Admirer une pluie d’étoiles filantes de son lit d’hôtel.

Les quelque 50 chambres de l’Hôtel mille étoiles, lancé par Suisse Tourisme (ST), offrent une vue imprenable sur le ciel étoilé. À l’issue du premier mois d’exploitation des chambres, le bilan intermédiaire est réjouissant. Selon les prestataires, les chambres rencontrent un vif succès surtout auprès de visiteurs suisses, venus souvent d’autres régions linguistiques. Nombre d’entre elles affichent un taux de remplissage de 75 à 100% pour les mois de juillet et d’août, en particulier durant les week-ends. Comme les réservations tendent à être effectuées en dernière minute en fonction de la météo, il reste encore des chambres libres pour observer la fameuse pluie d’étoiles filantes des Perséides. Pour septembre et d’octobre, pratiquement toutes les chambres ont encore de la place.

Le 2 juillet 2020, Suisse Tourisme (ST) a lancé l’Hôtel mille étoiles, en collaboration avec divers partenaires. Le point commun qui caractérise la cinquantaine de chambres de cet hôtel hors du commun réparties dans toute la Suisse est d’offrir une vue imprenable sur le firmament directement depuis le lit. Parmi les hébergements proposés, les hôtes peuvent ainsi choisir entre dormir confortablement à la belle étoile, à l’abri sous un toit transparent ou face à une grande baie vitrée. Les vues exceptionnelles de l’Hôtel mille étoiles devraient être plus demandées que jamais durant les nuits du 12 au 14 août, durant lesquelles la pluie d’étoiles filantes des Perséides devrait être visible. Le premier bilan provisoire du projet est réjouissant. En juillet et août, le taux de remplissage se situe entre 75 et 100%, notamment pour l’Alpenbritsche à Herisau (AR), le TUBBO SKY du Parkhotel Gunten (BE), la Roof Top Bubble Suite du Widder Hotel (ZH, voir la vidéo TikTok), le Wiesenlodge (lodge dans la prairie) de Waldhof (AG), la Tiny House Gondel (GR), le Night Sky Tamaro à Tenero (TI), ainsi que toutes les chambres-bulle en Thurgovie ou le Diamant de Verre à Morat (FR).

Retours positifs des prestataires.

Dans le cadre de ce projet, les prestataires ont fait de nombreuses expériences positives avec leur clientèle et se déclarent très satisfaits du déroulement de ces premières semaines. «Nos hôtes sont ravis et nous bénéficions de l’impact promotionnel et du soutien de ST; c’est une réussite complète jusqu’à présent», déclare Andrea Strohmeier, responsable du «Sternguckerbett» au col du Lötschen (VS). Pietro Zanoli, responsable de la Stars Suite à Gordevio (TI), estime qu’il s’agit d’une excellente initiative, qui constituera indiscutablement un succès à long terme. Selon Isabelle Resplendino, de l’Hôtel Eurotel Montreux, qui propose la «Sundeck Room», «ce projet, qui constitue une très belle vitrine pour notre hôtel, nous a ouvert des opportunités de communication.» Beat Bührer du Parkhotel Gunten (BE) qui accueille le TUBBO SKY, se réjouit des impressions positives laissées dans le livre d’or: «un couple nous a écrit qu’ils y ont passé la plus belle nuit romantique de toute leur vie.» Marie-Elisabeth Hischier, exploitante de «l’îlot au cœur des montagnes» à Oberems (VS) résume ainsi l’enthousiasme de sa clientèle: «Les yeux des hôtes brillent comme des étoiles dans le ciel nocturne. Ces moments merveilleux et leurs commentaires chaleureux nous motivent à continuer.»

Tendance de l’été : rester en Suisse pour les vacances.

La tendance à rester dans son propre pays pour les vacances cet été est nettement perceptible chez la clientèle de l’Hôtel mille étoiles. La part des hôtes étrangers (principalement des pays voisins) se situe en moyenne à moins de 10%. Seules La Bergerette (BE), le lit en plein air à Lustmühle (AR) et la terrasse de la suite sur le toit du Carlton Europe d’Interlaken (BE) signalent une proportion de clientèle étrangère plus élevée (entre 20 et 25%). En revanche, le bateau-caravane Sealander sur le lac de Thoune (BE, voir la vidéo TikTok), les tentes suspendues du Parco San Grato (TI), la Capanna Gorda à Aquila (TI), la Sundeck Room de l’Eurotel Montreux, le Sternguckerbett au col du Lötschen (VS) ou la chambre à la belle étoile au sommet du Mont-Fort à Verbier n’ont pas accueilli de clientèle étrangère.

Il apparaît également que les hôtes réservent les chambres très souvent au dernier moment, en fonction des conditions météorologiques. Si septembre et octobre bénéficient de températures douces et de journées ensoleillées, comme au cours des dernières années, les nuits d’automne seront idéales pour un séjour à l’Hôtel mille étoiles. Presque toutes les chambres ont encore des disponibilités pour cette saison.

Au-delà des frontières linguistiques.

Les informations concernant la provenance de la clientèle suisse de l’Hôtel mille étoile montrent aussi une proportion importante d’hôtes venant d’autres régions linguistiques : 40% des hôtes de l’Alpenbritsche à Herisau (AR) sont originaires du Tessin ou de Suisse romande. Il en va de même pour les lits en plein air dans la région du Gantrisch (BE) ou pour la ruche avec vue sur l’Eiger à Grindelwald (BE). En Suisse romande, le Diamant de Verre à Morat (FR) fait état d’une clientèle composée à 70% de Suisses alémaniques. Cette clientèle apprécie également La Bergerette à La Ferrière, dans le Jura bernois. Au Tessin, les chiffres concernant la provenance des hôtes suisses varient fortement : alors que la Capanna Gorda à Aquila n’enregistre que 10% d’hôtes venus d’autres régions linguistiques, ils sont 80% à avoir séjourné dans la Stars Suite à Gordevio et près de 100% au Night Sky à Tamaro.

Invitation à découvrir des facettes méconnues de la Suisse.

Un des objectifs de l’Hôtel mille étoiles est de faire découvrir aux Suissesses et aux Suisses des régions moins connues d’un point de vue touristique. Ce bilan intermédiaire de la fréquentation montre que c’est une réussite. Les diverses chambres ont permis de générer des nuitées et une valeur ajoutée dans les régions de montagne, mais également dans les villes. Pour la plupart, elles ont été créées en 2020 spécialement pour le projet de l’Hôtel mille étoiles. Le prix d’une nuitée pour deux personnes, petit déjeuner compris, s’échelonne de 80 à env. 800 francs. Selon leur situation et leurs caractéristiques (altitude, nuit en plein air), les chambres peuvent être réservées jusqu’à fin octobre 2020 sur MySwitzerland.com/millionstarshotel. Le projet sera reconduit à l’été 2021 et complété par de nouvelles offres.

Dossier de presse et communiqué à télécharger
Sélection de photos des chambres de l’Hôtel mille étoiles à télécharger

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com