L’Hôtel mille étoiles est l’hôtel le plus vaste et le plus extraordinaire de l’été: il propose des «chambres» spectaculaires situées dans les lieux les plus insolites de Suisse, avec une vue dégagée sur le ciel étoilé. D’où les mille étoiles! Réservez dès maintenant sur myswitzerland.com/millionstarshotel
Après le succès de la phase de lancement 2020-2021, Suisse Tourisme (ST) remettra à partir de 2022 la distribution et la gestion administrative de l’hôtel mille étoiles à deux partenaires, STC et Nomady, tout en poursuivant sa promotion.
L’essentiel en bref
- En juillet 2020, ST a lancé le projet de l’Hôtel mille étoiles, en collaboration avec divers partenaires. L’emplacement de ces chambres est aussi varié que l’est notre pays: des petites maisons confortables aux aventureuses tentes dans les arbres, sur d’imposants sommets montagneux, dans les prairies fleuries ou au-dessus des toits de la ville.
- Le bilan pour 2020 et 2021 est positif: les chambres sont appréciées. En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des visiteurs/visiteuses sont des hôtes nationaux et viennent souvent d’autres régions linguistiques. Pour plusieurs chambres, le taux d’occupation pendant les mois de juillet et août des deux années était de 75 à 100%, surtout le week-end.
- ST est convaincue que l’idée correspond à une tendance à long terme. C’est pourquoi l’initiative de l’Hôtel mille étoiles sera poursuivie en collaboration avec les deux partenaires commerciaux que sont Switzerland Travel Centre (STC) et Nomady.
- Toutes les “chambres” de l’Hôtel mille étoiles sont présentées sur le site myswitzerland.com/millionstarshotel afind’inspirer les client-e-s potentiel-le-s. La réservation est ensuite effectuée via la plateforme de réservation de STC si la chambre est proposée par un hôtel ou un établissement lié à un hôtel, ou Nomady si la chambre n’est pas liée à un hôtel et se trouve plutôt à l’extérieur, en pleine nature.
- Si ST a pris en charge les commissions pendant la phase d’introduction, les prestataires proposant les différentes chambres devront eux-mêmes/elles-mêmes les prendre en charge à partir de décembre 2021.
- Les hébergements sont fournis et gérés par des prestataires locaux. Les prestataires sont libres de commercialiserleurs «chambres» d’Hôtel mille étoiles via d’autres canaux également.
- Répartition des rôles:
- ST, en tant qu’organisation nationale de marketing, joue le rôle de coordinatrice, de conseillère et promeut l’offre sur ses divers canaux.
- STC et Nomady, en tant que partenaires de distribution, assurent la possibilité de réservation et se chargent dela gestion administrative.
- Les prestataires de services touristiques sont les opérateurs/opératrices sur le terrainet sont en charge de la mise en œuvre.
Plateformes de réservation
Le système de réservation actuel (http://millionstars.swisshotels.com) continuera à fonctionner jusqu’à fin novembre 2021. Ensuite, un transfert des offres vers STC ou Nomady est possible, en fonction du type de logement :
- Les établissements liés à un hôtel ont la possibilité de rejoindre la plateforme de réservation de STC.
- Les «chambres» en pleine nature et/ou indépendantes d’un hôtel peuvent rejoindre la plateforme Nomady.
Détails sous «Participation à partir de 2023».
Participation à partir de 2023
Frais
Aucun frais de participation ne sera facturé, mais à partir de décembre 2021, une commission sera à régler à la plateforme respective.
Timing
C’est aux prestataires de décider quand ils souhaitent offrir leurs chambres à la réservation. Après l’activation, les disponibilités peuvent être gérées de manière indépendante via le système «backend» de la plateformerespective. Ainsi, si l’offre le permet, les chambres peuvent également être proposées à la réservation pendant la saison d’hiver.
Vous êtes déjà prestataire d’une offre (Été 2020/2021)?
Les “chambres” dans les hôtels et les entreprises liées à l’hôtellerie peuvent offrir leurs produits sur la plateforme STC. À partir de décembre 2021, ST ne prendra plus en charge la commission, ce qui signifie que la commission habituelle de 10% s’appliquera. Veuillez contacter directement STC si vous souhaitez continuer à proposer votre offre à la vente: contracting@stc.ch.
Pour tous les autres partenaires «Hôtel mille étoiles», orientés vers la nature et/ou non liés à un hôtel, le nouveau partenaire Nomady offre la possibilité d’héberger votre/vos offre(s). Toutes les informations sont résumées dans cette brochure en français ou en italien (disponible aussi en allemand).
Tant les hôtes que les campeurs paient une commission lors de la réservation. Début 2022, Nomady introduira un nouveau modèle de commission encore plus attractif. Pour l’hébergement, la commission pour les hôtes sera désormais comprise entre un minimum de 5 % et un maximum de 10 %. Tant que Nomady n’a pas communiqué le nouveau modèle de tarification, tous les nouveaux hôtes en relation avec l’Hôtel mille étoiles peuvent en bénéficier: Nomady ne facturera aucune commission d’hôte pendant cette période!
Les prestataires intéressés peuvent contacter Lisa directement par téléphone au +41 79 899 01 01 ou par e-mail lisa@nomady.ch. Elle sera heureuse de vous aider pour votre intégration au système. Vous trouverez de plus amples informations sur le site nomady.ch/hote.
Vous n’êtes pas encore partenaire de l’«Hôtel mille étoiles» et souhaitez soumettre votre candidature pour une offre à partir de 2023?
STC ou Nomady sont heureux que vous proposiez un hébergement avec une vue dégagée sur le ciel étoilé. Pour ce faire, inscrivez-vous directement auprès de STC ou de Nomady, selon la nature de votre offre (voir le chapitre «Inscription / Candidature / Contact»).
Vous avez un emplacement mais aucune idée concrète pour lamise en œuvre?
Vous pourriez être intéressé-e par cet aperçu de modules disponibles à la location ou l’achat.
Conditions de participation
Veuillez noter que nous avons légèrement adapté les critères à partir de 2022. La vue imprenable sur le ciel étoilé, protégée ou non (vitre, plexiglas, filet ou grandes baies vitrées), devient un critère de participation indispensable. Les fenêtres «conventionnelles» qui ne se trouvent pas directement au-dessus du lit ne sont pas suffisantes.
Sur la base de l’expérience et de la demande des clients, nous recommandons de prendre en compte les critères suivants. Toutefois, ils ne constituent pas une condition indispensable de participation et chaque partenaire est libre de concevoir son offre. Les éléments suivants fonctionnent particulièrement bien:
- Des hébergements haut de gamme et originaux, bénéficiant d’une situation exceptionnelle (Tiny Houses, bulles, cubes, habitations existantes réhabilitées, etc.)
- Des hébergements directement au bord de l’eau ou sur l’eau
- Une répartition sur l’ensemble de la Suisse (l’Hôtel mille étoiles étant moins répandu en Suisse romande, il serait idéal de proposer des offres dans cette région)
- Des disponibilités minimales suffisantes (voir ci-après)
Site et configuration
- Espace de couchage charmant pour au moins deux personnes: lit / matelas / tapis de sol / couverture / coussins / sac de couchage / etc.
- Situation naturelle exceptionnelle (prairies, Alpes, sommets, beaux jardins, terrasses tranquilles sur les toits, parcs, banques, etc.)
- Absence de nuisances sonores liées à la civilisation* et absence de nuisances olfactives
- Pare-vue pour les offres à ciel ouvert (sphère privée)
- Respect de la nature et de l’environnement (protection de la nature)
- Toilettes à une distance max. de 150 m à pied (minimum www.kompotoi.ch)
- Mise à disposition d’eau permettant une toilette sommaire (douche en option) et d’au minimum deux litres d’eau potable par hôte et par nuitée
- Mode d’hébergement alternatif en intérieur garanti en cas de mauvais temps (si hébergement non couvert / non étanche à l’eau)
Services et commodités
- Gestion efficace et attentionnée par les opérateurs: hôtel, cabane CAS, ferme, BnB, camping, école de montagne, etc.
- L’offre est pensée pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus (au moins sous forme de pique-nique)
- Check-in et check-out (y compris un numéro d’urgence ou poste de communication accessible 24h/24)
- Literie ou drap de soie pour sac de couchage propre lors de l’accueil
- Ouverture permanente, max. 1 à 2 jours de fermeture par semaine
- «Option eau chaude»: tisane ou thé chaud, bouillotte, réchaud pour le café, etc.
- Options facultatives: préparation du repas du soir, moyennant supplément / «room service» quelconque
Inscription / Candidature / Contact
Inscription / Candidature:
STC ou Nomady sont heureux que vous proposiez un hébergement avec une vue dégagée sur le ciel étoilé. Veuillez contacter directement le partenaire concerné:
- Les établissements liés à un hôtel ont la possibilité de rejoindre la plateforme de réservation de STC.
- Contact : Mme Dorina Rohner, contracting@stc.ch
- Les «chambres» en pleine nature et/ou indépendantes d’un hôtel peuvent rejoindre la plateforme Nomady.
- Contact : Lisa, tél. +41 79 899 01 01 / E-Mail lisa@nomady.ch
Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas sur cette page, vous pouvez nous contacter à tout moment sur:
Lien:
- Landingpage MySwitzerland.com/millionstarshotel
- Plateforme de réservation STC
- Hashtag: #MillionStarsHotel
Dénomination:
DE, IT, EN: Million Stars Hotel
FR: Hôtel mille étoiles