Nous recherchons des expériences durables!

Grâce à la plateforme créée conjointement avec Alturos et SOB, il est possible de réserver des expériences durables sur MySwitzerland.com/experienceshop. Saisissez vos expériences et faites partie du projet pilote.

Les candidatures pour les expériences reçues d’ici au 25 juin 2021 seront toujours prises en considération et examinées jusqu’à la mi-juillet 2021. Si l’évaluation est positive, les offres seront publiées sur la plateforme d’ici la mi-août 2021.

L’essentiel en bref

Situation initiale

Du «champion caché» au leader en matière de durabilité. En Suisse, une véritable durabilité est une évidence depuis des années. Bien peu de gens savent que la Suisse figure très souvent à la tête de classements renommés. La nouvelle stratégie de durabilité de Suisse Tourisme (ST) et de la branche du tourisme vise à changer cette donne.

La durabilité ne peut être atteinte seule. Avec sa nouvelle stratégie de durabilité, ST souhaite collaborer étroitement avec les prestataires touristiques et offrir ainsi aux hôtes une véritable valeur ajoutée.

Dans le cadre de la campagne de durabilité de ST prévue pour l’été 2021, l’hôte doit pouvoir profiter d’un été durable en Suisse. À cette fin, des expériences durables et pouvant être réserver en ligne seront créées et collectées auprès des prestataires dans toute la Suisse. Dans le cadre de ce projet pilote, ces expériences pourront être réservées pour la première fois directement en ligne sur MySwitzerland.com.

Objectifs

La plateforme et les expériences qui y sont publiées doivent:

  • présenter la diversité de la Suisse en tant que destination durable. 
  • rendre palpable le tourisme durable en Suisse.
  • permettre une couverture sur toute la Suisse.

Groupe cible

Les voyageurs suisses qui s’intéressent aux expériences de voyage durable.

Plateforme de réservation

La plateforme de réservation sera parfaitement intégrée dans MySwitzerland.com sous la forme d’une solution «White Label», afin de permettre à l’hôte une expérience fluide. Dans le cadre de ce projet pilote, ST coopère avec la SOB (Südostbahn). Récemment lancée, la place de marché de cette dernière se base sur l’utilisation de la plateforme numérique de vente en ligne déjà établie de la société Alturos Destination OS.

Tous les prestataires remplissant les critères d’expérience et ayant été sélectionnés par le jury peuvent alors signer un accord et saisir en toute autonomie leurs expériences sur la plateforme «MyServices» d’Alturos. Si vous êtes déjà connecté à l’une des plateformes Alturos, celle-ci doit être utilisée à cette fin (sous réserve du coût de la connexion). Les expériences sélectionnées seront publiées sur les deux plateformes de réservation (ST et SOB).

La place de marché est exploitée par la société Swiss Booking AG. Cette dernière est aussi responsable de son traitement commercial. Pour toute transaction (réservation par un client final), une commission de 10% au total est prélevée entre le prestataire concerné et Swiss Booking AG. Ces coûts sont directement facturés au prestataire.

Critères de participation

La participation au projet pilote est gratuite. Les expériences qui répondent aux critères suivants seront examinées par le jury.

Seules les expériences payantes peuvent être intégrées sur la plate-forme.

Définition d’une expérience

Une expérience comprend au moins une activité pratiquée dans un environnement propice, ce qui en fait ainsi une expérience unique et inoubliable.

Critères d’expériences
ThèmeCritère
Durabilité> L’expérience préserve la nature et les ressources.
> L’expérience permet de vivre la nature et/ou la culture de près et en toute authenticité.
> L’expérience génère une valeur ajoutée locale et régionale.
Prestations comprises> Au moins 1 activité de 30 minutes au minimum.
> Si un équipement spécial est indispensable pour cette activité, le prestataire le met à disposition.
> Toutes les prestations fournies sont comprises dans le prix forfaitaire.
SaisonnalitéL’hôte doit pouvoir réserver et vivre l’expérience dès juin 2021 et jusqu’à fin septembre au moins (fin octobre 2021 souhaitable).
Déroulement> L’expérience est proposée au moins 1 fois par mois.
> Les dates sont communiquées de manière fixe et claire.
> L’expérience est proposée dans la langue locale (les expériences multilingues seront privilégiées).
> Si l’expérience est guidée par des personnes, ces dernières disposent d’excellentes connaissances spécialisées sur le thème abordé.
> Les points de départ et d’arrivée de l’activité sont accessibles avec les transports publics et, si possible, coordonnés avec l’horaire local.
Réservation> L’expérience peut être réservée pour des voyageurs individuels (réservation de groupe facultative).
> Des réservations à court terme sont possibles jusqu’à 24 heures avant l’expérience, sous réserve de disponibilité.*
Prestataire> Les demandes par mail des clients sont traitées dans les 24 heures.
> Le prestataire de l’expérience est joignable par téléphone.
> En soumettant une expérience, le prestataire s’engage à participer au programme Swisstainable de Suisse Tourisme.

*un délai plus long peut-être arrangé pour des cas particuliers (vistie guidée etc.)

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation

  • Appel d’offres et sélection des offres adéquates (conformes aux critères) par un jury d’experts indépendant (voir ci-dessous)
  • Préparation du contenu pour la page d’accueil sur MySwitzerland.com (présentation, éléments graphiques, textes et traductions)
  • Marketing et communicationau niveau national

Partenaires = élaboration et exécution de l’offre

  • Conception et mise en œuvre de l’offre conformément à la description saisie
  • Garantie et gestion des réservations et actualisation du contenu (p. ex. dates de mise en œuvre) dans le système Alturos
  • Accords, assurances, responsabilité et conditions de sécurité (y compris dans le contexte du coronavirus et des directives en vigueur) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Images adaptées pour une utilisation sans licence sur la plateforme et pour la campagne

Jury d’experts

Le jury est composé des membres suivants:

Christina Meier – Durabilité, CFF

Daniela Schöb – Qualité & durabilité, Zürich Tourismus

Helena Videtic – Durabilité, Suisse Tourisme

Jonas Schneiter – Journaliste, RTS

Pierrette Rey – Communication Suisse romande, WWF

Planification – vague 1

DatesDescriptionResponsabilité
Mi mars 2021Décision du juryJury
Début avril 2021Notification des partenairesST
Mi avril 2021Signature du contratPartenaires
Jusqu’à fin avril 2021Préparation des expériences dans le système Alturos (lien, validation, etc.)
Si nécessaire, correction des textes sur l’expérience
ST
04/05 mai 2021Présentation de la plateforme à la Journée Suisse des VacancesST
09 juin 2021Lancement officiel (début des réservations)ST
Valable jusqu’à fin octobre 2021 au plus tardDurée du projet piloteST

Planification – vague 2

DatesDescriptionResponsabilité
19 mars 2021Délai de candidature (uniquement possible via le formulaire en ligne – voir ci-dessous)Partenaires
Fin avril 2021Décision du jury et notification des partenairesJury / ST
Fin avril 2021Signature du contratPartenaires
Mai 2021Saisie des expériences dans le système d’AlturosPartenaires
Mai 2021Corrections des textes des expériences
Préparation des expériences dans le système Alturos (lien, validation, etc.)
ST
09 juin 2021Lancement officiel (début des réservations)ST
Valable jusqu’à fin octobre 2021 au plus tardDurée du projet piloteST

Autres informations utiles pour les prestataires

Service à la clientèle

Switzerland Travel Centre (STC) assure le service clientèle pour le compte de ST. Les requêtes seront traitées pendant les heures de bureau. Important :

  • Les cas urgents qui arrivent, par exemple, le week-end, seront traités vis à vis du client en fonction de la date de réception, y compris les politiques de remboursement.
  • Si, en tant que prestataire de services, vous annulez une expérience (par exemple, si le nombre minimum de participants n’est pas atteint), le client ET STC doivent être informés en parallèle. Le client, afin qu’il ne perde pas de temps (par exemple, une annulation à court terme en raison des conditions météorologiques du week-end) et STC (customerservice@myswitzerland.com) afin que le remboursement puisse être effectué.
  • Une modification de réservation n’est techniquement pas possible, seulement une annulation et une nouvelle réservation sont possibles. Pour les demandes de modification de réservation pendant la période facturable, nous suggérons d’autoriser un remboursement, par exemple, une fois qu’une nouvelle réservation a été effectuée.

Conditions générales (CG)

Les CG s’appliquent aux clients et aux prestataires de services et sont disponibles en allemand, français, italien et anglais sur la plateforme.

Sauf accord contractuel contraire, les conditions d’annulation s’appliquent conformément aux CG de la plateforme, point 5.2, ce qui signifie dans la plupart des cas :

  • jusqu’à 2 semaines avant la date de la prestation – aucuns frais d’annulation
  • jusqu’à 1 semaine avant la date de la prestation – frais d’annulation à hauteur de 40% du prix total
  • jusqu’à 48 heures avant la date de la prestation – frais d’annulation à hauteur de 70% du prix total
  • moins de 48 heures avant la date de la prestation – frais d’annulation à hauteur de 100% du prix total

Corona / exigences de l’OFSP

Nous profitons de cette occasion pour souligner explicitement que tous les partenaires sont eux-mêmes responsables du respect des exigences formulées par les autorités. Tenez-vous informé via les canaux officiels du gouvernement fédéral.

Exemples d’expériences saisies

Logement au Naturlodge Gadestatt & le savoir de Cholera
Bénéficiez d’une nuitée sans électricité sans WIFI à Gadestatt sur le Gommer Höhenweg avec une dégustation des spécialités régionaux, combiné avec une introduction à l’histoire de la Cholera de Gomms et de l’héritage culturelle des champs de Obergesteln.

Visite au Parc des Moulins à Vergeletto
Visitez le parc des moulins à Vergeletto et en même temps découvrez un produit alimentaire qui fait partie du passé mais en même temps projet vers le futur : la Farina Bona.
La visite dure environ une heure. Après où avant il est possible de mieux connaître la valle Onsernone, une des vallées les plus inconnue du Tessin.

Visite du village sans voiture de Stoss avec 1 CV – Ensuite excusions sur le sommet du Fronalpstock
Bénéficiez d’un circuit en carrosse du village Stoss. Sur ce circuit de 1 CV vous découvrez le beau village de montagne avant de monter sur le sommet du Fronalpstock. La journée se termine spectaculairement avec une vue vertigineuse sur jusqu’à 10 lacs Suisse.

Tour culinaire «Alpkultur»
Sur la tour culinaire «Alpkultur» sur le Stockhorn vous profitez d’ un menu régionale trois plats dans les trois différents restaurants et auberges autour du Stockhorn. En même temps vous bénéficiez d’une randonnée magnifique du Stockhorn jusqu’ à la station «Chrindi».

Contact

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet par mail: experienceshop@switzerland.com

Pour les questions urgentes concernant la saisie de votre expérience dans MyServices, vous pouvez nous joindre du lundi au jeudi entre 10h00 – 12h00 et 15h00 – 16h00 au numéro suivant: 044 288 13 82.

Candidature

Veuillez utiliser uniquement le formulaire de candidature en ligne (voir ci-dessous). Si vous souhaitez soumettre plusieurs expériences, veuillez remplir un formulaire de candidature distinct pour chaque expérience.

À noter: avec le renvoi du formulaire dûment rempli, nous considérons votre participation comme définitive et débutons la sélection / traduction. Un désengagement unilatéral à compter de cet instant peut entraîner des frais pour le partenaire.

Les candidatures pour les expériences reçues d’ici au 25 juin 2021 seront toujours prises en considération et examinées jusqu’à la mi-juillet 2021. Si l’évaluation est positive, les offres seront publiées sur la plateforme d’ici la mi-août 2021.

Formulaire d'inscription "Swisstainable Experience Shop"

Les candidatures doivent être soumises uniquement au moyen du formulaire ci-dessous. Si vous souhaitez soumettre plusieurs expériences, veuillez remplir un formulaire pour chacune des expérience.

Étape 1 de 4

  • Cette adresse ne sera pas utilisée pour la communication à la clientèle.
  • Référence à l’offre ou au prestataire.