C’est avec brio que les cyclistes (ex)-professionnelles participant au «100 % Women Gravel Challenge» ont parcouru la Suisse d’est en ouest, pédalant de Rorschach à Montreux en seulement 4 jours au guidon de leur vélo gravel. Du 20 au 23 mai, elles ont suivi un itinéraire de plus de 420 km et 10’000 m. de dénivelé pour promouvoir la pratique du vélo au féminin et la diversité des sentiers cyclistes suisses. Cette action coordonnée par Suisse Tourisme (ST) s’inscrit dans le cadre de la troisième année de l’initiative 100% Women, dédiée au développement d’offres touristiques dans les sports de plein air destinées à un public féminin.
En ce mardi 23 mai, sur la Place du Marché de Montreux, c’est avec un grand cri de joie que les coéquipières du 100% Women Gravel Challenge ont bouclé le défi qu’elles s’étaient lancées à l’initiative de Suisse Tourisme: parcourir la Suisse d’est en ouest le plus rapidement possible sur leur vélo gravel* en partant de Rorschach au bord du Lac de Constance pour arriver à Montreux. En quatre jours, elles ont sillonné cols et routes de montagne, longé des lacs, pris un ferry, sur un itinéraire de 420 km et 10’000 m. de dénivelé, reflétant la diversité des paysages des itinéraires cyclistes en Suisse. En pédalant à un rythme «normal», il aurait fallu deux semaines pour boucler ce parcours de quatre étapes. Le peloton était composé de sportives de renom, issues de divers sports cyclistes :
- Linda Farczadi (spécialiste de l’Ultracycling),
- Emma Pooley (multimédaillée en vélo de route),
- Anita Gehrig et Caro Gehrig (jumelles, championnes de plusieurs Enduro World Series,)
- Daniela Michel (coureuse Enduro et guide de VTT)
- Monika Sattler (double recordwoman en vélo de route)
- Andrea Sauser (spécialiste de VTT cross-country)
- Nathalie Schneitter (première championne du monde E-VTT)
- Isabel Tambach (ancienne championne de cyclisme sur route junior).
En route, elles ont été rejointes par deux invitées de marque, la rédactrice en chef du magazine tritime et spécialiste de triathlon, Meike Maurer, pour la seconde étape et par Joana Hählen, skieuse bernoise, championne du super-G, lors de la dernière partie du parcours. À l’occasion de la cérémonie d’arrivée à Montreux, Corinne Genoud, directrice des marchés ouest et membre de la direction de Suisse Tourisme, a conclu: «Le 100% Women Gravel Challenge est un symbole de courage, de dépassement de soi et de solidarité féminine. Il met aussi en lumière l’importance croissante de la pratique de toutes les formes de cyclisme pour le secteur du tourisme suisse, qui ne cesse d’étoffer son offre en la matière, comme, par exemple, avec les Swiss Bike Hotels, établissements spécialement conçus pour les besoins des hôtes se déplaçant à vélo».
*Vélo gravel: vélo de route tout-terrain ou vélo toute-route, qui s’utilise aussi bien sur des routes asphaltées ou lisses que sur des routes caillouteuses ou accidentées. Source: Magazine « The Cyclist ».
Un peloton diversifié pour un itinéraire varié
L’itinéraire du 100% Women Gravel Challenge suivait en majeure partie les sentiers balisés du réseau SuisseMobile alternant routes asphaltées, chemins de gravier et pistes en forêt. Cette diversité de terrains fait de la Suisse une destination cycliste idéale pour la pratique du gravel, ce type de vélo polyvalent très en vogue, conçu pour rouler aussi bien sur des routes goudronnées que sur des pistes plus aventureuses. Les neuf cyclistes ont traversé la région d’Appenzell, pour rejoindre le lac des Quatre-Cantons, via le canton de Schwytz en continuant par les Alpes bernoises pour rejoindre ensuite les rives du Lac Léman, à Montreux. Ce périple s’est terminé par une dernière étape de 118 km entre la Lenk et une arrivée dans le canton de Vaud, seule région suisse bénéficiant du label UCI Bike City. Une région qui a aussi placé 2022 sous le signe de l’Année du vélo avec un passage mémorable du Tour de France.
L’initiative «100% Women» en bref
L’initiative 100% Women a pour objectif d’offrir une plus grande visibilité aux femmes dans les sports de montagne et de plein air, de resserrer les liens entre elles et de leur ouvrir des perspectives de nouvelles expériences, avec des offres touristiques et actions proposées par des femmes et pour les femmes. Des actions comme le Peak Challenge en 2021 (ascension des 48 sommets de Suisse de plus de 4’000 m. par des cordées féminines) suivie par l’ascension du Breithorn en 2022 par une cordée de 80 femmes, ont permis de donner aux sports de montagne au féminin et à l’offre touristique suisse dans ce domaine un rayonnement international. Cette année, 100% Women prend la route pour promouvoir le cyclisme au féminin. Un site regroupant une cinquantaine d’offres de cyclisme sous toutes ses formes, combinant excursions, cours et événements pour un public féminin est d’ores et déjà disponible. Dans ce cadre, différentes célébrités parcourront également la Suisse à vélo cette saison.
Photos du 100% Women Gravel Challenge
En savoir plus :
- Itinéraire et portraits des participantes au 100% Women Gravel Bike Challenge
- Toutes à vélo : une cinquantaine d’offres de cyclisme destinées aux femmes
- Communiqué de presse au sujet de la campagne vélo 100% Women
Pour de plus amples informations, contacter:
Nina Villars, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 14 78, nina.villars@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias