Campagne Swisstainable

Marché: Suisse, Allemagne, France, BeNeLux, Italie, Royaume-Uni

Période: février-décembre 2021

Afin de garantir l’attrait naturel de la Suisse, ST s’est fixé comme objectif ambitieux de positionner la Suisse comme la destination de voyage la plus durable au monde. Le mouvement Swisstainable a été lancé en collaboration avec l’ensemble de la branche du tourisme suisse. Avec la campagne de communication Swisstainable, ST sensibilise à cette stratégie de durabilité à long terme. En collaboration avec la branche, ST garantit une expérience de voyage totalement du- rable et vise les objectifs suivants:

1. Faciliter l’orientation des hôtes par le regroupement, la préparation et l’organisation d’expériences et d’offres durables.

2. Soutenir et inspirer la branche et générer une visibilité pour les expériences et les offres durables des prestataires.

3. Positionner la Suisse comme une destination de voyage durable et engagée en faveur de la durabilité.

La campagne pluridimensionnelle a été lancée lors de la Journée Suisse des Vacances 2021 avec un spot Manifesto, qui a été vu 5,5 millions de fois au total. Dans le cadre des campagnes principales 2021, le Swisstainable Experience Shop a mis en avant une vaste gamme d’expériences durables disponibles à la réservation. L’abonnement général d’été a été le produit phare et le mieux vendu – au total, cet abonnement de quatre semaines aux transports publics a été vendu à plus de 10 000 reprises.

L’initiative est soutenue par le programme de durabilité établi Swisstainable. Un programme supplémentaire a été défini en étroite collaboration avec la Haute école de Lucerne et des experts externes, qui a établi l’inventaire des établissements et les a classifiés selon un label à trois niveaux. Le programme Swisstainable est ouvert à toutes les entreprises du tourisme suisse, qu’elles disposent déjà de certifications de durabilité complètes ou qu’elles en soient au début de leur cheminement vers la durabilité. Le programme a pour but premier d’instaurer la transparence et l’orientation pour l’hôte dans la jungle dense des labels. À la fin décembre 2021, quelque 650 entreprises s’étaient inscrites au programme.

Campagne «Ambassadeurs de marque» avec Michelle Hunziker


Marché:
Italie
Période: avril 2021-avril 2022

Michelle Hunziker en Suisse pour l’Italie!
Une meilleure ambassadrice de marque n’est guère envisageable pour présenter au marché italien la question de la durabilité et la prise en compte de la Suisse comme destination de voyage. Grâce à diverses manifestations en présentiel, à de nombreux articles de premier rang dans les médias en Italie et en Suisse ainsi qu’à une vaste campagne numérique avec six clips vidéo dans lesquels Michelle Hunziker jouait avec les clichés sur la Suisse et montrait que la Suisse n’est pas seulement durable mais peut aussi sur- prendre agréablement, Michelle a diffusé des messages sur la Suisse par le biais de son propre canal Instagram. La création d’itinéraires avec Swiss Travel System AG (STS) ainsi que des codes promotionnels pour les voyages en train ont complété la campagne avec des offres concrètes à réserver. Dans le cadre de la collaboration, plus de 60 millions d’impressions sur les réseaux sociaux ont été générées au cours de la première phase (campagne estivale). Les médias ont eux aussi repris les histoires, ainsi un total de 64 articles ont été publiés dans la presse italienne et suisse, avec 21,1 millions de contacts médias. La deuxième phase de la campagne (hiver) se déroule jusqu’à fin mars 2022 et des chiffres comparables à ceux de la première phase sont attendus.

Train Hub Switzerland

Marchés: Allemagne, Italie, France

Période: juillet-novembre 2021

Le projet transversal Train Hub Switzerland est un modèle de promotion du tourisme durable. En coopération avec les CFF, STS et les compagnies ferroviaires nationales DB, SNCF, Lyria, Trenitalia et leurs partenaires de distribution, les liaisons directes entre les métropoles européennes et les villes boutiques suisses ont été mises en évidence. L’accent a été placé sur le voyage durable, sûr, propre et confortable en train. Des mes- sages simples et clairs pour des offres spéciales hôtel + train ont été diffusés hors ligne et en numérique par ST et les canaux ferroviaires nationaux. En Italie, sept compartiments physiques installés sur des places publiques à Gênes et Milan ont présenté l’offre à plus d’un million de personnes. Les campagnes numériques ont généré 39 millions de contacts en Allemagne et 76 millions en France. Il est prévu de renouveler le Train Hub en 2022. Au total, l’action a atteint près de 120 millions de contacts et généré 337 000 réactions qualifiées.

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Illus.: Exemples de com- mercialisation du Train Hub Switzerland en Allemagne, France et Italie.

KAM Ameropa – le Tour Operator ferroviaire le plus pertinent

Marché:Allemagne
Période: août 2020 et juin 2021 ainsi que présence de l’offre dans le flyer urbain

Offres top hôtel + train avec validité d’avril à octobre 2021

Ameropa est le TO ferroviaire le plus pertinent du marché allemand – depuis trois ans déjà, l’organisateur présente chaque année, en coopération avec ST, un catalogue de Suisse de 80 pages. Pour la campagne de relance 2020 et 2021, l’attention a été portée princi- palement sur les villes suisses. Les hôtes allemands ont été incités à se rendre et à passer des vacances de manière durable dans les villes suisses par le biais de campagnes supplémentaires sur Instagram et Facebook, de référencement publicitaire, de coopérations avec des newsletters mais aussi des flyers promotionnels spécifiques pour les villes comprenant des Offres top hôtel + train ainsi que des publireportages, par exemple en coopération avec DB mobil. Au total, il a été possible de générer, sur les deux an- nées, plus de 1000 nuitées supplémentaires et près de 54 millions de contacts marketing.

Le nouveau train de nuit hivernal pour aller skier depuis Amsterdam


Marché:
BeNeLux
Période: novembre 2021

En novembre 2021, ST BeNeLux a profité de l’ouverture de la ligne nocturne d’Amsterdam à Zurich via Bâle pour attirer l’attention pen- dant deux semaines à Amsterdam et Utrecht sur l’hiver en Suisse et la nouvelle liaison ferroviaire durable. Des offres groupées spéciales pour des vacances d’hiver et de ski (en train) ont été mises au point et distribuées aux Pays-Bas avec des organisateurs sélectionnés de vacances d’hiver. Elles ont fait appel à des campagnes numériques, des mesures Out of home, des concours et des campagnes innovantes de guérilla marketing et des actions pop-up. L’activité a été couronnée de succès et un total de 15 millions de contacts marketing ont été générés.

Coopération avec National Geographic Traveler


Marché:
Pologne
Période: avril-décembre 2021

Le slow travel, la protection de l’environne- ment et les destinations proches ont le vent en poupe. Avec une coopération de trois mois avec National Geographic Traveler, la Pologne s’est concentrée non seulement sur la nature et les activités outdoor, mais a présenté aussi aux lecteurs le voyage responsable, le transport écologique, les Smart cities, les traditions locales et le Slow food en Suisse. Au total, 4 millions de contacts marketing ont été générés.

Partenariat avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA)


Marché:
tous
Période: à partir d’avril 2021

Afin de présenter la marque Swisstainable et de positionner la Suisse comme l’une des destinations de voyage les plus durables, ST a entamé un partenariat de durabilité sur plusieurs années et portant sur plusieurs projets avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA). L’ATTA est l’une des principales organisations à l’échelon mondial dans le domaine des voyages et du tourisme. Elle bénéficie d’une excellente réputation en matière de durabilité. En se basant sur un solide partenariat établi depuis plusieurs années, trois projets clés ont été mis en avant en 2021:

Les 13 voyagistes ont aussi participé au Switzerland Travel Mart (STM), établissant en moyenne par personne 8 nouveaux contacts avec des prestataires suisses. Les avantages économiques globaux prévus par les acheteurs de l’AdventureWEEK pour les prestataires locaux suisses dépassent les USD 10 millions jusqu’en 2024. Le partenariat sera maintenu jusqu’en 2023, également en dehors du programme de relance. L’Ad- venture Travel World Summit 2022 à Lugano est le point culminant de ce partenariat.

Copération Branded Content avec National Geographic

Marché: Allemagne, France, Royaume-Uni, BeNeLux, pays nordiques
Période: mai-août 2021

La coopération Branded Content avec National Geographic avait pour objectif de présenter la Suisse, dans le cadre de la campagne Swisstainable, comme un lieu de destination européen propre, sûr, proche de la nature et accessible. La stratégie de dis- tribution reposait sur une promotion native National Geographic et des bannières de co-branding ainsi qu’un renforcement sur le canal Facebook de National Geographic afin d’activer le Content Hub. Les contenus ont été publiés en anglais en tant qu’articles de contenu partenaire, listicles et galerie dans le guide numérique Suisse sur nationalgeo – graphic.com, afin de cibler le plus de marchés possible avec un message fort. Au to- tal, les moyens promotionnels ont obtenu 9,2 millions d’impressions, soit 50 % environ de plus que ce qui était visé. Par ailleurs, 38 000 engagements ont été générés sur les réseaux sociaux et un total de 11 500 vues des contenus créés a été enregistré.

Supercar Blondie sur le GToS

Marché: pays du Golfe

Période: août-décembre 2021

Supercar Blondie est l’une des principales influenceuses de l’automobile au monde; elle compte 50 millions d’abonnés à ses profils sur les réseaux sociaux. ST a invité l’influenceuse de renom à une virée sur le Grand Tour de Suisse – naturellement à bord d’une voiture électrique. Ses expériences ont été partagées sur Instagram, Youtube et Face- book et ont suscité un vif intérêt dans le monde entier – avec 43,5 millions de contacts générés.