Nous avons besoin de Girl Power !

En 2021, Suisse Tourisme mettra l’accent sur les besoins spécifiques des femmes dans le cadre des voyages et des loisirs*. Cette initiative comprend, d’une part, des offres d’activités réservées aux femmes et, d’autre part, des offres axées plus particulièrement sur leurs centres d’intérêt. Nous avons invité les acteurs de la branche à soumettre des offres, événements et lieux en lien avec le tourisme, spécialement conçus pour les femmes, que ce soit dans les domaines du sport, de l’aventure, de la culture ou du divertissement.

*Merci de noter qu’un embargo sur la communication de cette initiative dans les médias doit être respecté jusqu’à son lancement le 8 mars 2021.

L’essentiel en bref

Objectifs

À partir du 8 mars 2021, nous présenterons une large sélection d’offres originales «Best-of» axées spécifiquement sur les attentes des femmes en matière de tourisme et de loisirs. Elles seront rassemblées dans une section spécialement créée à cet effet sur MySwitzerland.com. Ces offres doivent avoir un lien clairement identifiable avec le tourisme.

Nous souhaitons: 

  • nous adresser aux femmes de manière ciblée, leur proposer des offres adaptées et fidéliser cette clientèle 
  • créer une plateforme dédiée aux femmes et à leurs activités et leur proposer des modèles inspirants (guides de montagne, artistes, guides, etc.)
  • contribuer à l’affirmation des femmes et leur permettre d’accéder à de nouvelles expériences, connaissances et de développer leurs aptitudes (p. ex. randonnées en montagne qu’elles ne se sentiraient pas capables de faire sans un accompagnement adapté)
  • créer et communiquer des offres innovantes et captivantes dans toute la Suisse
  • encourager l’inclusion: parallèlement à des offres strictement réservées aux femmes, une partie d’entre elles doit être accessible aux hommes, en particulier les événements et les expériences (p. ex. visite guidée d’une ville/d’un lieu sur les traces de femmes).

Groupe cible

  • Toutes les femmes* indépendamment de leur origine, de leur âge, de leurs centres d’intérêt et de leur niveau d’expérience
  • Les hommes intéressés par les thématiques et les perspectives féminines

Contexte

  • À compter de leur lancement le 8 mars 2021, les offres bénéficieront d’une commercialisation à l’international et d’autres mesures de communication durant un an.
  • Les prestataires sont libres de proposer également leurs produits à plus long terme et de les commercialiser eux-mêmes.
  • Les prestataires peuvent déposer leur candidature via le formulaire en ligne (voir ci-dessous). Les offres seront sélectionnées par un jury d’expert(e)s.
  • Trois catégories d’offres sont possibles :
    1. Offres guidées / non guidées (p. ex. randonnées en montagne, camps, visites guidées, séjours, journées d’initiation, etc.)
    2. Lieux (p. ex. bains pour femmes, hôtels réservés aux femmes, etc.)
    3. Événements et manifestations (p. ex. courses réservées aux femmes, expositions, ateliers, etc.)
  • Répartition des rôles : ST agit en tant qu’organisation responsable de la coordination, du conseil et de la commercialisation desoffres. Les partenaires sont chargés de leur mise en œuvre et de leur gestion sur site. 

*Sous le terme «femmes» sont désignées toutes les personnes qui se définissent en tant que telles.

Pourquoi

Les offres ciblant spécifiquement les femmes ne doivent pas être considérées comme des activités restrictives, mais comme des offres complémentaires, qui répondent aux besoins spécifiques de cette clientèle.

PotentielBesoins / avantages
National Geographic identifie les voyages réservés aux femmes parmi les principales tendances en 2020 (source: National Geographic, 2020).

80% des décisions de voyage sont prises par les femmes, peu importe avec qui elles voyagent (source: Forbes, 2014).

75% des touristes réservant des voyages axés sur l’aventure, la culture ou la nature sont des femmes entre 20 et 70 ans (source: Forbes, 2014).

Recherche Google «Solo Women Travel»: hausse de 32% en 2017, de 59% en 2018 et de 230% en 2019 (source: Overseas Adventure Travel, 2014).

La demande est passée des séjours bien-être classiques à un large champ de centres d’intérêt.
Une dynamique spécifique et positive – dans une atmosphère détendue et sans pression de performance, faire de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles connaissances. 

Par les femmes et pour les femmes – les femmes servent de modèles ; elles inspirent et motivent d’autres femmes.

Du temps pour soi – les femmes peuvent décider de leur propre rythme et avancer par petites étapes et victoires.

Surmonter le manque de confiance en soi – les femmes ont tendance à se sous-estimer. Surmonter de nouveaux défis entre femmes renforce l’estime de soi.

Communauté – L’échange entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt renforce le sentiment d’appartenance et favorise les nouvelles amitiés.

Conditions / critères

Les offres proposées seront sélectionnées par un jury d’expert(e)s en fonction des critères suivants: 

  • s’adressent spécifiquement aux femmes, sans clichés (cf. «Objectifs», «Pourquoi» et «Check-list»)
  • ont un lien avec le tourisme et une portée suprarégionale 
  • sont de qualité, passionnantes et originales 
  • reflètent les intérêts des femmes dans toute leur diversité 
  • peuvent être proposées dans tout le pays (toutes régions linguistiques), sont disponibles dans toutes les zones géographiques (villes/montagnes)
  • sont facilement et directement accessibles/réservables par l’intermédiaire des prestataires (idéalement en ligne)
  • sont accessibles aux groupes sur demande, mais doivent être majoritairement réservables à titre individuel à des dates définies
  • doivent toujours être proposées avec une guide femme (offres guidées) 
  • sont soit réservées aux femmes (en particulier les activités sportives et outdoor), soit également ouvertes aux participants masculins
  • tiennent compte des mesures de protection en lien avec le coronavirus

Dans le contexte actuel, nous savons qu’il est difficile de programmer des manifestations, événements, etc. de manière définitive et nous en tiendrons compte. Laissez libre cours à votre créativité!

Inspirations

Quelques pistes

La liste suivante propose des exemples d’offres destinées aux femmes dans les trois catégories (offres, lieux, événements). Cette liste n’est pas exhaustive.

CatégorieActivitéExemples
OffresOutdoorEscalade
Alpinisme
Randonnées
VTTCours de technique de conduite
Cours de freeride
Test de vélos
Circuits / offres de week-end
Cours de réparation
Sports aquatiquesCours de voile
Cours de surf
Wakeboard
Wakesurf
Plongée
Cours de pêche (p. ex. sous glace, à la mouche)
Offres de canoë/kayak
Activités hivernalesCours de ski / snowboard 
Cours de freeride / freestyle
Sessions en fun park
Circuits en ski de rando, snowboard, ski de fond, raquettesTests d’équipements
Cours de biathlon
Offres combinant ski de fond et yoga
Randonnées hivernales
Cours d’initiation au patinage artistique
Circuits en snowbike / fatbike
Sports motorisésCours de conduite (à moto) 
Circuits en voitures de collection 
Cours de motocross
CultureVisites urbaines guidées pour les femmes
Expositions mettant les femmes à l’honneur
DiversCours de skateboard (street)
Tournois féminins de golf 
Dégustations de vin pour femmes
LieuxDiversBains pour femmes
Hôtels réservés aux femmes
Restaurants, cafés, bars ciblant la clientèle féminine
ÉvénementsDiversFilms / festivals ciblant la clientèle féminine
Concerts pour femmes
Conférences / ateliers par / pour / sur les femmes
Courses à pied réservées aux femmes

Check-list : aspects à prendre en compte

La liste ci-après vous permet d’autoévaluer vos offres. Ces aspects vous permettront de concevoir des offres le plus susceptibles de séduire un public féminin :

  • Nombre de femmes 
    • ont parfois tendance à sous-estimer leurs aptitudes. Basez-vous sur ce constat pour ajuster explicitement votre offre aux besoins des femmes. Soyez suffisamment rassurant-e-s, par exemple.  
    • sont des perfectionnistes et ont peur de l’échec. Elles peuvent y remédier en remportant des victoires par petites étapes (cours de VTT, par exemple). Cela renforce leur motivation et leur confiance en elle. Par la suite, les femmes se sentiront davantage capables d’effectuer des circuits / cours plus difficiles. 
    • ont des exigences élevées en termes de qualité des produits et services.
    • apprécient le sens du détail. Elles attachent de l’importance à l’harmonie, à la crédibilité et à l’authenticité.
  • Contactez et impliquez des communautés de femmes spécifiques qui se sentent concernées par votre offre. C’est ainsi que les débutantes deviennent confirmées, puis expertes, et peuvent ensuite servir de modèles.

Visibilité et évolution

  • La continuité est payante : concevez une offre durable.
  • En termes d’images (photos / films) montrez: 
    • différentes femmes et une vaste palette de parcours de vie: jeunes, âgées, sportives ou non.
    • des femmes authentiques, dans la vraie vie, pas des mannequins qui prennent la pose.
    • des femmes explicitement en action, dans un rôle de guide, d’aventurière ou d’intervenante.
  • De manière générale, évitez les clichés et les banalités.

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation

  • Appel d’offres ; sélection des offres répondant aux critères définis par un jury d’expert(e)s indépendant
  • Préparation du contenu pour la rubrique spécifique sur MySwitzerland.com (textes et traductions)
  • Commercialisation et communication à l’échelle nationale et internationale pendant un an (8 mars 2021 – 8 mars 2022)

Partenaires = élaboration et mise en œuvre des offres

  • Conception et mise en œuvre des offres conformément au dossier de candidature
  • Garantie, gestion des réservations, actualisation du contenu (p. ex. dates de disponibilité)
  • Organisation professionnelle et conviviale des prestations 
  • Accords, assurances, responsabilité et mesures de précaution (y compris dans le contexte du coronavirus) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Les prestataires mettent à disposition leurs propres images en s’assurant qu’elles soient adaptées

Jury d’expert(e)s

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Julia Wunsch, fondatrice de Swiss Mountain Girls
  • Letizia Elia, responsable du développement des affaires, Suisse Tourisme
  • Pia Bollmann, co-fondatrice et éditrice de Transhelvetica
  • Seraina Degen, journaliste sportive
  • Simon Matthey-Doret, journaliste et présentateur, RTS
  • Vanessa Magnin, responsable du marketing Suisse, Mammut

Coûts

  • La participation est gratuite (ni frais de participation, ni commission pendant la durée de la campagne)
  • Les offres peuvent être testées gratuitement par des journalistes, des influenceuses (coordination via ST)

Calendrier

QuandQuoiQui
15 novembre 2020Délai de candidature (uniquement possible via le formulaire en ligne – voir ci-dessous)Prestataires
Début décembre 2020Décisions du jury et notification des partenairesJury / ST
Jusqu’à décembre 2020 Envoi du contenu définitif de l’offre et images (constitue une confirmation de participation à la campagne)Partenaires
Janvier – février 2021Élaboration du contenu (offres et MySwitzerland) et finalisation des activités promotionnelles (marketing/médias)ST
8 mars 2021Lancement (début des réservations)ST
8 mars 2021 au 8 mars 2022Durée de la campagne (un an)ST

Candidature et contact

Candidature

La date limite de dépôt des candidatures a expiré le 15 novembre 2020. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.

Contact:

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet: womenonly@switzerland.com