Swiss Swap 2020

Marché: Allemagne

Période: été 2020

Les mesures de relance de ST dans les marchés se sont essentiellement concentrées sur les phases Empathie et Sensibilisation. C’est ainsi qu’en Allemagne, ST a lancé Swiss Swap avec succès. Les hôtes allemands pouvaient «postuler» pour passer des vacances en Suisse en envoyant une vidéo. Visionné plus de 3,7 millions de fois, le clip a véritablement fait le buzz sur internet.


Ambassadeurs Heidis modernos et trains AVE

Marché: Espagne
Période: juin 2020-novembre 2021

S’appuyant sur la devise «Nous avons besoin de Suisse», ST Espagne a imaginé une approche particulière: des influenceurs, blogueurs et journalistes espagnols ont visité la Suisse et présenté leurs expériences sur MySwitzerland.com. Les hôtes inspirés pouvaient télécharger les itinéraires très détaillés et découvrir des offres forfaitaires. La campagne a été complétée par des podcasts divertissants et informatifs. Lorsque, fin mai, les trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid ont recommencé à circuler, la campagne a quitté le monde purement numérique. L’enthousiasme des voyageurs a été soutenu grâce aux photos des aventures des influenceurs ainsi qu’aux codes QR menant à des guides de voyage et à des offres concrètes à réserver pour un périple en Suisse. Plus de 16 millions de contacts marketing et 10 000 nuitées supplémentaires ont été générés sur les deux ans.


Tourisme de santé

Marché: Russie
Période: décembre 2020-décembre 2021

La Suisse comme destination de tourisme de santé n’étant pas encore très connue en Russie, la promouvoir et la faire connaître activement était indispensable. Deux coopérations majeures avec une couverture médiatique forte étaient au cœur de l’opération. Lancé fin 2020, le projet de promotion à 360° avec le groupe médiatique RBC a duré toute l’année 2021. Il comprenait une série de contributions présentant les propositions uniques de vente de la destination, des récits, des témoignages, des soins ainsi que des entretiens avec des médecins. Au printemps 2021, la maison d’édition Hearst & Shkulev a épaulé la promotion par une série d’articles et de reportages Youtube sur les contenus des voyages de santé. Un soutien publicitaire supplémentaire a été diffusé via tous les réseaux sociaux. On a ainsi at- teint 1,35 million de spectateurs de qualité, 5,38 millions de contacts médias et 21,5 millions de contacts marketing. Le très bon résultat de la campagne de relance en Russie axée sur le tourisme de santé est flagrant – selon toutes les institutions de santé suisses, 2021 a été une année record en matière de ventes sur le marché russe.


Marketing promotionnel et rédactionnel intégré avec The Telegraph

Marché: Royaume-Uni
Période: octobre 2020-mai 2022

Le partenariat rédactionnel de longue date avec The Telegraph, la plateforme d’informations leader ayant le plus de contenus touristiques au Royaume-Uni, avait notamment pour but de maintenir l’attention sur la Suisse et d’inspirer les lecteurs. Le partenariat comprenait des éléments numériques, imprimés et des réseaux sociaux: collaboration rédactionnelle, distribution de suppléments ST, programmes d’influenceurs avec cinq micro-influenceurs dans différents domaines, annonces sur écrans ainsi que takeovers de marques, en ligne et sur les réseaux sociaux, afin de rediriger les visiteurs sur MySwitzeland.com. Le partenariat se poursuit jusqu’en mai 2022, on escompte 52,2 millions d’impressions pour toute la période.


Ambassadeur de marque Roger Federer

Marché: marchés proches, marchés loin- tains
Période: à partir d’avril 2021

La pandémie a constitué un défi historique pour la branche du tourisme. ST a trouvé la bonne réponse en la personne de Roger Federer, véritable chouchou du public et détenteur de 20 titres du Grand Chelem. En avril 2021, Roger Federer a officiellement rejoint l’équipe de ST afin de devenir ambassadeur de marque, l’objectif de cette coopération à long terme étant d’inciter les hôtes du monde entier à visiter la Suisse et à profiter de sa nature, source d’énergie. Le partenariat avec Roger Federer était prévu de longue date, indépendamment de la pandémie. Mais grâce aux fonds fédéraux de relance, la campagne a pu être diffusée à l’échelle internationale de façon bien plus in- tense et plus large, comme aucune campagne de ST auparavant. Le bilan de la première année est plus que positif: le clip vidéo No Drama avec Robert De Niro a fait le tour du monde, battant tous les records en matière de promotion touristique suisse. Le clip a remporté plusieurs récompenses et s’est classé au Cannes Ad Leaderboard 2021 parmi les dix productions publicitaires les plus réussies de l’année 2021. La campagne a fait l’objet de plus de 1300 articles dans les médias, ce qui a généré 1,4 milliards de contacts médias. À cela s’ajoutent 900 000 vues sur MySwitzerland.com/roger. Le RogerBot, un avatar en 3D, est un autre outil de campagne qui donne des conseils «personnalisés» aux visiteurs sur MySwitzerland.com. Le partenariat est l’exemple parfait d’un pro- jet transversal réussi: tous les marchés ont activé le partenariat / la campagne sous une forme ou sous une autre, ci-après plusieurs exemples de campagnes Out of home.


Chaîne Youtube pour la Corée du Sud

Marché: Corée
Période: à partir de mai 2021

En Corée, une chaîne Youtube en coréen a été mise en place et lancée afin de rehausser le degré de notoriété de la Suisse en tant que destination de voyage pendant la pandémie. Actualisés chaque semaine, les contenus ont été revisités et agrémentés de commentaires éclairés et amusants sur les

supports promotionnels existants. Après avoir atteint les 10 000 abonnés la première année, cette chaîne Youtube continuera d’être utilisée comme principal canal de marketing et de communication de formats divers, en collaboration avec des partenaires, des marques et des influenceurs suisses. La chaîne sera perpétuée et alimentée via un budget marketing et des participations de partenaires. Elle totalise plus de 400 000 vues à
la fin décembre 2021.


Ambassadeur de marque Mike Horn

Marché: France

Période: juin-août 2021

Outre l’ambassadeur de marque Roger Federer, ST a pu bénéficier en 2021 du sou- tien d’autres personnalités pour conquérir de nouveaux hôtes dans les marchés proches. Parmi elles figure l’aventurier Mike Horn pour le marché français. Dans cinq courts métrages intitulés La Suisse de Mike Horn, il porte un regard personnel sur la Suisse, pays de vacances. Les vidéos ont été visionnées plus de 2 millions de fois, dont 34 % sur les comptes de réseaux sociaux de Mike Horn et 66 % par le biais de la campagne de ST (médias gagnés et payants). La campagne a produit 94 millions de contacts marketing.


House of Switzerland

Marché: Allemagne

Période: juillet-octobre 2021

Pour le marché allemand, ST a misé sur un instrument de marketing particulièrement visible: la Pop-up House of Switzerland, gérée par Présence Suisse en étroite collaboration avec ST, a ouvert ses portes le 1er juillet au cœur de la zone piétonne de Stuttgart. Jusqu’au 31 octobre 2021, des ateliers, tables rondes, expositions et lectures ont été organisés sous la devise «So nah, so ufgschtellt, so fein, so zämme, so Schweiz» (si proche, si conviviale, si raffinée, si ensemble, si Suisse), et les touristes allemands ont pu être conseil- lés sur place pour voyager en Suisse. La Pop-up House of Switzerland a généré un total de plus de 10 millions de contacts marketing et une moyenne de 5000 visiteurs par mois. Cinq régions partenaires suisses ont pu être intégrées, huit manifestations B2B et dix B2C ont eu lieu – dont l’événement 100 % Women Only dédié au Peak Challenge avec Beatrice Egli et Caja Schöpf.


100 Influencer Trips

Marché: Brésil

Période: août 2021

ST Brésil entendait éveiller la passion de la Suisse chez les 100 plus grands influenceurs des segments voyage et lifestyle du Brésil. Pour ce faire, ils ont tous reçu un Switzerland Welcome Travel Package contenant des articles des partenaires stratégiques STS, SWISS et Victorinox. Cette surprise a, à elle seule, engendré de nombreux posts. Dans le paquet se trouvaient aussi un code promotionnel pour STS et un autre pour SWISS, chacun valable pendant huit semaines. Les influenceurs pouvaient offrir ces codes à leurs abonnés et utiliser ST comme instrument de mesure.

Tous les influenceurs ont été invités à une visite en Suisse. Ils ont reçu un Swiss Pass personnel de huit jours gratuit, à utiliser toutefois sous huit semaines. La campagne a généré un total de 6,2 millions de vues pour un taux d’engagement de 3 %. En deux mois, 1500 abonnés ont utilisé les codes promotionnels et généré ainsi 9000 nuitées supplémentaires.


Le BHV Marais, Paris

Marché: France
Période: novembre décembre 2021

Le BHV Marais (Bazar de l’Hôtel de Ville) est l’un des plus grands et plus emblématiques magasins de Paris et attire chaque année 10,5 millions de visiteurs sur 40 000 m2. ST a saisi la chance unique de se présenter aux BHV Marais et Parly comme partenaire de la saison d’hiver avec l’Ambassade de Suisse en France et PRS. Du 10 novembre au 31 décembre, le grand magasin était entièrement sous le signe de la Suisse, avec une scénographie complète à l’intérieur comme à l’extérieur, une façade redécorée, des vitrines exposant les produits de plus de 70 marques suisses, des offres culinaires et des animations. Le concept de Noël au Sommet se concentrait sur trois grands axes: tradition, innovation et développement durable. Cette opération a attiré 1,5 million de visiteurs au BHV. La campagne de communication à 360° incluait une campagne Out of home à Paris, une brochure publiée dans la presse nationale à 300 000 exemplaires, une inauguration festive, une journée presse avec 189 journalistes et une promotion numérique. Près de 70 mil- lions de contacts marketing ont été générés grâce à cette campagne de communication.