énergies renouvelables et remplace les gaz nuisibles au climat. A partir de 2030, les émissions résiduelles seront compensées. De plus, d’ici 2030, l’efficacité énergétique sera augmentée de 30% par rapport à 2012. Les CFF développent l’offre de trains de nuit. En entraînant un transfert des avions ou des voitures vers le rail, les trains de nuit ont un effet positif sur l’environnement.

Comment faites-vous pour promouvoir votre engagement en faveur de la durabilité auprès de la clientèle?

Voyager en train est en soi respectueux du climat, beaucoup de nos client-e-s en sont déjà conscient-e-s. Néanmoins, nous mentionnons toujours l’avantage environnemental du train dans nos mesures de communication et de marketing.

Quel est pour vous le plus grand défi de votre engagement en faveur du développement durable ?

Nous savons quelles mesures nous pouvons prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le défi est en premier lieu le financement de certaines mesures, notamment le remplacement des locomotives diesel pour les chantiers et les manœuvres.

Que faut-il pour que nous puissions rendre le tourisme suisse plus durable ?

La mobilité joue ici un rôle clé : il est essentiel d’augmenter la répartition modale en faveur des transports publics.

Comment puis-je entrer en contact avec les expert-e-s Swisstainable ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau du programme Swisstainable. Vous pouvez manifester votre intérêt via le formulaire, chatter directement avec les responsables selon les disponibilités ou vous inscrire au programme en toute simplicité.