Grâce à la plateforme créée conjointement avec Alturos et SOB, il sera possible de réserver des expériences durables en un seul clic. Saisissez vos expériences et faites partie du projet pilote.

L’essentiel en bref

Situation initiale

Dans le cadre de la campagne Swisstainable de ST pour l’été 2021, les clients devraient pouvoir profiter d’un été durable en Suisse. À cette fin, des expériences réservables et durables ont été créées ou rassemblées auprès des prestataires de services dans toute la Suisse. Celles-ci seront réservables directement en ligne pour la première fois sur MySwitzerland.com à partir de début juin dans le cadre d’un projet pilote.

En automne 2021, ST souhaite poursuivre le dévleoppement de cette plateforme en collaboration avec les parcs suisses. Nous recherchons des expériences durables qui peuvent être proposées pendant la saison d’automne septembre à fin octobre 2021.

Objectifs

La plateforme et les expériences qui y sont publiées doivent:

  • Rendre les expériences durables dans les 19 parcs réservables sur une seule plateforme.
  • Montrer la diversité des parcs suisses.
  • Prolonger l’expérience client sur MySwitzerland et la rendre plus attractive grâce à la possibilité de réserver en ligne.

Groupe cible

Les voyageurs suisses qui s’intéressent aux expériences de voyage durable dans les parc suisses.

Plateforme de réservation

La plateforme de réservation sera parfaitement intégrée dans MySwitzerland.com sous la forme d’une solution «White Label», afin de permettre à l’hôte une expérience fluide. Dans le cadre de ce projet pilote, ST coopère avec la SOB (Südostbahn). Récemment lancée, la place de marché de cette dernière se base sur l’utilisation de la plateforme numérique de vente en ligne déjà établie de la société Alturos Destination OS.

Tous les prestataires remplissant les critères d’expérience et ayant été sélectionnés par le jury peuvent alors signer un accord et saisir en toute autonomie leurs expériences sur la plateforme «MyServices» d’Alturos. Si vous êtes déjà connecté à l’une des plateformes Alturos, celle-ci doit être utilisée à cette fin (sous réserve du coût de la connexion). Les expériences sélectionnées seront publiées sur les deux plateformes de réservation (ST et SOB).

La place de marché est exploitée par la société Swiss Booking AG. Cette dernière est aussi responsable de son traitement commercial. Pour toute transaction (réservation par un client final), une commission de 10% au total est prélevée entre le prestataire concerné et Swiss Booking AG. Ces coûts sont directement facturés au prestataire.

Critères de participation

La participation au projet pilote est gratuite. Les expériences qui répondent aux critères suivants seront examinées par le jury.

Seules les expériences payantes peuvent être intégrées sur la plate-forme.

Définition d’une expérience

Une expérience comprend au moins une activité pratiquée dans un environnement propice, ce qui en fait ainsi une expérience unique et inoubliable.

Critères d’expériences
ThèmeCritère
Durabilité> L’expérience préserve la nature et les ressources et respecte les espaces naturels ainsi que les zones protégées.
> L’expérience permet de vivre la nature et/ou la culture de près et respecte l’authenticité locale.
> L’expérience génère une valeur ajoutée locale et régionale.  
Prestations comprises> Au moins 1 activité de 30 minutes au minimum.
> Si un équipement spécial est indispensable pour cette activité, le prestataire le met à disposition.
> Toutes les prestations fournies sont comprises dans le prix forfaitaire.  
SaisonnalitéL’hôte doit pouvoir réserver et vivre l’expérience dès septembre 2021 et jusqu’à fin octobre.  
Organisation> L’expérience est proposée au moins 1 fois par mois. Ses dates sont communiquées de manière fixe et claire.
> L’expérience est proposée dans la langue locale (les expériences multilingues seront privilégiées).
> Si l’expérience est guidée par des personnes, ces dernières disposent d’excellentes connaissances spécialisées sur le thème abordé.
> Les points de départ et d’arrivée de l’activité sont accessibles avec les transports publics et, si possible, coordonnés avec l’horaire local.  
Réservation> Les voyageurs seuls peuvent réserver cette expérience (réservation pour groupes facultative).
> Des réservations à court terme sont possibles jusqu’à 24 heures avant l’expérience, sous réserve de disponibilité.  
Prestataire> Les demandes par mail des clients sont traitées dans les 24 heures.
> Le prestataire de l’expérience est joignable par téléphone.
> En soumettant une expérience, le prestataire s’engage à participer au programme «Swisstainable» de Suisse Tourisme.  

Répartition des rôles

Suisse Tourisme = communication et commercialisation

  • Appel d’offres et sélection des offres adéquates (conformes aux critères) par un jury d’experts indépendant (voir ci-dessous)
  • Préparation du contenu pour la page d’accueil sur MySwitzerland.com (présentation, éléments graphiques, textes et traductions)
  • Marketing et communicationau niveau national

Partenaires = élaboration et exécution de l’offre

  • Conception et mise en œuvre de l’offre conformément à la description saisie
  • Garantie et gestion des réservations et actualisation du contenu (p. ex. dates de mise en œuvre) dans le système Alturos
  • Accords, assurances, responsabilité et conditions de sécurité (y compris dans le contexte du coronavirus et des directives en vigueur) relèvent exclusivement de la responsabilité des prestataires
  • Images adaptées pour une utilisation sans licence sur la plateforme et pour la campagne

Planification

DatesDescriptionResponsabilité
25.05.2021Envoi de l’appel d’offreST
Jusqu’au 25.06.2021Inscription via fromulaire StNetPartner
Mi juillet 2021Décision du jury et Notification des partenairesST
Jusqu’à fin juillet 2021Complément d’information des expériences dans le système AlturosPartner
Début août 2021Correction des textes sur l’expérience
Préparation des expériences dans le système Alturos
ST
Début septembre 2021Lancement officiel (début des réservations)ST

Contact

Si vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas ici, n’hésitez pas à contacter l’équipe de projet par mail: experienceshop@switzerland.com

Candidature

Les expériences soumises sont actuellement évaluées par un jury. Un feedback sera donné aux partenaires au plus tard fin juillet 2021.