En raison de la situation actuelle due au COVID-19, nous souhaitons vous proposer notre aide au nom de Suisse Tourisme. Nous prévoyons une vaste caPour vous soutenir de manière aussi efficace et rapide que possible à l’issue de cette période difficile, Suisse Tourisme travaille à un plan de relance depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, nous nous efforçons de vous informer des évolutions les plus récentes et de vous communiquer les premières mesures.
Calendrier
La Confédération décidera le 27 mai 2020 si certaines infrastructures touristiques pourront être remises en service le 8 juin 2020. Suisse Tourisme lance la communication en parallèle avec la poursuite du déconfinement.
Elle se limite dans un premier temps au marché suisse. Les mesures de communication sur les autres marchés suivront progressivement en fonction de l’évolution future et de l’ouverture des frontières.
Objectifs
Dans une première phase, les objectifs sont les suivants:
- Rétablir la confiance: atténuer les angoisses des hôtes liées aux voyages
- Orienter grâce aux outils marketing: les hôtes doivent se répartir dans toute la Suisse
- Informer: faciliter la planification des séjours grâce à des informations actualisées.
Dans une seconde phase, il est indispensable de cibler des effets efficaces et durables concernant les nuitées et fréquences dans toutes les régions touristiques. Il serait en outre judicieux d’inspirer les gens par des messages touchants et des offres dont ils veulent profiter.
Personas
Dans le cadre du plan de relance, divers personas permettant un marketing ciblé ont été développées.
Ces personas correspondent à différents besoins qui découlent de la situation actuelle et influencent le comportement de voyage après le confinement. Les personas sont traitées de manière individuelle dans leur contexte respectif et en fonction de la phase du plan de relance.
Instruments
En utilisant les bons instruments, il est possible d’obtenir une efficacité maximale. La devise à cet égard est: le numérique en premier, mais pas de numérique seul. Il faut recourir à un mélange équilibré de promotion classique, canaux numériques, travail médiatique (KMM) et de coopération avec les voyagistes (KAM).
Mesures
Lors de la phase «performance», les hébergements et les offres correspondantes jouent un rôle central. Les mesures suivantes sont déjà prévues:
- intégration rédactionnelle de contenus sur les hébergements sur les pages d’accueil Inspiration
- campagnes de reciblage afin de promouvoir une nouvelle recherche d’hébergements
- campagnes de reciblage afin de promouvoir des vagues d’offres: vague d’offres régulière par coopération et vague d’offres spéciale avec annulation gratuite 48 heures avant le voyage
Nous vous informerons des modifications et des compléments éventuels.