Les vacances de février approchent à grand pas. Chaque année à cette période, de nombreux Suisses et Suissesses se rendent dans les destinations de sports d’hiver du pays. Une analyse approfondie des données du Monitoring du Tourisme Suisse (MTS 2017)* – la plus importante enquête réalisée par Suisse Tourisme (ST) auprès des touristes visitant la Suisse – montre précisément où les habitant(e)s des différents cantons voyagent en Suisse durant leurs vacances d’hiver.

Les hôtes suisses constituent la clientèle la plus importante pour le tourisme suisse, en particulier en hiver, saison durant laquelle ils représentent, selon le MTS*, 58,9% de l’ensemble des hôtes. L’analyse approfondie des données de cette enquête montre, d’une part, dans quelles régions touristiques se répartissent les hôtes en provenance d’un même canton, et d’autre part, comment les hôtes suisses dans leur ensemble, se répartissent dans chacune des différentes régions touristiques en hiver.

Le Valais très prisé des Genevois(es), des Vaudois(es) et des Fribourgeois(es)
Près de 64% de tous les Genevois(es), 43,6% des Vaudois(es) et 59,9% des Fribourgeois(es) qui voyagent en Suisse en hiver, se rendent en Valais, alors que les Zurichois(es) privilégient les Grisons (49,8%). Cette affinité est encore plus grande chez les habitants et habitantes du canton de Saint-Gall, qui sont 66,7% à s’adonner aux joies de l’hiver grison. Les préférences de la population du Plateau, et plus précisément de la Suisse centrale, sont moins nettes. Pour leurs séjours hivernaux, 28,4% des Lucernois et Lucernoises partent en Valais, 23,3% dans les Grisons et 15,4% dans l’Oberland bernois et 24,1% restent en Suisse centrale. Les habitant(e)s des cantons alpins restent majoritairement dans leur région: c’est le choix que font 80,4% des vacanciers d’hiver valaisans et 90,6% des résidents grisons.

Les Vaudois privilégient les Alpes vaudoises
En plus du regard sur les régions préférées par les touristes issus d’un même canton, l’analyse livre également des enseignements sur l’origine des hôtes suisses pour chacune des régions touristiques. Ainsi, avec 53,9%, les Vaudois représentent la majeure partie des hôtes suisses passant leurs vacances d’hiver dans la région du Léman. Nulle autre région touristique n’accueille davantage de locaux. Suivent la région de Berne avec une part de 32,2% de locaux et la Suisse centrale, avec environ 20%. Pour rencontrer des Bâlois(es) en hiver, mieux vaut partir en Suisse orientale. Dans la Région de Berne, un tiers des hôtes d’hiver sont Bernois(es), et, ainsi, deux fois plus nombreux dans cette région que les Zurichois(es).

* A propos du Monitoring du Tourisme Suisse 2017

Faits et chiffres à propos du tourisme d’hiver en Suisse

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com