La demande des résident(e)s suisses pour des vacances dans leur pays est à nouveau très importante. D’ici la fin du mois de juin, de nouveaux assouplissements pour les voyageurs/-euses auront été annoncés, et une simplification des règles d’entrée en Suisse est prévisible. Cependant, par rapport à l’année dernière, il manquera encore 5% des nuitées hôtelières au tourisme suisse. Lors d’une conférence de presse, Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), a fait le point sur la situation actuelle du tourisme, donné des prévisions pour les différents marchés touristiques et présenté le nouvel AG (abonnement général) d’été: il permet aux Suisses/-esses de voyager dans tout le pays avec les transports publics à un prix plus avantageux que jamais.

Alors que de nouveaux assouplissements des restrictions liées aux voyages en Suisse devraient être annoncés sous peu par le Conseil fédéral, Martin Nydegger a détaillé – grâce aux connaissances approfondies dont disposent les filiales de ST dans le monde – l’évolution actuelle de la demande pour des vacances en Suisse dans divers pays. Il a également donné le coup d’envoi d’une boutique en ligne proposant un choix d’expériences touristiques durables et d’une offre estivale inédite, spécialement destinée aux résident(e)s suisses.

L’AG d’été: pour voyager encore plus durablement et avantageusement
Martin Nydegger a présenté le point fort des nouvelles offres estivales: l’AG (abonnement général) d’été, proposé en coopération avec les transports publics. L’AG d’été permet de découvrir la Suisse pendant un mois avec les transports publics pour seulement CHF 11 par jour (à partir de CHF 330 par mois), une offre particulièrement attractive encore jamais proposée en Suisse, qui permettra aux résident(e)s de partir explorer leur pays de manière plus durable, pratique et abordable que jamais. Par exemple, pour des voyages en ville, des excursions en bateau ou en train de montagne. «Je suis particulièrement heureux de pouvoir lancer cette offre qui permet de se déplacer partout en Suisse de manière plus durable à un prix attractif. L’AG d’été est un produit qui s’adresse directement à nos fidèles hôtes de Suisse et à leur souhait de passer leurs vacances d’été dans leur pays», conclut-il.
Disponible uniquement dans le nouveau «Swisstainable Experience Shop» sur MySwitzerland.com, l’AG d’été n’est qu’une des 130 expériences touristiques durables qui peuvent y être réservées directement.

Connaissance approfondie des marchés de ST
Sur la base des prévisions du KOF* pour l’été, Martin Nydegger confirme un retour progressif des hôtes européens. Pour les pays voisins que sont la France et l’Allemagne, par exemple, les expert(e)s de ST font état de taux de croissance à deux chiffres des nuitées de l’hôtellerie pour cette année (Allemagne: +15% / France: +20% par rapport à 2020). Les touristes nationaux demeureront cependant le pilier central du tourisme cet été. Seules les possibilités à nouveau plus importantes pour des séjours à l’étranger devraient freiner quelque peu l’évolution constatée en été 2020, ce que montrent également les prévisions du KOF (été 2021 – hôtes suisses, -3%)*.
*KOF, ETH Zurich, prévisions pour le tourisme suisse, mai 2021.

Important écart ville-montagne: pertes dommageables
Alors que les prestataires touristiques des régions alpines se montrent plutôt optimistes pour les vacances d’été, la situation dans les villes apparaît plus difficile. Le manque de touristes venus des pays lointains et de voyageurs/-euses d’affaires continue à avoir des effets dommageables, en particulier le déclin de l’importance des voyages d’affaires individuels. Dans ce domaine, ST ne prévoit pas de reprise avant un an ou deux. Globalement, par rapport à l’année 2020, seules 95% de nuitées hôtelières seront probablement enregistrées d’ici fin 2021. Cela représente un manque de quelque 1,2 millions de nuitées, soit un chiffre vertigineux d’un quart de milliard de francs de valeur ajoutée qui ne pourra être généré.

Télécharger le dossier complet de la conférence de presse: Dropbox

Liens utiles:

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com