À partir du 1er mai 2022, l’important marché que constitue la Grande Chine sera dirigé par Daniela Chiani, actuellement responsable de campagnes marketing chez Suisse Tourisme (ST). Experte en marketing et en communication, Daniela Chiani est également titulaire d’un Bachelor en chinois. En collaboration avec les équipes de ST sur place, elle aura pour mission de maintenir le solide positionnement de la Suisse comme destination de vacances très appréciée et d’orchestrer le retour des hôtes chinois.

En 2019, avant le début de la pandémie, les touristes en provenance de Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan) ont généré 1,8 millions de nuitées dans les hôtels suisses. Cette zone devenait ainsi le troisième plus important marché étranger pour le tourisme suisse, derrière l’Allemagne et les États-Unis. Ce record constituait l’apogée de l’impressionnante croissance des nuitées enregistrées depuis 2014 (+50%)*. Pour continuer à exploiter l’énorme potentiel que représentent les nouvelles générations d’hôtes de langue chinoise, ST est présente à Beijing, Shanghai, Hong Kong et Taipei avec une équipe de 13 personnes.

Une sinophile experte en marketing et en tourisme.

Daniela Chiani est titulaire d’un Bachelor en médias/communication et langue chinoise, ainsi que d’un Master en sciences de la communication et des médias. Après une expérience en agence dans le département relations publiques et stratégie de Jung von Matt/Limmat à Zurich, puis à l’étranger en tant que responsable de contenus pour Swissnex à Boston (USA), Daniela Chiani travaille depuis 2020 dans la division marketing au siège de ST à Zurich. Cette professionnelle du marketing touristique, parlant couramment mandarin, sera en charge à Beijing, dès le 1er mai 2022, de la promotion touristique de la Suisse pour la Grande Chine. Sur ce marché, les activités sont, plus que jamais, consacrées à des promotions en ligne innovantes sur les plateformes Web et réseaux sociaux les plus pertinents. Elles ciblent principalement des hôtes individuels potentiels aux intérêts spécifiques, en particulier issus des nouvelles générations de jeunes urbains.
Sous l’impulsion des prochains Jeux Olympiques, la notoriété et la popularité des sports d’hiver devraient encore s’étendre auprès d’une population d’amateurs et d’amatrices toujours plus nombreux dans cette région du monde. ST exploitera ce potentiel pour y présenter aux fans de sports de neige toutes les facettes du berceau des sports d’hiver et promouvoir les séjours hivernaux en Suisse. «Personnalité expérimentée dans le marketing touristique, qui possède les connaissances culturelles et linguistiques requises, Daniela Chiani répond parfaitement aux exigences que requiert ce rôle essentiel pour le tourisme suisse», se réjouit Simon Bosshart, directeur Marchés Est de Suisse Tourisme.

* Source: Statistique de l’hébergement touristique, Office fédéral de la statistique.

Communiqué de presse au format Word

Faits et chiffres au sujet des touristes chinois en Suisse (données jusqu’à 2019)

Portrait de Daniela Chiani

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com