Le tourisme suisse traverse une période particulièrement difficile. Outre la pandémie mondiale, de nombreux autres défis majeurs exigent toute notre force d’innovation.

La planification à long terme devient de plus en plus difficile et il n’existe pas de recette de succès garantie. En tant qu’industrie, nous devons être plus agiles, plus solidaires, plus informés et travailler encore plus en réseau que jamais auparavant. Parallèlement, les nouveaux outils de communication et notre expérience des réunions en ligne ouvrent de nouvelles formes d’échange et de dialogue simples.

C’est pourquoi, Suisse Tourisme a introduit l’année dernière la «Conférence ST de la branche» pour un échange direct avec les acteurs/-trices de la branche. La première conférence a eu lieu en septembre 2020. Lors de ces sessions, le directeur de ST, Martin Nydegger, donne des informations sur les sujets et décisions actuels, discute les voies à emprunter et répond aux questions des représentant(e)s de de la branche pour maintenir un dialogue permanent.

L’appel a lieu via Zoom et dure 30 minutes. La présentation est en allemand. Les documents sont disponibles en anglais. Les questions peuvent bien sûr être posées dans votre propre langue.

Merci de noter le nouveau lien d’accès à Zoom: https://us02web.zoom.us/j/82240326016

Si vous n’avez pas installé l’application Zoom, vous pouvez le faire en cliquant sur «télécharger et exécuter Zoom» au moment de rejoindre la réunion. Vous trouverez ici un bref mode d’emploi en anglais.

La participation est ouverte à tous les acteurs de la branche touristique suisse intéressés, aucune inscription n’est nécessaire.

Conférences de la branche passées

11 juin 2021

Durant cette session, Martin Nydegger, directeur de ST a examiné la situation actuelle et des marchés et fait le point sur le Recovery Plan.

5 mars 2021

Durant cette session, Martin Nydegger, directeur de ST a examiné la situation actuelle en Suisse et sur les marchés et a présenté des prévisions actualisées, ainsi qu’un premier bilan intermédiaire pour la saison d’hiver.

8 janvier 2021

Durant cette session, Martin Nydegger, directeur de ST est revenu sur la période des fêtes de fin d’année à peine écoulée, a examiné la situation actuelle des marchés et a présenté des prévisions actualisées, ainsi que des perspectives pour la nouvelle année 2021.

Martin Nydegger a également présenté une mesure visant à promouvoir les nuitées de l’hôtellerie: tous les partenaires membres de la coopération hôtelière sont invité à indiquer à ST leurs offres spéciales, combinant nuitée à l’hôtel et repas au restaurant. Les offres seront ensuite communiquées via les différents canaux de ST.

Les données d’accès pour le formulaire d’inscription peuvent être demandées via l’adresse hotels@switzerland.com.

11 décembre 2020

Durant cette session, Martin Nydegger, directeur de ST, a présenté une analyse de la situation actuelle et examiné les prévisions. Il a également abordé le sujet de la saison d’hiver et sa commercialisation à la lumière des dernières mesures prises par le Conseil fédéral.

6 novembre 2020

Durant cette session, Martin Nydegger, directeur de ST a présenté une évaluation actualisée de la situation – compte tenu des nouvelles mesures décidées par le Conseil fédéral – a fait un point de situation sur les marchés,  présenté les résultats de notre enquête auprès de la branche et jeté un regard sur la prochaine saison d’hiver.

11 septembre 2020

ST a identifié 5 défis actuels : Incertitudes – Mobilité – Marchés lointains – Business events – Villes. Les réponses à ces 5 défis actuels sont les suivantes:

  • Confiance : par exemple avec le label «Clean & Safe», lequel est un signal important, surtout pour les hôtes étrangers.
  • Constance/persévérance : rester présents sur les marchés lointains, car il faut aussi prévoir une période de redémarrage dans ces marchés tout en travaillant dur en parallèle sur les marchés de proximité.
  • Revendications : par exemple, avoir recours à des tests au lieu de la quarantaine, ou à des ouvertures dominicales pour relancer le tourisme dans les centres-villes.
  • Innovation : avec de nouvelles offres comme le Bed ‘n’ Bureau, le Million Stars Hotel, Mountain Day Trip et des propositions inspirantes comme la carte des couleurs.
  • Confiance : Ne pas se lamenter, mais plutôt mettre les gaz maintenant, tout comme ST l’a fait avec la campagne « J’ai besoin de Suisse », en Suisse comme à l’étranger.