Suisse Tourisme continue de miser sur un concentré de femmes. Dans le cadre de la campagne 100% Women 2023, ST recherche des expériences cyclistes women only attrayantes.

L’essentiel en bref

Situation initiale

Suite à la réussite du 100% Women Peak Challenge 2021 et au record du monde établi avec la cordée féminine la plus longue sur le Breithorn en juin 2022, Suisse Tourisme (ST) continuera à miser sur un concentré de girl power en 2023! Après l’alpinisme, le cyclisme sera à l’honneur en 2023 – en effet, ST souhaite créer, en collaboration avec les prestataires touristiques, des offres de vélo «women-only» (touring, gravel, VTT, vélo de course, vélo électrique, etc.). 

L’accent est mis sur la diversité – des offres pour débutantes aux tours ambitieux en vélo de course, gravel ou VTT, en passant par les excursions culinaires ou les cours de réparation. Chaque femme doit se sentir attirée et trouver son expérience cycliste inoubliable en Suisse.

Objectifs

Nous créons des offres «women only» attrayantes qui reflètent la diversité de la Suisse. Elles seront intégrées au Women Travel-Hub déjà existante. 

Groupe cible

  • Toutes les femmes* indépendamment de leur origine, de leur âge, de leurs centres d’intérêt et de leur niveau d’expérience (aptitudes)

Contexte

  • Les offres seront commercialisées à l’international à partir du lancement, le 8 mars 2023 et jusqu’à la fin de la saison cycliste (octobre) – d’autres mesures de communication seront menées parallèlement.
  • Les prestataires sont libres de proposer leurs offres à plus long terme et de les commercialiser eux-mêmes.
  • Les prestataires peuvent déposer leur candidature via le formulaire en ligne (voir ci-dessous). Les offres seront sélectionnées par un jury.
  • Les offres doivent être guidées.
  • Répartition des rôles: ST est en charge de la coordination, du conseil et de la commercialisation. Les partenaires élaborent et mettent en place les offres sur place. 

*Le terme «femmes» désigne ici toutes les personnes qui se définissent comme telles

Conditions / critères

Les offres proposées seront sélectionnées par un jury en fonction des critères suivants: 

Les offres

  • s’adressent spécifiquement aux femmes, tout en évitant les clichés
  • ont un intérêt touristique (donnent envie de voyager) de portée suprarégionale 
  • sont de qualité, sont passionnantes et originales 
  • reflètent les intérêts des femmes dans toute leur diversité 
  • s’adressent aux femmes ayant différentes expériences cyclistes et différents niveaux sportifs (depuis la première expérience à vélo, en passant par la découverte de différents types de vélos jusqu’aux circuits sportifs de plusieurs jours)
  • couvrent, si possible, toutes les catégories dans le domaine cycliste (vélo de course, VTT, vélo électrique, vélo gravel) 
  • sont facilement et directement réservables ou accessibles par l’intermédiaire des prestataires (de préférence en ligne)
  • sont accessibles aux groupes sur demande, mais doivent être majoritairement réservables à titre individuel à des dates définies
  • sont toujours encadrées par une femme guide 
  • sont réservées uniquement aux femmes  
  • de préférence, peuvent être combinées avec une nuitée dans un Bike-Hotel
  • sont proposées en plusieurs langues (au moins en anglais ou en allemand/français pour le marché suisse) 
  • sont proposées régulièrement (pas une offre unique) 

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et promotion

  • Appel d’offres et sélection des offres répondant aux critères par un jury indépendant
  • Préparation des contenus pour la page d’accueil sur MySwitzerland.com/women (texte et traductions)
  • Promotion et communication à l’échelle nationale et internationale pendant la saison cycliste 2023 (du 8 mars 2023 à octobre 2023)

Partenaires = élaboration et mise en œuvre des offres

  • Conception et mise en œuvre des offres conformément au dossier de candidature
  • Garantie et gestion des réservations, actualisation du contenu (p. ex. dates des offres)
  • Organisation professionnelle et conviviale des offres
  • Accords, assurances, responsabilité et mesures de précaution (y compris dans le contexte du coronavirus) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Les prestataires mettent à disposition leurs propres images approprié

Jury

Le jury se compose de collaboratrices de différents départements de ST. La sélection se fait en faisant appel au savoir-faire de différentes spécialistes et de cyclistes.

Coûts

  • La participation est gratuite (ni frais de participation, ni commission pendant la durée de la campagne)
  • Les offres peuvent être testées gratuitement par des journalistes et des influenceuses (coordination via ST)

Pourquoi

Mauvais pour la santé, non féminin et indécent : le cyclisme a été longtemps interdit aux femmes. Ce sport était réservé aux hommes et, au XIXe siècle, quand une femme parcourait les rues à vélo, elle ressentait un fort contrevent. Cela a changé aujourd’hui. La démocratisation du vélo pour femme a permis à un plus large public féminin de se déplacer à deux roues et, depuis, les choses ont encore bien évolué. Dans le monde, la pratique sportive du vélo a connu une augmentation de 77,7% chez les femmes en 2020 (source: Strava Report 2020). Par ailleurs, le potentiel financier est considérable car le cyclotourisme génère, en Suisse, un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de francs (Département fédéral DETEC, 2021). Cependant, les femmes sont encore sous-représentées par rapport aux hommes dans la pratique sportive du vélo de course et du VTT. C’est pourquoi, les offres de vélo 100% Women présentent un si grand intérêt. 

Check-list: aspects à prendre en compte

L’autocontrôle pour vous et vos offres. La liste de contrôle suivante vous donne un point de référence pour la conception d’offres réussies pour les femmes :

  • Les femmes attachent souvent une grande importance à la dynamique de groupe et à l’aspect social – généralement plus qu’aux performances. Elles donnent souvent la priorité à l’interaction, à l’expérience et aux échanges avec des personnes qui partagent la même conception qu’elles ainsi qu’à de nouvelles amitiés.
  • Pour de nombreuses femmes, les offres «women only» créent une atmosphère détendue et un cadre permettant de vivre des expériences enrichissantes. Un encadrement féminin qui sert de modèle inspirant (instructrice, guide, etc.) joue un rôle central.
  • De nombreuses femmes
    • ont tendance à se sous-estimer et à sous-estimer leurs aptitudes. Basez-vous sur ce constat pour ajuster explicitement votre offre aux besoins des femmes. Pensez, par exemple, à les rassurer.  
    • sont des perfectionnistes et ont peur de l’échec. On peut y remédier en leur permettant de remporter des victoires par petites étapes (cours de VTT, par exemple). Cela renforce leur motivation et leur confiance en elle. 
    • ont des exigences élevées en termes de qualité des produits et services.
    • apprécient le sens du détail. Elles attachent de l’importance à l’harmonie, à la crédibilité et à l’authenticité.
  • Contactez et impliquez des communautés de femmes spécifiques qui se sentent concernées par votre offre. C’est ainsi que les débutantes deviennent confirmées, puis expertes, et peuvent ensuite servir de modèles.

Visibilité et évolution

  • La continuité est payante: concevez une offre sur le long terme.
  • Présentez sur des photos et images animées:
    • différentes femmes et une vaste palette de parcours de vie: jeunes, âgées, sportives ou non
    • de «vraies» femmes dans la vraie vie, pas des mannequins qui prennent la pose 
    • des femmes visiblement dans l’action, dans un rôle de guide, d’aventurière ou d’intervenante
  • De manière générale, évitez les clichés et les banalités

Calendrier

Quand        QuoiQui
Fin août 2022Envoi de l’appel d’offres et information à la brancheST
7 octobre 2022Délai de candidaturePartenaires
Fin octobre 2022Décision du jury et notification des partenairesST
Jusqu’à fin novembre 2022Envoi du contenu définitif de l’offre et images ST & Partenaires
Décembre – février 2023Élaboration des contenus (offres et page d’accueil) et finalisation des activités marketing et médiasST
8 mars 2023Lancement (début des réservations)ST
8 mars 2023 – octobre 2023Durée de la campagne ST

Inspirations

La liste suivante propose des exemples d’offres possibles « women only » dans toutes les catégories. Cette liste n’est pas exhaustive.

CatégorieExemples
VTTCours de technique de conduite
Cours de freeride
Test de vélos
Circuits / offres de week-end
Cours de réparation
E-BikeTraverser les villes suisses à vélo électrique 
Tour du chocolat suisse
Première expérience avec un VTT électrique 
Circuits / offres de week-end
GravelbikeFleuves/lacs/forêts
Test de différents terrains 
Première expérience avec un vélo gravel
Circuits / offres de week-end
Vélo de coursePassage de cols
Circuit autour d’un lac avec un vélo de course
Première expérience avec un vélo de course
Circuit de plusieurs jours avec passage de cols suisses
Circuits / offres de week-end
Touring BikeExcursions de plusieurs jours
Tour des 3 lacs
Touring / Offres de week-end
Shopping et tour à vélo (combiné ville/campagne)

*Vous avez une idée d’offre géniale, mais vous ne pouvez pas respecter les délais de candidature et de mise en œuvre? N’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’équipe de projet à womenonly@switzerland.com.

Contact

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Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet par e-mail: womenonly@switzerland.com

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