La stratégie de marketing de ST comprend le positionnement de la marque Suisse, les segments touristiques et la campagne «J’ai besoin de la Suisse». En intégrant les partenaires dans la campagne globale, des objectifs communs sont poursuivis.

Positionnement de la marque Suisse

Le positionnement de la marque Suisse est au cœur de toutes les activités de marketing de ST. Elle sert de boussole et de signe distinctif et crée un sentiment de confiance.

Notre promesse de marque

Ne rêvons-nous pas tous d’une pause? D’un endroit où nous pouvons apprécier la lenteur et nous ressourcer?

Bienvenue en Suisse. L’authenticité et les paysages originels de la Suisse permettent à nos hôtes de se détendre et de faire le plein d’énergie. Sûreté, fiabilité et durabilité: ici, aucun souci àse faire, car non seulement tout est beau, mais en plus tout fonctionne.

Chez nous, les hôtes peuvent rester fidèles à eux- mêmes et profiter de notre incroyable diversité comme bon leur semble. Grâce à nos excellentes infrastructures, ils peuvent vivre facilement et en peu de temps des expériences de grande qualité, ce qu’ils sont en droit d’attendre d’une destina- tion haut de gamme.

Qu’ils pratiquent le ski ou la randonnée, appré- cient le bien-être ou un style de vie urbain, les hôtes du domaine meetings profitent égale- ment de séjours dans un environnement naturel spectaculaire. À la fin de sa visite, chacun(e) ressent l’effet bénéfique de la Suisse:

Our Nature Energises You.

Approche ciblant les besoins des hôtes

Le marketing de Suisse Tourisme (ST) s’articule actuellement autour de 13 segments basés sur les besoins fondamentaux des hôtes. Afin de pouvoir s’adresser à eux avec encore plus de précision à l’avenir, les segments seront complétés par des personas.

La segmentation facilite la définition de groupes cibles individuels et leur approche. Ces groupes d’hôtes ayant des intérêts et des besoins similaires constituent la base de la définition des personas.

Les personas sont une représentation hypothétique mais réaliste d’un hôte dans un segment. Sur la base des intérêts, du comportement, de l’utilisation des médias et des valeurs de l’hôte, ils sont source d’orientation et essentiels pour la planification de la communication tout au long du parcours des clientes et clients.

Segments de ST
Exemple de personas de ST

Structure de la marque (trois thèmes principaux)

  • «J’ai besoin de Suisse.»: slogan global soutenu par l’ambassadeur de marque Roger Federer
  • Swisstainable: programme sur trois ans visant à posi- tionner la Suisse comme destination de voyage durable
  • Campagnes des partenaires: les partenaires touris- tiques (CDR, DMO, hébergement et gastronomie) participent à diverses campagnes (Été, Automne, Hiver, Villes et Événements professionnels)

Intégration des partenaires dans la campagne globale de ST

Les forfaits uniques sur les quatre campagnes principales (Villes, Été, Automne, Hiver), un choix élargi et des éléments de contenu optimisés (story multimédia, shortclip, visuel clé et magazine imprimé) susciteront à nouveau un vif intérêt au plan mondial en 2022. Pertinence, visibilité, plus d’impressions et de trafic – tels sont nos objectifs communs.

L’accent est mis sur la distribution digitale avec divers types de publicités : Video Ads, (pre-roll Youtube, réseaux sociaux), Native Ads, Link Ads et SEA.

Vous trouverez toutes les informations sur les éléments de contenu et les différentes possibilités de coopération dans le cadre de la campagne globale de partenariat ST ici.