En Suisse, les visiteurs peuvent tout avoir lors d’un city-trip estival ! Un lac, une rivière ou une fontaine rafraîchissante n’est jamais très loin. C’est cette pure sensation de vacances d’été en ville, que Suisse Tourisme (ST) transmet dans le cadre de la campagne 2023 « Summer in the City ». L’un des points forts de la campagne sera la mise en scène des fontaines « Fountain Dip ».
L’essentiel en bref
Objectif
ST souhaite attirer l’attention sur les villes suisses d’une manière nouvelle et fraîche avec la mise en scène des fontaines, en collaboration avec les villes partenaires.
Groupe cible
- La campagne vise les jeunes (25-35 ans) City Breakers, qui sont curieux, affinitaires en matière de durabilité et actifs sur les médias sociaux.
- Aussi bien les clients suisses qu’internationaux doivent se sentir attirés par les fontaines rafraîchissantes.
Contexte
- Les fontaines seront promues à partir de lancement du 21 juin 2023 pendant la saison estivale jusqu’à fin août – conjointement avec d’autres mesures de communication.
- Les villes partenaires sont libres de continuer à gérer les fontaines après la fin de la campagne et de les promouvoir de manière indépendante.
- Répartition des rôles : ST agit en tant que coordinatrice, conseillère et promotrice. Les villes partenaires sont chargées de la mise en œuvre et de l’exploitation sur place.
Conditions / critères
Le choix de la ou des fontaines est entièrement laissé aux villes (en tenant compte des autorisations). Plusieurs fontaines sont possibles par ville.
La participation n’est pas obligatoire.
Les critères suivants doivent être remplis pour que les fontaines puissent être incluses dans la campagne :
Mise en scène | Pour que les fontaines soient reconnaissables en tant que telles, elles doivent être enrichies d’une décoration appropriée. Le client doit ressentir une sensation estivale dans la piscine de la fontaine, au cœur de la ville. Les fontaines peuvent être complétées par des lits de soleil tendance, des possibilités d’ombre, des guirlandes lumineuses, un pop-up bar, etc. Les fontaines deviennent ainsi LE spot de rafraîchissement au cœur de la ville. |
Durabilité | La mise en scène des fontaines est réalisée avec des matériaux durables. L’exploitant est responsable de l’absence de déchets dans et autour de la fontaine. Les fontaines génère une valeur ajoutée locale et régionale. En cas d’offres gastronomiques autour de la fontaine (p. ex. pop-up), il est veillé à ce que la vaisselle distribuée soit la plus durable possible et ne présente aucun risque en termes de sécurité. |
Sécurité, hygiène | Les fontaines sont régulièrement surveillées par une personne/institution compétente pendant la durée de la mise en scène (la régularité est laissée à l’appréciation du prestataire). Le nettoyage régulier des fontaines est garanti. En cas de contamination des fontaines, une action immédiate est entreprise. Les fontaines sont toujours en relation avec un partenaire local sur place, les autorités ou une institution. Pendant la durée de la mise en scène, il y a un « propriétaire » qui s’occupe de toutes les questions de sécurité et d’hygiène ou qui sait à qui s’adresser. Les exploitants établissent des « règles » pour leurs fontaines (p. ex. heures d’usage, nudité, sauts, consommation, etc.), que ST communique sur la page de la campagne. Celles-ci servent d’orientation au client. |
Saisonnalité | Les fontaines seront mises en scène pendant une durée minimale de 30 jours. Ceux-ci peuvent être consécutifs ou répartis sur les mois d’été de juin à août 2023. Les 30 jours comprennent au moins 3 week-ends. |
Gastronomie | Les fontaines offrent aux visiteurs la possibilité de se rafraîchir également sur le plan culinaire. Cela peut être assuré soit par un partenaire local (restaurant, hôtel), auprès duquel le visiteur peut se procurer une boisson, un snack ou un goodiebag, soit par un pop-up installé à proximité de la fontaine. L’offre de restauration devrait, dans la mesure du possible, être compatible avec la durabilité. |
Qualité des données | Le partenaire met à disposition des images (et/ou du matériel vidéo) de haute qualité et représentatives des fontaines mises en scène. |
Pourquoi
- On trouve des fontaines dans presque toutes les villes. Elles constituent un élément de liaison et leur quantité et leur diversité leur confèrent un grand pouvoir de rayonnement.
- Les fontaines représentent un symbole d’eau cristalline. Il s’agit d’une véritable USP par rapport à d’autres villes européennes.
- L’USP ne réside pas seulement dans le fait que l’eau propre est omniprésente dans la ville, mais aussi dans le fait qu’elle permet de se rafraîchir. Se rafraîchir dans une fontaine au cœur de la ville représente donc la combinaison parfaite de ces attributs.
- La mise en scène des fontaines est une expérience exclusive et unique à partager avec des amis ou son partenaire lors d’un city trip.
- Nous créons une aventure atypique et très « instagrammable » avec son propre # pour un groupe cible affilié aux médias sociaux. Cela permet de générer beaucoup d’attention de manière organique. Cette attention a un effet de transmission sur d’autres expériences de l’eau et de la culture dans la ville.
- L’eau propre est synonyme de durabilité. De l’eau potable s’écoule de pratiquement toutes les fontaines. Des conseils indiquent aux visiteurs qu’ils peuvent remplir leur bouteille d’eau aux fontaines et qu’ils n’ont donc pas besoin d’acheter des bouteilles en plastique.
Répartition des rôles
Suisse Tourisme = communication et promotion
- Appel d’offres et sélection de fontaines mises en scène appropriées.
- Préparation du contenu pour la landing page sur MySwitzerland.com (texte, traductions comprises).
- Promotion et communication dans le cadre de la campagne Summer in the City de juin à août 2023 (par exemple clip sur Fountain Dip, intégration sur la landing page, influenceurs internationaux, etc.).
Partenaires = élaboration et mise en œuvre des offres
- Définition et mise en scène des fontaines selon des critères et sur la base du concept d’exemple.
- Assurer la gestion des fontaines et mettre à disposition les informations nécessaires sur le lieu, la gastronomie, les conseils et les règles.
- Réalisation professionnelle et conviviale des prestations de l’offre (mise en scène des fontaines, offre gastronomique, nettoyage & sécurité).
- Les autorisations, les assurances, la responsabilité et les règles de sécurité relèvent entièrement de la responsabilité des prestataires.
- Les prestataires mettent à disposition leur propre matériel visuel approprié.
Coûts
- La participation est gratuite (ni frais de participation, ni commission pendant la durée de la campagne)
- Les offres peuvent être testées par des journalistes et des influenceuses (coordination via ST)
Calendrier
Quand | Quoi | Qui |
15. Mai 2023 | Délai de candidature (uniquement possible via le formulaire en ligne – voir ci-dessous) | Partenaire |
19. Mai 2023 | Évaluation et information des partenaires | ST |
Jusqu’à 26. mai 2023 | Élaboration des concepts détaillés, transmission des informations et du contenu | Partenaire |
21. Juin 2023 | Lancement | ST |
Juin – Août 2023 | Durée de la campagne | ST |
Contact
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