Appel à candidatures pour l’été 2021: Suisse Tourisme recherche les tables de restaurant les plus insolites – extraordinaire et spécialement mises en scène – pour des grandes retrouvailles en famille, entre ami-e-s, partenaires commerciaux et collègues.

Pouvoir enfin se retrouver au restaurant! Après des mois de renoncement, l’envie de retourner au restaurant est est de plus en plus présente. L’été 2021 sera donc placé sous le signe des retrouvailles en famille et entre ami-e-s, partenaires commerciaux et collègues. Pour faire de cette réunion tant attendue une expérience inoubliable, nous invitons, en collaboration avec HotellerieSuisse et GastroSuisse, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie à proposer des tables de restaurant extraordinaires et originaux, avec des tables spécialement mises en scène dans un décor unique. Important : seules sont recherchées les tables individuelles, particulièrement spéciales, qui se distinguent clairement des autres tables du restaurant / de l’hôtel (pour plus d’informations, voir « Conditions / critères »).

Une initiative en collaboration avec Gastrosuisse et Hotelleriesuisse.

Le lancement officiel, y compris les relations avec les médias, ainsi que toutes les autres mesures de communcation sont prévus pour juin 2021 et seront coordonnés par ST (un report du lancement, en fonction des mesures et ordonnances du Conseil fédéral relatives au coronavirus est possible).

Objectifs

Sur une page d’accueil spécialement créée à cet effet sur MySwitzerland.com, nous présenterons, à partir du deuxième trimestre 2021 le projet gastronomique « Rendez-vous », un «Best-of» d’une large sélection de tables originales pour ces grandes retrouvailles.

Objectifs

  • Présentation des tables de restaurant les plus insolites et extraordinaires, spécialement mises en scène (à l’intérieur et à l’extérieur) – réparties à travers toute la Suisse.
  • Création d’une expérience originale et inoubliable pour des retrouvailles conviviales en famille et entre ami-e-s, partenaires commerciaux et collègues
  • Écho médiatique positif: renforcement du secteur de la restauration et de l’hôtellerie en Suisse

Groupe cible – grands groupes (de 4 à 10 personnes)

  • Familles
  • Amis / grands groupes
  • Collègues de travail / équipes
  • Partenaires commerciaux

Présentation et plate-forme de réservation

  • Les tables seront commercialisées à partir du lancement de l’initiative en juin 2021 (si les mesures et les ordonnances du Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 l’autorisent) au plan national et international (en particulier sur les marchés proches et en Europe) jusqu’en octobre 2021, conjointement avec d’autres mesures de communication.
  • Toutes les tables sélectionnées seront présentées sur Myswitzerland.com avec différentes fonctions de filtre. La réservation des tables s’effectuera via «Ticketino». La réservation est couplée à une taxe de réservation forfaitaire. Le forfait de réservation peut être facturé au client en même temps que la consommation. 
  • Les tables ne peuvent être réservées qu’une seule fois par service (petit déjeuner/brunch, repas de midi, repas du soir). Les disponibilités sont définies par les prestataires (veuillez noter les disponibilités minimales dans les critères).
  • Les prestataires sont tenus, pendant toute la durée de la campagne, de proposer la disponibilité et la distribution des tables sur la plate-forme mise à disposition. À l’issue de la campagne, les prestataires sont libres de continuer à proposer leurs tables et de les commercialiser via leurs propres canaux.
  • Dans la mesure où tous les critères sont remplis, les prestataires peuvent déposer leur candidature via le formulaire en ligne (voir ci-dessous). La sélection finale des tables incombera à un jury d’expert-e-s.
  • Répartition des rôles: ST agit en tant qu’organisation de conseil, de coordination et de commercialisation. Les prestataires sont responsables de la mise en œuvre et des opérations sur site. 

Inspiration

La liste et les illustrations suivantes servent d’inspiration pour des lieux et des décors en intérieur et en extérieur. La liste et les illustrations ne sont pas exhaustives.

CatégorieIdées / exemples de lieux de restauration
En extérieur> Emplacement exclusif au bord de ou sur l’eau
> Dans des champs ou des clairières
> Situation privilégiée dans des vignobles ou sous des cerisiers
> Jardins / parcs
> Toits-terrasses
> Emplacement unique en montagne / dans des grottes
En intérieur> Cave
> Clocher / salle dans une tour
> Compartiment de train séparé / tramway / bateau
> Bibliothèque / musée
> Télécabine
> Tente / yourte
> Bulles, cubes
> Serres
> Étable transformée

Conditions / critères

Le jury d’expert-e-s sélectionne les candidatures présentées en fonction des critères suivants.

Exigences à remplir par toutes les entreprises

Cadre unique pour des retrouvailles:

  • La table sélectionnée doit être spécifiquement désignée et mise en scène. La lumière, la couleur, la forme, la décoration, l’ameublement ou la taille de la table doivent se démarquer de ceux des autres tables.
  • La taille de la table est conçue pour des groupes à partir de quatre à dix personnes (nombre de personnes au choix selon les possibilités et les préférences des prestataires).

Offre de restauration / disponibilité:

  • Concernant l’offre de tables, il ne s’agit pas d’un événement unique isolé (p. ex. brunch du dimanche ou soirée événementielle spécifique), mais d’une offre de restauration permanente. 
  • La table est disponible pendant la durée de la campagne (de juin à octobre 2021) pour au moins 20 dates, dont 10 en week-end (vendredi et samedi) sur la plate-forme de réservation dédiée de MySwitzerland.
  • Les restaurants proposent en ligne, sur leur propre site Web, un aperçu de leur offre de plats et de boissons. Les produits proviennent en majorité de Suisse et, dans l’idéal, de la région. Une attention particulière est apportée à la saisonnalité des produits. L’origine des produits est mentionnée sur le menu.
  • Chaque restaurant ne peut proposer qu’une seule table (exception: différentes tables avec chacune son ambiance et son décor)
  • L’accent est mis sur les offres de restauration et le service de repas. Pour les prestataires axant leur offre sur les boissons (p. ex. ambiance apéritif, bar sur toit-terrasse), la gastronomie doit être mise en avant.

Qualité / sécurité:

  • Les établissements disposent d’un système d’évaluation en ligne avec une note positive de leur clientèle d’au moins 80% (p. ex. 4/5, 8/10, etc.).
  • L’exploitant doit obligatoirement être un hôtel ou un établissement de restauration. L’établissement doit pouvoir attester de l’existence d’infrastructures telles qu’une cuisine et des installations sanitaires. L’établissement doit disposer d’une offre culinaire et de prestations de services.
  • Le/la prestataire s’assure de disposer des autorisations et des concepts de protection nécessaires pour une offre de restauration.
  • Les établissements disposent de leur propre site Internet et adresse e-mail, avec une présentation globale professionnelle (photos et textes attrayants et de haute qualité).

Critères matériel d’image

Exigences généralesExigences techniques
Prises de vue de la table avec l’ensemble du décor (impression de l’endroit où se trouve la table, vue, environnement)TIF haute résolution
Plans détaillés de la table pour l’ambianceAu moins 2 photos :
1 x portrait 1 x paysage
Demandé : Foodshots (source d’inspiration)Métadonnées incluses
Inclusion de l’option mauvais temps pour les sites extérieursrésolution minimale de 24 mégapixels
Aucune personne sur les enregistrementsLes droits d’utilisation peuvent être transférés à Suisse Tourisme
À titre d’exemple, vous trouverez ici des exemples d’images stylistique

Autres exigences à remplir pour les lieux en intérieur / en extérieur

Lieux en extérieurLieux en intérieur
La table se trouve dans un cadre privilégié, directement en bord de lac, à la campagne ou en montagne et offre une vue exceptionnelle (p. ex. pavillon à proximité immédiate du lac avec vue sur l’eau, prairie avec vue sur les montagnes environnantes). En ville, les tables doivent se trouver dans un lieu attrayant, avec vue (p. ex. toit-terrasse).Si la table ne se trouve pas à l’écart du restaurant, elle doit se situer dans une partie séparée de ce dernier ou être perçue comme un élément central du restaurant (p. ex. table d’hôte / tablée au centre de la pièce).
Si la table ne se trouve pas à l’écart du restaurant, elle doit se situer dans une partie séparée de ce dernier ou être perçue comme un élément central du restaurant (p. ex. table d’hôte / tablée au centre de l’espace extérieur).Des espaces dédiés spécifiques peuvent également être utilisés (p. ex. cave à vin, suites, salle située dans une tour, salle de banquets).
Pour les tables en plein air, une option mauvais temps doit également être proposée, afin que les retrouvailles se déroulent dans un environnement agréable.
En outre, les prestataires s’assurent que les clients peuvent savourer leur repas à l’abri d’influences extérieures (p. ex. gaz d’échappement, bruit, vent, température, etc.) et que l’infrastructure requise (p. ex. installations sanitaires à proximité) est disponible.

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation

  • Appel à candidatures et sélection des tables adéquates (conformes aux critères) par un jury d’expert-e-s indépendant
  • Préparation du contenu pour la page d’accueil sur MySwitzerland.com (traductions comprises)
  • Mise en place de l’outil de réservation via Ticketino
  • Commercialisation et communication à l’échelle nationale et internationale pendant toute la durée de la campagne, de juin à octobre 2021

Prestataires = élaboration et mise en œuvre des prestations

  • Conception et mise en œuvre des prestations conformément aux directives décrites
  • Gestion autonome du contingent et des réservations sur Ticketino
  • Garantie de prestations conformément à celles présentées sur MySwitzerland.com (pas d’adaptation du contenu pendant la durée de la campagne. Exception: modifications en lien avec le contexte du Covid-19)
  • Organisation professionnelle et conviviale des prestations décrites
  • Autorisations, assurances, responsabilité et mesures de sécurité (y compris dans le contexte du Covid-19) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Les prestataires mettent à disposition leurs propres images, de haute qualité, qui mettent en scène la table décrite (critères voir ci-dessus)

Coûts

  • La participation est gratuite (ni frais de participation ni commission pendant la durée de la campagne)
  • Les offres peuvent être testées gratuitement par des journalistes / des influenceurs (coordination et prise en charge des coûts par ST)
  • Si vous ne disposez pas de matériel photo existant de la table du restaurant, vous pouvez demander une participation aux frais pour une séance photo professionnelle (forfait de CHF 300.-). La décision de vous faire bénéficier ou non d’une participation aux frais de ST sera prise par le jury d’experts et communiquée dans la confirmation.

Calendrier

DateObjet Qui
9 mai 2021Délai de candidature (possible uniquement via le formulaire en ligne – voir ci-dessous)Prestataires
Jusqu’à fin mai 2021Décision du jury d’expert-e-s et notification des partenairesJury d’expert-e-s / ST
Jusqu’à fin mai 2021Obtention du contenu manquant (description, images, disponibilités)Formulaire en ligne / prestataires
Avril – mai 2021Élaboration du contenu (page d’accueil et plateforme de réservation) et finalisation des activités marketing et médiatiquesST
14 Juin 2021Lancement (début des réservations)ST
De juin à octobre 2021Durée de la mise en œuvre (5 mois)ST

Pourquoi

Une enquête en ligne dans six pays européens différents (Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique et France) sur le thème des attentes majoritairement exprimées par la population après le confinement montre que retourner au restaurant figure dans les réponses les plus fréquentes dans chacun de ces pays.

  • À la question «Quelle est la première activité que vous souhaitez reprendre à l’issue du confinement?», la visite au restaurant est la réponse la plus fréquemment donnée par les Suisses et les Suissesses.
  • Cette envie ressort aussi nettement dans les pays voisins et arrive largement devant des activités telles que le shopping ou la participation à des concerts et festivals.
  • Dans les six pays, plus de la moitié des personnes interrogées indiquent que le fait de manger en compagnie de leurs amis ou de leurs familles est ce qui leur manque le plus.
  • Dans tous les pays, la moitié environ des personnes interrogées indiquent qu’en cas d’assouplissement des restrictions, elles préféreraient aller au restaurant plutôt que d’acheter des repas à emporter car l’hospitalité des restaurants leur manque.

(Source : enquête en ligne Lightspeed avec entretiens dans six pays européens | février 2021)

Candidature et contact

Contact:

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet: gastronomie@switzerland.com

La date limite de dépôt des candidatures s’est terminée au 9 mai 2021. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus.