Le besoin de rattrapage en matière de vacances, de détente et de convivialité se fait toujours fortement sentir en ce début d’hiver. En montagne en particulier, malgré les températures élevées, les prestataires touristiques témoignent d’une période d’activité intensive pendant les Fêtes. Des hôtes suisses toujours fidèles ainsi que de nombreux touristes étrangers ont généré une augmentation des nuitées estimée à 3%, selon une enquête indicative portant sur cette période réalisée par Suisse Tourisme (ST).
La saison d’hiver 2022/2023 devrait être, après 2018/2019, le premier «véritable» hiver postpandémie à se dérouler sans restrictions. Aucune mesure sanitaire n’étant actuellement en vigueur, les professionnel-le-s du tourisme peuvent à nouveau travailler normalement. Témoignant d’un grand besoin de compenser les restrictions de voyage passées, les hôtes venu-e-s de près ou de loin partent plus en vacances et entreprennent des excursions. Une enquête indicative menée par ST juste après les fêtes de fin d’année auprès de professionnel-le-s du tourisme dans toute la Suisse, fait état de résultats positifs: les prestataires d’hébergement prévoient, toutes régions confondues, une progression des nuitées de 3% par rapport aux vacances de Noël/Nouvel-An de l’année passée (stagnation dans les régions de montagne).
Bon niveau de réservations dans les destinations de montagne
Après une très bonne saison d’hiver 2021/2022, les réservations d’hébergements et d’offres touristiques ont parfois atteint pendant les Fêtes la limite des capacités, en particulier dans les régions de montagne où une augmentation était ainsi quasi impossible. Les destinations touristiques ont, dans l’ensemble, connu une excellente fréquentation entre Noël et Nouvel An. L’augmentation a, partout, été liée en grande partie au retour d’hôtes étrangers (87% des réponses font état d’un nombre d’hôtes étrangers égal ou supérieur à l’année passée). Les réservations des touristes résidant en Suisse ont, quant à elles, été supérieures à la moyenne dans les destinations de vacances dans tout le pays pendant les Fêtes de fin d’année 2022/2023.
La météo freine les envies d’évasion d’une journée en altitude
Cependant, le bilan concernant les excursions journalières est mitigé en raison de mauvaises conditions météorologiques et de températures élevées. Les professionnel-le-s estiment qu’elles ont, globalement, diminué de 3% par rapport à la période des Fêtes une année auparavant (-8% dans les régions de montagne). Les touristes suisses n’ont ainsi guère eu envie de se rendre spontanément pour une journée en montagne en raison de la pluie, des températures quasi printanières et du manque de neige en basse altitude. Celles et ceux qui se sont rendu-e-s dans les destinations de plus haute altitude ont toutefois profité de bonnes conditions d’enneigement et des nombreuses activités alternatives proposées dans les stations.
Le tourisme suisse continue ainsi à faire preuve d’une grande résilience. Bien que de nombreux hôtes aient montré quelques signes d’inquiétude en raison d’éventuelles pénuries d’électricité, de l’inflation élevée, du brusque réchauffement des températures, ce qui les a incité-e-s à réserver plutôt à très court terme, l’envie de partir en vacances et d’entreprendre des excursions hivernales l’a emporté. Pour l’instant, le contexte plutôt négatif ne semble pas avoir eu d’effets tangibles sur l’envie de séjourner en Suisse.
Sélection de photos actuelles de destinations de montagne
(avec mention du copyright obligatoire indiqué dans le titre des images)
Swiss Snow App (inclut désormais des informations détaillées sur les installations ouvertes)
Téléchargement Apple ou Google
Communiqué au format Word ici.
Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias