L’Hôtel mille étoiles est l’hôtel le plus vaste et le plus extraordinaire de l’été: il propose des «chambres» spectaculaires situées dans les lieux les plus insolites de Suisse, avec une vue dégagée sur le ciel étoilé. D’où les mille étoiles!

Compte tenu du succès rencontré par l’Hôtel mille étoiles cet été, ST a décidé de renouveler la campagne pour l’été 2021.

Million Stars Hotel FR

L’essentiel en bref

  • Le 2 juillet 2020, Suisse Tourisme (ST) a lancé l’Hôtel mille étoiles, en collaboration avec divers partenaires. Le point commun qui caractérise la cinquantaine de chambres hors du commun réparties dans toute la Suisse est d’offrir une vue imprenable sur le ciel étoilé directement depuis le lit. L’emplacement de ces chambres est aussi varié que notre pays : des petites maisons confortables aux tentes d’arbre aventureuses situées sur les imposants sommets des montagnes, dans les prairies fleuries ou au-dessus des toits de la ville.
  • Le bilan intermédiaire est positif : les chambres sont populaires. La plupart des visiteurs sont des hôtes domestiques et viennent souvent d’autres régions linguistiques, selon les prestataires. Pour plusieurs chambres, le taux d’occupation pendant les mois de juillet et août était de 75 à 100 %, surtout le week-end.
  • La communication et la commercialisation par Suisse Tourisme (réservation via STC incluse) étaient initialement limitées à la saison d’été 2020. Suisse Tourisme pense que l’idée correspond à une tendance à long terme. C’est pourquoi, nous avons décidé que la campagne Hôtel mille étoiles serait reconduite en été 2021.
  • Les offres sont présentées sur sur le site myswitzerland.com/millionstarshotel, qui a été créé spécialement à cet effet. Les réservations sont ensuite effectuées via le moteur de réservation de STC. Pendant toute la durée de la campagne, Suisse Tourisme prend en charge les commissions
  • Les hébergements sont fournis et gérés par des prestataires locaux. Les prestataires sont libres de poursuivre la commercialisation de leurs «chambres» d’Hôtel mille étoiles à plus long terme.
  • Répartition des rôles: ST agit en tant qu’agent de coordination, de conseil et de commercialisation. Les partenaires touristiques sont responsables de la mise en œuvre et des opérations sur site.

Plate-forme de réservation STC (Switzerland Travel Centre)

L’ensemble des partenaires sélectionnés est intégré à la plateforme de réservation de STC, ceci à l’aide des formulaires de saisie envoyés à tous les partenaires avec la confirmation de participation.  Les partenaires qui ne sont pas encore familiarisés avec la plate-forme seront contactés directement par STC afin de présenter les outils les plus importants et de clarifier toute question (par exemple la connexion à une gestion de chaîne). Par la suite, la disponibilité, etc. peut être gérée de manière indépendante par le partenaire.

À noter: en renvoyant le formulaire STC dûment rempli, nous considérons votre participation comme définitive et débutons la production de contenu / traduction. Un désengagement unilatéral à compter de cet instant peut entraîner des frais pour le partenaire. Nous vous prions de respecter les conditions de participation ci-dessous.

Campagne Été 2020

L’appel à la participation à ce projet dans la branche du tourisme a été diffusé en décembre 2019. Un jury de spécialistes a ensuite sélectionné les meilleures idées qui ont été réalisées et intégrées dans les diverses mesures de communication de la campagne Été de ST.   

Calendrier:

  • Durée: de juillet à octobre 2020
  • Selon la situation, lancement différé pour des raisons météorologiques et/ou fin de saison prématurée possibles

Soutien possible par une mesure pilote de la Confédération, dans le cadre de la NPR

La campagne «Hôtel mille étoiles» donne également aux Suisses la possibilité de découvrir des régions touristiques moins connues. Elle génère des nuitées et de la valeur ajoutée dans les villes, les zones rurales et les régions de montagne. Pour les porteurs de projet, elle est l’occasion d’élargir l’offre d’hébergement existante ou de se lancer dans le tourisme doux. Reste que les investissements nécessaires dans l’infrastructure d’hébergement et les risques financiers qui y sont liés représentent un obstacle trop important pour de nombreux acteurs. Les porteurs de projet ont pu requérir un soutien financier du SECO pour les aider dans les investissements nécessaires grâce à une mesure pilote fédérale mise en place dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Dix projets ont ainsi été mis en œuvre avec succès en dépit de conditions-cadre difficiles.

Compte-tenu du caractère pilote de cette mesure, les différents projets proposés en 2020 et pour 2021 font l’objet d’un suivi, puis d’une évaluation. Dans ce contexte, aucun autre projet ne sera soutenu pour le moment.

Campagne et participation pour l’été 2021

Comme communiquer, nous allons prolonger la campagne jusqu’en octobre 2021.

Calendrier:

  • Délai pour les inscriptions / candidatures: fin novembre 2020
  • Examen des nouvelles candidatures par un jury de spécialistes: décembre 2020
  • Lancement de la campagne / communication (début des réservations): de mars à juin 2021
  • Durée (nuitées): de Pâques 2021 (début avril) à fin octobre au plus tard
  • Selon la situation, lancement différé pour des raisons météorologiques et/ou fin de saison prématurée possibles

Vous êtes déjà prestataire d’une offre (Été 2020)?

En tant que partenaire déjà sélectionné pour la saison en cours, nous vous offrons la possibilité de participer également à la campagne de l’année prochaine. Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation via le formulaire de contact ci-dessous. Veuillez respecter impérativement les conditions, partiellement adaptées, énumérées ci-après.

Vous n’êtes pas encore partenaire de l’«Hôtel mille étoiles» et souhaitez soumettre votre candidature pour une offre en été 2020/21?

Pour la saison d’été 2021, nous n’acceptons qu’un nombre limité de nouvelles offres. Priorité sera donnée aux projets ayant déjà été déposés pour 2020 et qui – pour la plupart en raison du coronavirus – ont dû être suspendus avant le lancement de la campagne.  

Au vu de l’expérience acquise avec les offres existantes et de la demande des hôtes, nous mettons l’accent, pour l’appel d’offres 2021, entre autres sur les points suivants (en sus des critères initialement définis):

  • Des hébergements haut de gamme et originaux, bénéficiant d’une situation exceptionnelle (Tiny Houses, bulles, cubes, habitations existantes réhabilitées, etc.)
  • Des hébergements directement au bord de l’eau ou sur l’eau
  • Une répartition sur l’ensemble de la Suisse (représenter en particulier la Suisse romande)
  • Des disponibilités minimales suffisantes (voir ci-après)

Nous prendrons en considération dans la campagne un maximum de 80 «chambres». Selon le nombre d’inscriptions des partenaires sélectionnés cet été 2020, environ 30 nouveaux partenaires pourront être intégrés.

Vous avez un emplacement mais aucune idée concrète de mise en œuvre? Alors vous pourriez être intéressé par cet aperçu de modules disponibles à la location ou l’achat.

Conditions de participation et disponibilités minimales

Veuillez noter que nous avons légèrement adapté les critères. Nous vous prions de les lire attentivement.  

Site et configuration

  • Vue sur le ciel étoilé: protégée ou non
    • Vitre, plexiglas, filet ou grandes baies vitrées  
    • Des fenêtres «normales» ne suffisent pas.
  • Espace de couchage charmant pour au moins deux personnes: lit / matelas / tapis de sol / couverture / coussins / sac de couchage / etc.
  • Situation naturelle exceptionnelle (prairies, Alpes, sommets, beaux jardins, terrasses tranquilles sur les toits, parcs, banques, etc.)
    • Absence de nuisances sonores liées à la civilisation* et absence de nuisances olfactives
    • Pare-vue pour les offres à ciel ouvert (sphère privée) 
  • Respect de la nature et de l’environnement (protection de la nature)
  • Toilettes à une distance max. de 150 m à pied (minimum www.kompotoi.ch)
  • Mise à disposition d’eau permettant une toilette sommaire (douche en option) et d’au minimum deux litres d’eau potable par hôte et par nuitée
  • Mode d’hébergement alternatif en intérieur garanti en cas de mauvais temps (si hébergement non couvert / non étanche à l’eau)

* hors hébergements en milieu urbain 

Services et commodités

  • Gestion efficace et attentionnée par les opérateurs: hôtel, cabane CAS, ferme, BnB, camping, école de montagne, etc.
  • L’offre est pensée pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus (au moins sous forme de pique-nique)
  • Check-in et check-out (y compris un numéro d’urgence ou poste de communication accessible 24h/24)
  • Literie ou drap de soie pour sac de couchage propre lors de l’accueil
  • Ouverture permanente, max. 1 à 2 jours de fermeture par semaine
  • «Option eau chaude»: tisane ou thé chaud, bouillotte, réchaud pour le café, etc.
  • Options facultatives: préparation du repas du soir, moyennant supplément / «room service» quelconque

NOUVEAU – Disponibilités minimales

Afin de garantir une disponibilité minimale de toutes les offres, l’ensemble des partenaires est tenu de proposer suffisamment de capacités sur la plate-forme de STC. Nous voulons ainsi éviter que les hôtes découvrent sur notre page d’accueil de superbes offres, sans avoir réellement la possibilité de les réserver. Concrètement, pour participer à la campagne Été 2021, cela signifie que tous les partenaires, à la date limite du lancement des campagnes, doivent au minimum activer les disponibilités suivantes sur la plateforme de STC: 

  • 4 nuits par semaine 

et

  • 2 weekends (du vendredi au dimanche) par mois 

Les chambres restantes peuvent bien sûr être distribuées sur d’autres canaux.

NOUVEAU – L’envoi du formulaire STC équivaut à un accord définitif

En renvoyant le formulaire STC dûment rempli (voir le paragraphe «Plate-forme de réservation STC»), nous considérons votre participation comme définitive et débutons la production de contenu / traduction. Un désengagement unilatéral à compter de cet instant peut entraîner des frais pour le partenaire. Nous vous prions de respecter les conditions de participation ci-dessous.

NOUVEAU – Photos

Sans de belles photos, pas de demande! Veuillez vous assurer que vous pouvez nous fournir de bonnes photos personnelles de votre offre dès que vous les aurez à disposition (voir le paragraphe «Autres informations utiles pour les partenaires confirmés» / «Enregistrement des images» ci-dessous). Aucune séance photos n’est prévue par Suisse Tourisme. 

Frais

  • En 2021 également, la participation reste en principe gratuite (aucuns frais de participation et/ou aucune commission pendant la durée de la campagne jusqu’à fin octobre 2021 au plus tard). Ces frais sont pris en charge par Suisse Tourisme.
  • Toutes les chambres doivent être mises à la disposition des médias / journalistes / influenceurs pour un maximum de 3 nuits, sans frais pour les séjours d’une nuit (jours «blackout»). Ces derniers sont organisés par ST.
  • Partenaires existants: vous pouvez modifier à volonté votre contenu (textes / photos). Compte-tenu des expériences acquises durant la saison en cours et des dépenses occasionnées sur plusieurs plateformes (en particulier pour les traductions),  ST et STC se réservent le droit de facturer les adaptations de texte et les traductions correspondantes: selon les dépenses, entre CHF 0.- et max. CHF 200.-. Cette mesure s’applique uniquement pour les adaptations concernant l’offre d’été (Été 2020 comparé à Été 2021). Si vous prenez la décision de poursuivre votre offre cet hiver, nous ne vous facturerons aucuns frais pour ces modifications. 
  • Nouveaux partenaires: Si, après avoir renvoyé le formulaire STC dûment rempli, vous deviez toutefois décider de renoncer à votre participation, nous nous permettrons de facturer les dépenses occasionnées pour les productions de contenu / traductions déjà réalisées (entre CHF 500.- et CHF 1000.-).

Autres informations utiles pour les partenaires confirmés

*** Uniquement pour les partenaires confirmés ***

Offre spéciale pour les sacs de couchage Mammut

Les partenaires qui ont besoin de sacs de couchage pour leur logement peuvent encore profiter d’une offre exceptionnelle de MammutUn bon sac de couchage ainsi qu’un drap de sac fraîchement lavé doivent être compris dans le prix de la nuitée, si aucune literie normale n’est proposée.

Vous bénéficierez de 50% de réduction sur le prix de vente ordinaire de toute la gamme de sacs de couchage au Mammut Online Shop. Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un email à millionstars@switzerland.com et nous vous enverrons un code de promotion pour la boutique en ligne.

Enregistrement des images

Nous demandons à tous les partenaires confirmés de nous fournir au moins trois bonnes photos (prises par vos soins) de la «chambre» en format paysage. Si vous proposez une autre chambre comme alternative en cas de mauvais temps, veuillez également joindre une photo de celle- ci.

Veuillez télécharger les photos directement sur la plate-forme «MyPublish». Vous trouverez tous les détails dans les instructions. Nous ne pouvons mettre les photos à la disposition des journalistes que dans la mesure où nous disposons des droits éditoriaux suffisants. Veuillez décrire chaque photo en indiquant le nom du logement et le lieu. Il est important que nous recevions les photos le plus rapidement possible, en raison notamment du travail médiatique décrit ci-dessus. Suisse Tourisme assurera la gestion des photos prises lors des séances qu’elle a organisées.

Corona / exigences de l’OFSP

Nous profitons de cette occasion pour souligner explicitement que tous les partenaires sont eux-mêmes responsables du respect des exigences formulées par les autorités. Cela s’applique en particulier à votre logement de remplacement (par exemple, les chambres partagées). Tenez-vous informé via les canaux officiels du gouvernement fédéral.

Visuel / logo Hôtel mille étoiles

Afin de donner à l’Hôtel mille étoiles une identité visuelle attrayante, nous avons conçu un visuel (voir en-tête). Vous pouvez l’utiliser à des fins de marketing. Vous trouverez tous les formats à télécharger ici.

Dénomination

DE, IT, EN: Million Stars Hotel
FR: Hôtel mille étoiles

Planification

ÉchéanceObjet Acteurs
30 novembre 2020 Délai d’inscription (candidature par formulaire) offres d’été 2020Partenaires
Décembre 2020Évaluation et décision du jury (offres d’été 2020)Jury
Avant fin décembre 2020Notification des partenaires (offres d’été 2020)ST
Mars à juin 2021Lancement des offres d’été / Communication

Autorisations et réalisation
ST


Partenaires
Pâques 2021 (début avril) jusqu’à fin octobre au plus tardActivités d’hébergementPartenaires

Jury d’experts

  • Switzerland Travel Centre, José Lamorte, Director Products & Groups 
  • Bubble Hotels, Nadine Pfister
  • Suisse Tourisme, Annika Grünig, Responsable Marketing hébergement
  • Médias / Lifestyle: Martin Hoch, journaliste «tourisme» indépendant
  • Réseaux sociaux: Valeria Mella & Adrian Rüedi, LittleCITY.ch

Inscription / Candidature et contact / Lien

Inscription / Candidature:

Veuillez utiliser exclusivement le formulaire d’inscription et de candidature ci-dessous pour l’été 2021.

Contact:

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, vous pouvez nous contacter à tout moment sur: 

millionstars@switzerland.com

  • Luca Giordani (Responsable de projet)
  • Sabina Brack (Marketing, Médias)
  • Nicole Meier (Soutien de projet marketing)
  • Dorina Rohner (Plate-forme de réservation STC / contracting@stc.ch)

Lien: