Pour Suisse Tourisme (ST), l’année 2020 restera gravée dans les annales comme «annus horribilis». Au total, 24 millions de nuitées hôtelières ont été enregistrées, soit un effondrement spectaculaire de 40% par rapport à 2019. Cause majeure de ce bilan: la perte massive de nuitées d’hôtes étrangers (-66%). L’été a néanmoins constitué une période record pour les séjours des hôtes suisses avec 9 millions de nuitées (+24%, de juillet à octobre). Refusant tout pessimisme, Martin Nydegger, directeur de ST, a annoncé aujourd’hui une nouvelle ère pour la durabilité dans le tourisme suisse. En collaboration avec l’ensemble de la branche, il a présenté Swisstainable, la nouvelle stratégie nationale de durabilité pour le tourisme.
L’«annus horribilis» 2020 constitue la pire épreuve de l’histoire du tourisme depuis la Seconde Guerre mondiale. Des mois de paralysie, très peu d’hôtes européens (6 millions de nuitées hôtelières / -51%) et quasiment pas de touristes issus de pays lointains. Bilan global : 24 millions de nuitées, soit une diminution de 40% par rapport à 2019. Un résultat qui ne peut être embelli par l’enthousiasme des nombreux hôtes suisses qui ont parcouru leur pays l’été dernier. Pour le marché intérieur, un nombre record de nuitées hôtelières (9 millions / +24%) a tout de même été enregistré entre juillet et octobre 2020.
Des Suisses/-esses qui voyagent dans leur pays et des Européens fidèles.
Après la reprise des activités touristiques début juin, les saisons d’été et d’automne en montagne ont fait renaître l’espoir. Les Suisses et Suissesses ont largement plébiscité la montagne pour leurs vacances d’été et d’automne (5 millions de nuitées hôtelières / +46%, de juillet à octobre), les voyages à la découverte d’autres régions linguistiques ont rencontré un très grand succès. La durée du séjour des vacanciers d’été s’est par ailleurs allongée (+10% par rapport à 2019). Dès qu’ils ont à nouveau pu voyager, de nombreux touristes des pays voisins et du Benelux ont également choisi les montagnes suisses comme destination entre juillet et octobre; sur cette période, le nombre de nuitées d’hôtes français s’est élevé à environ 82% du niveau de 2019. Les nuitées des touristes belges ont même atteint le même niveau qu’en 2019 au mois de juillet. En août, les nuitées générées par les touristes allemands ont atteint 85% du volume de 2019 et, pour les touristes néerlandais, 95%. Le volume des nuitées des hôtes français a même progressé au mois d’août (+9,3%). Ce bilan montre que les hôtes des pays étrangers voisins recommencent immédiatement à voyager, dès que les barrières telles que les restrictions de voyage sont levées.
Cependant, ce boom estival n’a, en revanche, pratiquement pas profité aux destinations où les hôtes des pays lointains jouent un rôle important, ainsi qu’aux grandes villes suisses, qui ont énormément souffert (grandes villes: -65% pour toute l’année 2020).
Source: nuitées de l’hôtellerie: statistique de l’hébergement 2020, Office fédéral de la statistique.
Swisstainable – Une dynamique en faveur de la durabilité.
Les activités de marketing de ST en 2021 seront à nouveau renforcées par le biais des fonds supplémentaires alloués par le Parlement et par la branche au printemps dernier en raison de la pandémie.
Car la crise sanitaire perdure. Les hôtes étrangers doivent revenir, les villes, qui ont durement subi les effets de la pandémie, doivent retrouver leur place parmi les destinations incontournables pour les touristes urbains du monde entier. Le tourisme d’affaires et de congrès doit, quant à lui, être redynamisé.
Dans ce contexte, la nouvelle stratégie de durabilité portée par ST et l’ensemble de la branche touristique revêt une importance particulière. Martin Nydegger a présenté aujourd’hui cette initiative nationale nommée Swisstainable. La Suisse propose déjà de nombreuses offres de tourisme durable et se situe régulièrement en tête des classements internationaux en matière de durabilité. Toutefois, les offres de tourisme durable suisses sont, jusqu’à présent, restées discrètes du point de vue du marketing touristique international. ST, en collaboration avec l’ensemble des organisations représentant la branche, souhaite maintenant changer la donne.
Swisstainable – une classification nationale pour les prestataires et les hôtes.
L’objectif d’une stratégie nationale et coordonnée est de transformer la Suisse de «championne cachée» en une destination de voyage durable reconnue dans le monde entier. Qu’elles disposent déjà de certificats ou de labels de durabilité complets ou qu’elles s’engagent simplement sur la voie d’une plus grande durabilité, toutes les entreprises et organisations touristiques intéressées par une démarche durable peuvent participer au programme de classification Swisstainable. Tous les prestataires, quels qu’ils soient (remontées mécaniques, hébergements, restaurants, attractions, etc), seront invités à rejoindre ce programme dès le mois de mai. En fonction de leur niveau d’engagement en faveur de la durabilité, ils seront inclus dans trois catégories différentes, symbolisées par le logo Swisstainable. Ce dernier doit permettre aux hôtes de mieux s’orienter dans le domaine des offres de tourisme durable.
«Si nous avons appris quelque chose au cours de cette terrible année 2020, c’est que nous devons mettre en avant nos atouts avec une conviction encore plus forte. Et le tourisme durable est indéniablement l’un d’entre eux. Swisstainable va déclencher une forte dynamique, qui se nourrira des choix des prestataires mais aussi des expériences de nos hôtes», a déclaré aujourd’hui Martin Nydegger, lors de la conférence de presse annuelle de ST. Le programme de durabilité, soutenu et suivi par le SECO, a été lancé conjointement avec l’ensemble de la branche du tourisme, sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme (FST).
Documentation complète de la conférence de presse annuelle 2021
(y c. photos)
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Swisstainable: stratégie, programme de classification, logo et informations complémentaires
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