2024 s’inscrit comme une année touristique stable. La statistique de l’hébergement hôtelier de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente des chiffres satisfaisants: globalement, près de 43 millions de nuitées hôtelières ont été enregistrées, soit 2,6% de plus qu’en 2023. Ce sont surtout les hôtes étrangers qui sont à l’origine de cette hausse, en particulier ceux des États-Unis, qui représentent le deuxième marché étranger le plus important pour le tourisme suisse. Le bilan touristique 2024 positif présenté aujourd’hui par Suisse Tourisme (ST) est le résultat de l’intense travail de tous les acteurs de la branche. Il implique également de gérer la demande de manière ciblée plutôt que de simplement encourager la croissance.
Selon la statistique de l’hébergement hôtelier pour 2024, publiée aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 42,8 millions de nuitées hôtelières ont été enregistrées l’an dernier en Suisse, soit 2,6% de plus qu’en 2023. Il convient de souligner l’augmentation significative du nombre de nuitées générées par les touristes venus de l’étranger, en particulier des États-Unis (+13,9%). Avec un résultat record de 3,5 millions de nuitées, ce marché se place juste derrière l’Allemagne (3,8 millions / +0,5%), traditionnellement le marché étranger le plus important pour le tourisme suisse. Les turbulences politiques aux États-Unis n’ont heureusement pas eu d’impact sur le comportement en matière de voyages des hôtes américains, qui restent très attachés à la Suisse. Les activités de ST sur le continent nord-américain, qui met l’accent sur de nouveaux groupes cibles, plus jeunes, et la collaboration intensive avec des créateurs de contenu, ont porté leurs fruits et permis de pérenniser ce boom américain pour le tourisme suisse, qui dure depuis deux ans déjà.
Bon résultat grâce à la diversité des marchés
Le marché domestique, qui est aussi le plus important, reste stable à un niveau élevé en 2024 (20,8 millions de nuitées / +0,1%). L’intérêt des Suisses pour des vacances dans leur propre pays, renforcé depuis la pandémie, s’est établi comme la nouvelle normalité. La légère progression globale est cependant portée par les marchés étrangers, bien que la tendance soit contrastée: alors que de fortes croissances sont enregistrées sur certains d’entre eux, d’autres connaissent des reculs. Le succès du tourisme suisse réside donc dans la diversité des marchés d’origine de ses hôtes. Les années moins bonnes dans certains pays peuvent être compensées par de nouveaux records dans d’autres pays.
Ainsi, l’engouement des touristes français pour la Suisse en 2024 a généré une augmentation des nuitées de 6,1% par rapport à 2023 (total: 1,5 million de nuitées), tandis que le recul du Royaume-Uni est à peu près équivalent (-4,1% pour un total de 1,6 millions). Sur les marchés lointains, le record de nuitées de la clientèle des États-Unis compense le recul plutôt inattendu enregistré pour les hôtes en provenance des pays du Golfe (-4,4% / total: 813’000). Un record d’autant plus important que les nuitées des hôtes venus de Grande Chine (Chine continentale, Hong Kong et Taiwan) sont toujours à un niveau de plus d’un tiers inférieur par rapport à 2019.
Nuitées de l’hôtellerie, source des données: Office fédéral de la statistique, 2024.
Perspectives du tourisme international: la concurrence prend son envol
Les prévisions d’Oxford Economics et d’ONU Tourisme confirment ce qui se dessinait déjà en 2024: une croissance massive du tourisme intervient au niveau mondial et crée une concurrence accrue pour capter cette demande. La Suisse en tant que destination touristique devra donc redoubler d’efforts pour rester dans la course au niveau international. «Les touristes ne nous sont pas acquis d’office, car le contexte, marqué par les guerres, les crises et le climat, est trop instable. De plus, nous devons nous imposer face à la concurrence mondiale pour continuer à rester une des stars des branches d’exportations suisses», résume Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, en évoquant les défis actuels.
Le marketing touristique plus important que jamais
Dans ce contexte concurrentiel, la philosophie qui guide le marketing touristique suisse se nomme «Travel Better» (voyager mieux). Selon la définition de Martin Nydegger, «la vision d’avenir de Suisse Tourisme est un marketing touristique qui n’a pas pour objectif central de faire croître la fréquentation d’année en année, mais permet d’amener les bons hôtes aux bons endroits, au bon moment». Suisse Tourisme travaille ainsi dans cinq domaines d’action clés: la promotion du tourisme quatre saisons, l’orientation des flux touristiques, la prolongation de la durée des séjours, la promotion du tourisme durable avec le programme «Swisstainable», ainsi que le renforcement de l’acceptabilité du tourisme par la population. Désormais, les activités de Suisse Tourisme seront définies sur la base de ces domaines d’action.
Site web «Travel Better» (contexte, exemples d’activités, etc.)
Brochure Stratégie et planification 2025 – 2027
Les documents suivants sont disponibles dans le dossier de presse (Dropbox):
Suisse Tourisme
- Communiqué de presse
- Faits et chiffres au sujet des «hôtes suisses»
- Faits et chiffres au sujet des «hôtes américains»
- Faits et chiffres au sujet des «hôtes chinois»
- Photos (portraits de Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme / photos touristiques génériques / photos d’hôtes visitant la Suisse)
- Vidéos (formats portrait et paysage, raw)
OFS
- Communiqué de presse
- Infographies
HotellerieSuisse
- Communiqué de presse
Suivez l’actualité touristique sur notre canal LinkedIn !
Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs (255 ETP), réparti-e-s dans 36 bureaux établis dans 22 marchés à travers le monde.