Suisse Tourisme, en collaboration avec GastroSuisse et HotellerieSuisse, présente les quelque 80 tables de restaurant les plus insolites de Suisse – extraordinaire et spécialement mises en scène – pour des grandes retrouvailles en famille, entre ami-e-s, partenaires commerciaux et collègues.

Suisse Tourisme (ST), GastroSuisse et HotellerieSuisse invitent à célébrer les retrouvailles en famille, entre ami(e)s ou entre collègues autour des plus belles tables des restaurants suisses, dans des lieux particulièrement originaux, qui reflètent la diversité culinaire de tout le pays. Les tables peuvent être réservées en ligne dès aujourd’hui sur une plateforme unique. Cette première offre gastronomique nationale depuis le début de la pandémie annonce le grand retour du secteur suisse de l’hôtellerie-restauration après des mois particulièrement difficiles.

Une initiative en collaboration avec Gastrosuisse et Hotelleriesuisse.

Objectifs

Les quelque 80 tables de rendez-vous originales peuvent être réservées du 14 juin à la fin octobre sur Myswitzerland.com/rendez-vous.

Objectifs

  • Présentation des tables de restaurant les plus insolites et extraordinaires, spécialement mises en scène (à l’intérieur et à l’extérieur) – réparties à travers toute la Suisse.
  • Création d’une expérience originale et inoubliable pour des retrouvailles conviviales en famille et entre ami-e-s, partenaires commerciaux et collègues
  • Écho médiatique positif: renforcement du secteur de la restauration et de l’hôtellerie en Suisse

Groupe cible – grands groupes (de 4 à 10 personnes)

  • Familles
  • Amis / grands groupes
  • Collègues de travail / équipes
  • Partenaires commerciaux

Conditions / critères

Le jury d’expert-e-s sélectionne les candidatures présentées en fonction des critères suivants.

Exigences à remplir par toutes les entreprises

Cadre unique pour des retrouvailles:

  • La table sélectionnée doit être spécifiquement désignée et mise en scène. La lumière, la couleur, la forme, la décoration, l’ameublement ou la taille de la table doivent se démarquer de ceux des autres tables.
  • La taille de la table est conçue pour des groupes à partir de quatre personnes (nombre de personnes au choix selon les possibilités et les préférences des prestataires).

Offre de restauration / disponibilité:

  • Concernant l’offre de tables, il ne s’agit pas d’un événement unique isolé (p. ex. brunch du dimanche ou soirée événementielle spécifique), mais d’une offre de restauration permanente. 
  • La table est disponible pendant la durée de la campagne (de juin à octobre 2021) pour au moins 20 dates, dont 10 en week-end (vendredi et samedi) sur la plate-forme de réservation dédiée de Myswitzerland.com/rendez-vous.
  • Les restaurants proposent en ligne, sur leur propre site Web, un aperçu de leur offre de plats et de boissons. Les produits proviennent en majorité de Suisse et, dans l’idéal, de la région. Une attention particulière est apportée à la saisonnalité des produits. L’origine des produits est mentionnée sur le menu.
  • Chaque restaurant ne peut proposer qu’une seule table (exception: différentes tables avec chacune son ambiance et son décor)
  • L’accent est mis sur les offres de restauration et le service de repas. Pour les prestataires axant leur offre sur les boissons (p. ex. ambiance apéritif, bar sur toit-terrasse), la gastronomie doit être mise en avant.

Qualité / sécurité:

  • Les établissements disposent d’un système d’évaluation en ligne avec une note positive de leur clientèle d’au moins 80% (p. ex. 4/5, 8/10, etc.).
  • L’exploitant doit obligatoirement être un hôtel ou un établissement de restauration. L’établissement doit pouvoir attester de l’existence d’infrastructures telles qu’une cuisine et des installations sanitaires. L’établissement doit disposer d’une offre culinaire et de prestations de services.
  • Le/la prestataire s’assure de disposer des autorisations et des concepts de protection nécessaires pour une offre de restauration.
  • Les établissements disposent de leur propre site Internet et adresse e-mail, avec une présentation globale professionnelle (photos et textes attrayants et de haute qualité).

Autres exigences à remplir pour les lieux en intérieur / en extérieur

Lieux en extérieurLieux en intérieur
La table se trouve dans un cadre privilégié, directement en bord de lac, à la campagne ou en montagne et offre une vue exceptionnelle (p. ex. pavillon à proximité immédiate du lac avec vue sur l’eau, prairie avec vue sur les montagnes environnantes). En ville, les tables doivent se trouver dans un lieu attrayant, avec vue (p. ex. toit-terrasse).Si la table ne se trouve pas à l’écart du restaurant, elle doit se situer dans une partie séparée de ce dernier ou être perçue comme un élément central du restaurant (p. ex. table d’hôte / tablée au centre de la pièce).
Si la table ne se trouve pas à l’écart du restaurant, elle doit se situer dans une partie séparée de ce dernier ou être perçue comme un élément central du restaurant (p. ex. table d’hôte / tablée au centre de l’espace extérieur).Des espaces dédiés spécifiques peuvent également être utilisés (p. ex. cave à vin, suites, salle située dans une tour, salle de banquets).
Pour les tables en plein air, une option mauvais temps doit également être proposée, afin que les retrouvailles se déroulent dans un environnement agréable.
En outre, les prestataires s’assurent que les clients peuvent savourer leur repas à l’abri d’influences extérieures (p. ex. gaz d’échappement, bruit, vent, température, etc.) et que l’infrastructure requise (p. ex. installations sanitaires à proximité) est disponible.

Calendrier

DateObjet Qui
9 mai 2021Délai de candidature (possible uniquement via le formulaire en ligne – voir ci-dessous)Prestataires
Jusqu’à fin mai 2021Décision du jury d’expert-e-s et notification des partenairesJury d’expert-e-s / ST
Jusqu’à fin mai 2021Obtention du contenu manquant (description, images, disponibilités)Formulaire en ligne / prestataires
Avril – mai 2021Élaboration du contenu (page d’accueil et plateforme de réservation) et finalisation des activités marketing et médiatiquesST
14 Juin 2021Lancement (début des réservations)ST
De juin à octobre 2021Durée de la mise en œuvre (5 mois)ST

Pourquoi

Une enquête en ligne dans six pays européens différents (Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique et France) sur le thème des attentes majoritairement exprimées par la population après le confinement montre que retourner au restaurant figure dans les réponses les plus fréquentes dans chacun de ces pays.

  • À la question «Quelle est la première activité que vous souhaitez reprendre à l’issue du confinement?», la visite au restaurant est la réponse la plus fréquemment donnée par les Suisses et les Suissesses.
  • Cette envie ressort aussi nettement dans les pays voisins et arrive largement devant des activités telles que le shopping ou la participation à des concerts et festivals.
  • Dans les six pays, plus de la moitié des personnes interrogées indiquent que le fait de manger en compagnie de leurs amis ou de leurs familles est ce qui leur manque le plus.
  • Dans tous les pays, la moitié environ des personnes interrogées indiquent qu’en cas d’assouplissement des restrictions, elles préféreraient aller au restaurant plutôt que d’acheter des repas à emporter car l’hospitalité des restaurants leur manque.

(Source : enquête en ligne Lightspeed avec entretiens dans six pays européens | février 2021)

Candidature et contact

Contact:

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet: gastronomie@switzerland.com

La date limite de dépôt des candidatures s’est terminée au 9 mai 2021. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus.