«InS» – campagne à 360° Villes 2021

Marché: BeNeLux
Période: mars-septembre 2021

Au BeNeLux, les escapades citadines demeurent en vogue, en particulier dans les «villes secondaires». Les amateurs de culture et fins connaisseurs d’art des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg étaient le groupe cible de la campagne. La campagne à 360° comptait des éléments axés sur la sensibilisation et d’autres axés sur la performance, promouvant résolument les voyages en intersaison dans les villes suisses. Le mix de médias était principalement numérique, permettant ainsi d’atteindre 25 millions d’hôtes potentiels. Côté supports papier, ST BeNeLux a misé sur la distribution du magazine magazine des villes, complété d’un flyer spécifique à chaque marché et distribué près de 400 000 fois.


Blogueurs dans les villes suisses

Marché: Pologne
Période: août-septembre 2021

Promouvoir les villes suisses en Pologne: dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux, cinq blogueurs ont découvert les villes suisses (exemple de récit ici) – en mettant l’accent sur le thème Swisstainable. Un mini-guide numérique plein de conseils de blogueurs, de circuits et d’idées de découverte des villes sur le parcours du Grand Train Tour of Switzerland a été créé et diffusé en téléchargement libre via les canaux numériques, permettant de générer 3,5 million de contacts.


Triptyque urbain avec Politiken

Markt: Nordics

Marché: pays nordiques
Période: septembre 2020-août 2021

Dans le cadre du partenariat médiatique avec Politiken, le plus grand quotidien de qualité du Danemark, les messages s’adressaient à un public urbain aisé avec une grande affinité pour les voyages alternatifs

durables. Des journalistes ont creusé des thèmes, réalisé des interviews sur place et rédigé de longs articles sur Zurich en septembre 2020 et sur Bâle et Genève lors de l’été 2021. Avec ce triptyque urbain, ST a réagi à la demande d’expériences pertinentes, responsables et sûres dans l’univers citadin. Les articles ont été lus par plus de 31 000 personnes.


Production TV Villes d’aventure

Markt: USA

Marché: États-Unis
Période: août-septembre 2021

Beaucoup d’hôtes venant de pays non-euro-péens ne voulaient ou ne pouvaient pas encore faire de voyages lointains jusqu’en été 2021. La plupart réfléchissaient pourtant déjà à la destination de leur prochain voyage lointain. Afin de s’assurer que la Suisse se retrouve le plus souvent possible parmi les incontournables pour les vacances, ST a orienté son approche marketing des marchés lointains sur des contenus inspirants.

Un reportage de voyage sur les villes-boutiques de Zurich et Genève a, par exemple, été réalisé en collaboration avec les chaînes américaines Discovery Channel et Outside TV. Célèbre journaliste de voyage, Jonathan Thompson a montré à ses compatriotes le remarquable niveau gastronomique et culturel des villes suisses, et pourquoi elles sont le point de départ idéal pour des excursions dans la nature. Les émissions seront diffusées au moins cinq fois entre janvier et décembre 2022. On escompte environ 80 mil- lions d’impressions.


Six in the City

Marché: BeNeLux, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni
Période: août-septembre 2021

Pour son marketing des villes, ST s’est concentrée sur les hôtes européens qui planifient souvent leurs voyages à plus court terme. C’est ainsi que la campagne Six in the City, inspirée de la série américaine Sex and the City, s’adressait de manière ciblée aux hôtes féminines européennes. Le film publicitaire conçu comme une bande-annonce a été diffusé sur les réseaux sociaux et d’autres canaux numériques. Sur Youtube, il a été visionné plus de 3,9 millions de fois. La cam- pagne a généré un total de 65 millions d’im- pressions. La page d’accueil MySwitzer- land.com/sixinthecity proposait pour les six protagonistes des activités, forfaits et offres dans les domaines du bien-être, de l’art ou du sport.


Magazine des villes 2020/2021

Marché: Suisse, marchés proches

Période: 2020/2021

Partant du succès du magazine des villes 2020, ST est allée encore plus loin en 2021 et a produit une nouvelle édition. De nouvelles villes, Swisstainable, plus d’astuces et d’offres inspirantes à utiliser même l’année suivante – un véritable guide touristique des villes. Un encart Hôtels citadins & Offres permettait de réserver des suggestions avec des offres spéciales et d’hébergement pour chaque ville, également promues en ligne et sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne Villes. Édité à 300 000 exemplaires, il a été distribué dans les principaux marchés européens dès la fin de l’été.

Illus.: Couverture du magazine des villes 2020 (à gauche) et 2021 (à droite).

Campagne Villes Italie

Marché: Italie
Période: septembre-novembre 2020

Lors de la campagne, des activités urbaines ont été associées à des expériences dans la nature et diffusées en Italie du Nord par une campagne à 360°. Grâce à un mix de médias composé de, papier (publireportages dans le Corriere della Sera, annonces dans des magazines féminins) et numérique (réseau social FAB! et corriere.it), ST a touché le groupe cible à fort pouvoir d’achat et amateur de culture à travers ses médias favoris. Des offres concrètes en collaboration avec des voyagistes ont été intégrées dans la communication. Les partenaires forts Trenitalia et CFF ont soutenu la campagne et la communication. 16 millions de contacts marketing de premier choix ont été atteints et 1556 billets Trenitalia vendus.


Země Světa – villes suisses

Marché: République tchèque

Période: mars 2021

Pleins feux sur les villes suisses: en collabo- ration avec le très réputé magazine de voyage Země Světa, ST a produit une édition monothématique sur les villes suisses de 76 pages et tirée à 25 000 exemplaires. Parmi les villes présentées se trouvaient des cités moins connues comme Martigny, Brigue, St-Ursanne ou Romont. Distribuée dans des magasins, bibliothèques et boutiques en ligne, la revue a généré 100 000 contacts marketing.