Suisse Tourisme invite les femmes à conquérir de nouveaux sommets.  

S’épanouir et se dépasser, un objectif pour les loisirs et les vacances de toutes les femmes en Suisse. Pour leur permettre de créer entre elles de nouveaux liens, de découvrir de nouveaux horizons et de tenter de nouvelles expériences, Suisse Tourisme (ST) lance – à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes – l’initiative «100% Women», créée par des femmes pour des femmes. Celle-ci met particulièrement l’accent sur les sports de plein air et de montagne, qui connaissent un succès croissant. Dans le cadre du défi «100% Women Peak Challenge», ST, en collaboration avec le Club Alpin Suisse CAS, l’Association suisse des guides de montagne et Mammut, appelle les femmes alpinistes à gravir, d’ici au 8 octobre 2021, la totalité des 48 sommets suisses de plus de 4’000 m. d’altitude, au sein de cordées exclusivement féminines. Outre ce défi, ST propose une nouvelle plateforme en ligne rassemblant plus de 230 offres touristiques et événements destinés au public féminin.

L’essentiel en bref.

En 2021, Suisse Tourisme met l’accent sur les femmes et leurs besoins. La campagne internationale comprend trois volets:

  • 100% Women Peak Challenge: Suisse Tourisme (ST) invite les femmes à conquérir de nouveaux sommets: les48 sommets de plus de quatre mille mètres des Alpes suisses ! Dans le cadre du 100% Women Peak Challenge, ST encourage les femmes à gravir les plus hauts sommets de Suisse du 8 mars au 8 octobre 2021, au sein de cordées exclusivement féminines. Ce défi pourra être suivi sur la page d’accueil interactive peakchallenge.myswitzerland.com, où les alpinistes partageront via les réseaux sociaux leurs photos prises sur les sommets qu’elles auront conquis.
  • 100% Women – des offres 100% féminines: ST présente sur MySwitzerland.com/women, en collaboration avec de nombreux·ses prestataires touristiques, près de 230 offres et manifestations consacrées aux femmes et au regard qu’elles portent sur la Suisse. Toutes les expériences – qui durent de quelques heures à plusieurs jours – ont été conçues par des femmes et proposées par des guides femmes. Cette nouvelle plateforme vise à mettre en lumière leurs activités, et ainsi, à leur permettre de servir d’inspiration aux hôtes, comme aux prestataires touristiques. L’accent est mis, notamment, sur les activités de plein air, qui sont toutes proposées en formule «women only», soit réservées exclusivement aux femmes.
  • Livre blanc «Activités en plein air: ce dont rêvent les femmes« : Afin de définir le potentiel touristique de la cible féminine, Suisse Tourisme a organisé un atelier de Design Thinking en février 2020. Les principaux constats de cet atelier ont été résumés sous forme de recommandations concrètes dans un livre blanc partagé avec la branche dans le cadre du lancement de la campagne. Le livre blanc peut être téléchargé ici :

Objectifs.

  • Attirer une nouvelle clientèle féminine à travers un défi national et des offres spécialement destinées aux femmes, en particulier dans le domaine des sports de plein air et de montagne.
  • Donner une plus grande visibilité à des figures féminines du tourisme suisse ou des sports de montagne, pour que ces dernières servent de modèles et sources d’inspiration et, ainsi, stimuler la création de nouvelles offres ciblant la clientèle féminine.
  • Positionner la Suisse comme destination de sports de plein air diversifiée (48 sommets de plus de 4’000 m. d’altitude, un large éventail d’expériences sur un petit territoire), qui a autant à offrir aux femmes qu’aux hommes.
  • Contribuer à l’affirmation des femmes et leur permettre d’accéder à de nouvelles expériences, connaissances et de développer leurs aptitudes (p. ex. randonnées en montagne qu’elles ne se sentiraient pas capables de faire sans un accompagnement adapté).
  • Encourager l’inclusion: parallèlement à des offres strictement réservées aux femmes, une partie d’entre elles doit être accessible aux hommes, en particulier les événements et les expériences (p. ex. visite guidée d’une ville/d’un lieu sur les traces de femmes).

Groupe cible

  • Toutes les femmes indépendamment de leur origine, de leur âge, de leurs centres d’intérêt et de leur niveau d’expérience
  • Les hommes intéressés par les thématiques et les perspectives féminines

Pourquoi.

Les offres ciblant spécifiquement les femmes ne doivent pas être considérées comme des activités restrictives, mais comme des offres complémentaires, qui répondent aux besoins spécifiques de cette clientèle.

PotentielBesoins / avantages
National Geographic a identifié les voyages entre femmes parmi les principales tendances en 2020 (source: National Geographic, 2020).

80% des décisions de voyage sont prises par les femmes, peu importe avec qui elles se déplacent (source: Forbes, 2014).

75% des touristes réservant des voyages centrés sur l’aventure, la culture ou la nature sont des femmes entre 20 et 70 ans (source: Forbes, 2014).

Recherche Google «Solo Women Travel»: hausse de 32% en 2017, de 59% en 2018 et de 230% en 2019 (source: Overseas Adventure Travel, 2014).

Evolution de la demande des séjours bien-être classiques à un large champ de centres d’intérêt.
Une dynamique spécifique et positive – dans une atmosphère détendue et sans pression de performance, faire de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles connaissances. 

Par les femmes et pour les femmes – les femmes servent de modèles ; elles inspirent et motivent d’autres femmes.

Du temps pour soi – les femmes peuvent décider de leur propre rythme et avancer par petites étapes et victoires.

Surmonter le manque de confiance en soi – les femmes ont tendance à se sous-estimer. Surmonter de nouveaux défis entre femmes renforce l’estime de soi.

Communauté – L’échange entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt renforce le sentiment d’appartenance et favorise les nouvelles amitiés.

Peak Challenge.

L’objectif du défi « 100% Women Peak Challenge » est de motiver les femmes à se dépasser et découvrir de nouveaux horizons en participant à des cordées 100% féminines pour gravir un ou plusieurs des 48 sommets les plus hauts des Alpes suisses. ST encourage les alpinistes chevronnées et moins expérimentées à gravir les 48 sommets suisses de plus de 4’000 m. d’altitude – avec une guide de montagne ou en cordée individuelle – sur une période de six mois, du 8 mars 2021 au 8 octobre 2021.

  • Il est possible de suivre le déroulement du défi depuis la page d’accueil peakchallenge.myswitzerland.com où seront publiés les selfies pris par les participantes à leur arrivée au(x) sommet(s). Cette page indiquera quels sommets ont été gravis dans le cadre du défi et le nombre de jours restants.
  • Le Peak Challenge n’est pas une compétition, mais une aventure pour partager l’expérience unique de l’ascension de l’un des 48 géants des Alpes suisses. L’objectif est de motiver de nombreuses femmes à vivre et partager l’expérience de la préparation et de l’ascension. ST tient à ce que toutes les participantes soient visibles sur le site du défi (photo au sommet).
  • Outre les alpinistes expérimentées, le défi entend encourager également les femmes sportives et plus novices dans l’alpinisme à se préparer, en compagnie d’une guide de montagne, à une première ascension d’un «4’000» assez accessible.
  • En souvenir, toutes les participantes reçevront un mousqueton et un T-shirt Mammut.

Participation

  • La participation est ouverte aux grimpeuses de tous les pays. Toute cordée entièrement féminine qui réussit l’ascension d’un des 48 sommets répertoriés et partage un selfie en arrivant au point culminant avec les hashtags #peakchallengeNOMDU4000 (p. ex. #peakchallengeallalin ou #peakchallengebreithorn) et #Ineedswitzerland sur les réseaux sociaux, participe automatiquement au défi. Aucune inscription n’est requise.
  • L’organisation et l’ascension en elle-même sont du ressort de chaque participante.
  • Suisse Tourisme fournit des informations sur les sommets de plus de 4’000 m. d’altitude, indique les itinéraires et niveaux de difficulté (Club Alpin Suisse CAS) et prodigue des recommandations sur la sécurité.
  • Dans le cadre du défi, la guide de montagne Caroline George conseille gratuitement les alpinistes intéressées dans le choix du «quatre mille» le mieux adapté à leurs capacités (en français, allemand, italien et anglais). Un formulaire de contact se trouve sur le site Peakchallenge.myswitzerland.com.

Quelques-unes des ambassadrices du défi 100% Women Peak Challenge

  • Caroline George, guide de montagne avec un mandat de conseil pour le 100% Women Peak Challenge
  • Caro North, athlète de l’équipe Mammut Pro
  • Beatrice Egli, La chanteuse pop suisse escaladera le Cervin dans le cadre du défi
  • Raha Moharrak, une alpiniste, influenceuse et graphiste saoudienne conquérira le plus haut sommet de Suisse, la Pointe Dufour
  • Caja Schöpf, athlète de plein air, psychologue du sport, conférencière, modèle sportive et ancienne professionnelle allemande du ski freestyle
  • Nadine Wallner, titre de championne du monde sur le Freeride World Tour 2014
  • Chemmy Alcott, quatre fois participante aux Jeux olympiques et seule skieuse britannique à s’être hissée dans le haut du classement en Coupe du monde

Des offres au féminin.

ST présente sur MySwitzerland.com/women, en collaboration avec la branche touristique, près de 230 offres et manifestations dans toute la Suisse spécifiquement destinées aux femmes. Les offres ont un but touristique, durent de quelques heures à plusieurs jours et couvrent les segments été, ville et hiver. Elles comportent une approche et une expérience féminines, sont menées par des femmes et pour certaines, également réservées aux femmes (women only). L’accent est mis sur des offres et événements dans le secteur des sports de plein air. Près de la moitié des offres ont été spécialement élaborées pour cette campagne. 

Critères de sélection des offres

  • Elles sont destinées à un public féminin, tout en évitant les clichés
  • sont de qualité, originales et créées avec engagement 
  • reflètent la diversité féminine 
  • permettent de voyager dans toute la Suisse (toutes les régions linguistiques sont représentées), les offres couvrent à la fois les zones urbaines, alpines et rurales
  • sont facilement et directement accessibles ou disponibles à la réservation par l’intermédiaire des prestataires (en ligne, idéalement)
  • pour les offres guidées, la guide doit impérativement être une femme
  • sont soit uniquement accessibles aux femmes (activités sportives et outdoor), soit également ouvertes aux participants masculins
  • tiennent compte des concepts de protection liés à la lutte contre le coronavirus

Procédure de sélection des offres et mise en œuvre

Dans le cadre d’un appel d’offres public qui s’est déroulé d’octobre à novembre 2020, la branche touristique a soumis près de 400 offres. Un jury de six membres les a évaluées en tenant compte des objectifs et critères fixés et en a sélectionné plus de 200 pour la campagne. Suisse Tourisme (ST) est responsable de l’appel d’offres, de la communication et du marketing concernant ces offres, tandis que la mise en œuvre est du ressort des prestataires.

Le jury est composé des personnalités suivantes:

  • Julia Wunsch, fondatrice de Swiss Mountain Girls
  • Letizia Elia, responsable Business Development chez Suisse Tourisme (jusqu’à février 2021)
  • Maria Sägesser, responsable du développement de produits et de l’innovation chez Suisse Tourisme (à partir de mars 2021)
  • Pia Bollmann, co-fondatrice et éditrice de Transhelvetica
  • Seraina Degen, journaliste sportive
  • Simon Matthey-Doret, journaliste et producteur à la RTS
  • Vanessa Magnin, Head of Marketing Suisse chez Mammut

La date limite de dépôt des candidatures s’est terminée au 15 novembre 2020. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.

Livre blanc «Activités en plein air: ce dont rêvent les femmes».

Afin de définir le potentiel touristique de la cible féminine, ST a organisé un atelier de Design Thinking en février 2020. Sous la direction de l’experte en genre Anna Weiss, quelque 50 représentant-e-s de la branche des activités outdoor et des régions touristiques se sont penché-e-s sur les besoins et les motivations des amatrices de sport de plein air. Les principaux constats de cet atelier ont été résumés sous forme de recommandations concrètes dans un livre blanc mis à disposition de la branche dans le cadre du lancement de la campagne. Résumé des thèmes principaux:

Le groupe cible

Le «groupe cible «femmes» n’existe pas, pas plus que celui des hommes. Les amatrices de sport de plein air de tous âges et de tous niveaux se répartissent en plusieurs groupes cibles, selon leurs compétences, leurs aptitudes, leurs objectifs et leurs motivations. De nombreuses similitudes apparaissent toutefois entre toutes ces femmes, s’agissant d’attentes liées à des facteurs biologiques et culturels. 

Les stéréotypes 

La publicité et les médias véhiculent régulièrement une image «générique» des femmes dans le domaine des sports de plein air : la mise en scène est souvent importante, les sportives (généralement des mannequins) sont jeunes et minces avec de longs cheveux et un style impeccable. Les femmes se sentent pourtant interpellées par de «vraies» femmes auxquelles elles peuvent s’identifier en termes d’apparence, d’âge et de comportement, ou qui pourraient être leur meilleure amie. Afin d’élargir le groupe cible, il est donc indispensable de casser les stéréotypes prédominants, en présentant des femmes aux profils variés, de différentes fonctions et issues de situations personnelles réalistes.

Le sexisme

Le sexisme fait référence à toute une série de phénomènes découlant d’une inégalité entre les hommes et les femmes. Dans le domaine des sports de plein air, cela va du sexisme flagrant (des femmes dévêtues font la promotion de produits qui n’ont aucun rapport avec la nudité féminine) au sexisme de tous les jours (représentation stéréotypée; peu de femmes sur les podiums; impossibilité de participer à des compétitions; inégalité des récompenses, etc.). Pour capter l’intérêt des femmes, il est indispensable de l’aborder ouvertement et de le combattre sous toutes ses formes.

L’émulation 

La devise «If she can see it, she can be it.» consiste à donner de la visibilité à des protagonistes toutes très différentes, de la débutante à la sportive professionnelle ou autre experte dans son domaine. Bon nombre de femmes ne disposent d’aucun modèle féminin dans le domaine des sports de plein air, ce qui, parfois, ne les incite pas à se lancer ou les bloque dans leurs progrès.

Le déficit de confiance 

Le déficit de confiance traduit le phénomène selon lequel les hommes ont tendance à se surestimer et les femmes à se sous-estimer. Il doit être pris en compte dans l’élaboration des offres, dans le choix des photos et dans le discours en général. Un aspect indispensable pour former la prochaine génération d’aventurières et promouvoir les femmes à des postes de direction dans les associations sportives.

Le perfectionnisme 

Les femmes sont très exigeantes envers elles-mêmes ainsi qu’envers les produits qu’elles consomment et les expériences qu’elles vivent. Quiconque souhaite s’adresser aux femmes en tant que clientes potentielles doit s’intéresser de près à leurs attentes, aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer, ainsi qu’à leur quotidien. Il est également important de mettre l’accent sur les détails tout au long de l’expérience client.

Le principe des petits pas 

«Du plus facile au plus difficile», «du connu à l’inconnu», «du plus sommaire au plus ciblé»: la conception d’expériences ou de cours selon des principes de base méthodiques et didactiques permet aux femmes de tous âges et de tous niveaux de progresser pas à pas dans la pratique d’un sport de plein air.

Vous pouvez télécharger ici l’intégralité du livre blanc:

Partenaires.

Club Alpin Suisse CAS

  • Partenaire de compétences et de communication dans le domaine de l’alpinisme et des sports de montagne
  • Dans le cadre du challenge, l’équipe d’expédition féminine du CAS gravira un «4’000»

Association suisse des guides de montagne (ASGM) 

  • Partenaire de compétences et de communication dans le domaine de l’alpinisme et des sports de montagne
  • Aide à la mise en relation avec les femmes guides
  • Mandat de conseil par l’intermédiaire de la guide de montagne Caroline George

Mammut 

  • Partenaire officiel de ST, aide au développement de l’offre, de la communication et du marketing
  • Soutien à la campagne par le biais de trois offres de sports de montagne réservées aux femmes (Mammut Alpine School)
  • Organisation de deux voyages de presse accompagnés par les athlètes du Mammut Pro Team Caro North et Nadine Wallner
  • Mousqueton de haute qualité et un T-shirt Peak Challenge

Valais/Wallis Promotion et Zermatt Tourisme 

  • Partenaire touristique (la plupart des sommets de plus de 4000 m. étant situés en Valais)
  • Communication 

Calendrier.

QuandQuoiQui
Février 2020Atelier de Design Thinking sur le thème des femmes et des sports de plein airST / Branche
Octobre – Novembre 2020Délai de candidature pour 100% Women – des offres 100% fémininesST / Partenaires
Décembre 2020Décisions du jury et notification des partenairesJury / ST
Janvier – février 2021Élaboration du contenu (offres et MySwitzerland) et finalisation des activités promotionnelles (marketing/médias)ST
8 mars 2021Lancement de l’initiative 100% WomenST

Contact.

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet: womenonly@switzerland.com