Pour la 25e fois déjà, les représentant-e-s du tourisme suisse se sont réunies/réunis les 4 et 5 avril 2023 à l’occasion de la plus grande et plus importante manifestation professionnelle annuelle de la branche. A l’invitation de Suisse Tourisme (ST), d’Interlaken Tourisme et d’autres partenaires, les participant-e-s ont échangé à Interlaken sur des thèmes d’actualité pour le secteur touristique. La manifestation a été ouverte par le conseiller fédéral Albert Rösti, alors que Roger Federer, invité surprise, a été très acclamé.

Cette année, la Journée Suisse des Vacances a réuni mardi et mercredi à Interlaken près de 1200 professionnel-le-s du tourisme de tout le pays pour le plus grand événement annuel de la branche. Lors de l’ouverture, l’assemblée a été saluée par Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui faisait sa première grande apparition publique en tant que nouveau conseiller fédéral, ainsi que par l’équipe du marketing de ST. S’exprimant au sujet du conflit entre protection et utilisation de l’environnement/du paysage, Albert Rösti a montré de la compréhension pour la réglementation étendue en la matière, mais précisé que son département aura à cœur de permettre et non d’entraver. L’objectif devrait être de pouvoir générer de la valeur ajoutée grâce au tourisme.

Le débat sur le tourisme qui a suivi, avec, notamment, Aline Trede (Conseillère nationale du canton de Berne, parti des Verts) et Urs Kessler (CEO des remontées mécaniques de la Jungfrau), a porté sur l’importance des marchés lointains pour l’avenir du tourisme suisse. Les participant-e-s à cet échange ont exprimé leur accord sur le fait qu’un tourisme avec des hôtes des pays voisins, qui restent plus longtemps et voyagent moins souvent, serait une situation idéale. Cependant, la voie à suivre ne passe pas par des interdictions et des restrictions, mais par des incitations et des innovations dans le domaine de l’énergie et de la gestion des flux touristiques. Ce constat est également un vœu formulé à l’égard de ST.

Des Breakout Sessions, par exemple, au sujet de l’IA
Au cours de la Journée Suisse des Vacances, diverses tables rondes thématiques (Breakout Sessions) ont été proposées aux participant-e-s. Pour la première fois, le directeur de ST, Martin Nydegger, a lui-même modéré une Breakout Session sur le thème très actuel de l’IA (intelligence artificielle). Des spécialistes de ce domaine ont discuté avec lui de la signification de l’IA pour l’avenir du tourisme suisse. D’autres breakout sessions ont abordé d’autres sujets, comme le Web 3.0, la durabilité ou l’avenir des marchés lointains. Apparaissant en invité surprise, Roger Federer a donné aux participant-e-s un aperçu de ses propres coups de cœur, de ses forces, de ses faiblesses et de son intérêt pour les voyages en train. La manifestation a également laissé une place importante au réseautage et aux échanges individuels. Ce volet convivial a connu son apogée lors de la très appréciée «Synergy Night», qui s’est déroulée dans les magnifiques salles du Victoria-Jungfrau Hotel & Spa.

Informations complémentaires sur la Journée Suisse des Vacances: STnet.ch/ferientag  

Photos de la Journée Suisse des Vacances 2023 (© Suisse Tourisme)

La prochaine Journée Suisse des Vacances aura lieu les 29 et 30 avril 2024 à Genève.

Communiqué de presse au format Word.

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com