La première édition hivernale du «Switzerland Tourism Influencer Summit» s’est terminée aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, les 28 influenceurs venus de 20 pays qui ont participé à cet événement à Andermatt, comptent parmi les plus renommés dans différentes communautés d’intérêts liées aux voyages et au sport. Leurs premières photos et vidéos des multiples facettes de l’hiver suisse postées sur Instagram ont suscité un écho très positif auprès de leurs fans.

Dans les médias sociaux, les comptes des 28 influenceurs du monde entier qui ont participé au «Switzerland Tourism Influencer Summit» du 1er au 6 février 2020 sont suivis par près de 5 millions de fans. Les premières publications qu’ils ont diffusées d’Andermatt et des quatre autres destinations qu’ils ont découvertes (Crans-Montana, Gstaad, Interlaken et Davos), montrent que leurs aventures hivernales suscitent l’enthousiasme dans leurs communautés. C’est notamment le cas chez les fans de Jonathan Kubben Quiñonez, influenceur belgo-mexicain présent à Andermatt en tant que principal intervenant à la conférence.

Lors de sa présentation, cet influenceur connu pour sa signature photographique «Mom I’m fine» a partagé ses expériences avec les autres participant(e)s au «Switzerland Tourism Influencer Summit». Il a, notamment, expliqué comment, une fois la notoriété acquise, sa mission a évolué vers des objectifs caritatifs. «La nouvelle mission de Mom I’m fine est de créer une communauté avec une attitude courageuse et bienveillante. Autrement dit, tout ce que je fais doit aller désormais en ce sens», a-t-il précisé. Ce globe-trotteur a résumé ainsi son séjour en Suisse: «organisation, paysage et rythme sont les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit. Ici, tout est si bien organisé et propre. Les montagnes et la nature sont tout simplement magnifiques et je me sens très détendu. J’aime le rythme de la Suisse».

Près de 200 contenus sur les réseaux sociaux

Une grande partie des contenus des participant(e)s à ce premier Influencer Summit hivernal seront publiés au fil des prochaines semaines, d’ici fin avril 2020. De belles séquences ont déjà été diffusés et partagées, par exemple par Nael Abu AlTeen (Émirats Arabes Unis), par Sang Soo Kim (Corée du Sud), par Ryan Longnecker (États-Unis) ou encore par l’ex-participant aux Jeux Olympiques Frederik Kalbermatten (Suisse). Les quelque 200 publications générées par les influenceurs créeront un buzz très positif sur les réseaux sociaux autour de l’hiver suisse. Ce coup de projecteur à l’échelle mondiale sur les expériences touristiques hivernales suisses bénéficiera également aux partenaires de l’organisation de la manifestation: Andermatt Swiss Alps, Swiss International Air Lines (SWISS) et Swiss Travel System (STS).

«En tant que compagnie aérienne officielle de l’événement, nous avons, à bord déjà, puis à l’arrivée au SWISS Alpine Lounge à Zurich, donné aux participant(e)s un aperçu de l’hospitalité helvétique», a déclaré Sandra Wyman, responsable des partenariats touristiques auprès de SWISS.

Stefan Kern, directeur de la communication d’Andermatt Swiss Alps, se montre également satisfait : «la tenue de cette édition hivernale de l’Influencer Summit à Andermatt nous a offert une belle visibilité dans les réseaux sociaux et nous sommes positivement surpris par le vif intérêt que les participant(e)s ont montré pour notre destination». Isabella Ignacchiti, responsable communication et marketing pour Swiss Travel System AG, se réjouit que les influenceurs aient pu découvrir la Suisse en transports publics malgré les conditions météorologiques difficiles : «par mauvais temps, nous devons rester flexibles et prévoir des changements de programme. Mais c’est exactement ce qui a impressionné nos invités: ils ont pu constater l’efficacité des transports publics en Suisse».

Toutes les facettes de l’hiver à Crans-Montana, Davos Klosters, Gstaad et Interlaken

Après la conférence et la visite d’Andermatt, les influenceurs sont partis explorer d’autres régions de Suisse, en fonction de leurs affinités pour des thématiques spécifiques : un groupe de très bons skieurs/skieuses s’est rendu à Crans-Montana, où 140 km de pistes les attendaient. Les fans de freeride, accompagnés d’un guide expérimenté, ont découvert la région de Davos-Klosters. Bien-être et gastronomie suisses était au rendez-vous à Gstaad, alors qu’à Interlaken, c’est une escapade en kayak sur le lac de Brienz et le grand frisson sur la passerelle «First Cliff Walk by Tissot» à Grindelwald First qui ont inspiré les contenus créés par les participant(e)s. Au fil du voyage, cette première édition hivernale du «Switzerland Tourism Influencer Summit» leur a permis de glaner de multiples impressions de la Suisse en hiver. Le Suédois Mattias Hargin, freerider et vainqueur du slalom de Kitzbühel en 2015, a été fasciné par les vues spectaculaires à Crans-Montana: «nous avons passé une journée fantastique dans la poudreuse et sous le soleil. De la piste, nous avions une vue imprenable sur la vallée». Pour Kim Leuenberger (Grande-Bretagne), l’excursion en kayak sur le lac de Brienz a constitué une expérience inoubliable: «je n’avais jamais fait de kayak en hiver auparavant. Les couleurs du lac sont tellement extraordinaires que nous avons fait des centaines de photos et de films au cours de cette magnifique escapade».

La prochaine édition du «Switzerland Tourism Influencer Summit» se déroulera à Lugano en juin 2020 et mettra en lumière la région du Tessin.

La liste des participant(e)s est disponible ici.

Des photos (SWISS Alpine Lounge, journée de découverte à Andermatt, circuits thématiques à Crans-Montana, Davos-Klosters, Gstaad et Interlaken) sont téléchargeables ici.

Communiqué de presse au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme
Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

Andermatt Swiss Alps
Stefan Kern, directeur de la communication
Tél. +41 41 874 88 33 / mob.: +41 78 663 29 63
s.kern@andermatt-swissalps.ch