Suisse Tourisme cherche des expériences de fondue.
Appel à candidatures pour l’hiver 2022/2023 : Suisse Tourisme recherche pour cet hiver les meilleures expériences de fondue en Suisse. Qu’il s’agisse d’un restaurant à fondue traditionnel, d’un restaurant pop-up, d’une gondole à fondue, mis en scène comme une expérience. Faites-nous savoir avec quelle variante de fondue vous gâtez vos hôtes pendant l’année ou spécialement pendant les mois d’hiver.
Partenaires sectoriels

Partenaire de la campagne

Le lancement officiel, y compris les relations avec les médias, ainsi que toutes les autres mesures de communication sont prévus pour novembre 2022 et seront coordonnés par ST.
Objectif
La fondue est liée à la Suisse depuis toujours et est connue au-delà des frontières du pays comme un plat d’hiver très apprécié. Pendant les mois d’hiver, il existe, outre les restaurants à fondue classiques, d’innombrables restaurants pop-up, sous forme de chalets temporaires douillets, de terrasses sur les toits à couper le souffle ainsi que de gondoles à fondue transformées. En Suisse, l’expérience de la fondue ne connaît pratiquement aucune limite, que ce soit en altitude, sur les pistes de ski, en ville ou à la campagne.
A partir de novembre 2022, le projet gastronomique « Fondue suisse » avec une sélection de tout ce qui est servi en Suisse en matière de fondue.
Objectif
- Présentation de la diversité des fondues dans toutes les variations, qu’elles soient traditionnelles, spécialement mises en scène ou liées à une expérience (à l’intérieur et à l’extérieur)
- Création d’une expérience spéciale et inoubliable pour se retrouver en famille, entre amis, collègues de travail* et partenaires commerciaux*.
- Attention positive : renforcement du secteur de la restauration et de l’hôtellerie en Suisse
Groupe cible
- Amis et familles qui cherchent des idées pour un happening hivernal autour d’une fondue.
- Petits groupes
Exigences / Catalogue de critères
Restaurants
Tous les restaurants & hôtels suisses proposant une offre gastronomique peuvent participer. Les restaurants temporaires (restaurants pop-up) sont également admis et souhaités, pour autant qu’ils remplissent les exigences minimales.
Conditions minimales de participation
- Au moins 1 fondue au fromage doit être indiquée sur la carte des menus
- L’accent est mis sur la fondue au fromage, mais des fondues spéciales sont également incluses.
- Le lieu, l’expérience ou le restaurant doit disposer d’un matériel visuel approprié.
- Les restaurants présentent leur propre système d’évaluation en ligne avec une évaluation positive des clients d’au moins 80% (p. ex. 4/5, 8/10, etc.).
- Une preuve de l’infrastructure telle que la cuisine et les installations sanitaires doit être fournie. L’offre culinaire et les services doivent être disponibles. Le soumissionnaire s’assure que les autorisations nécessaires pour une offre gastronomique ont été obtenues.
- La participation est gratuite et se fait très simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les stands de vente mobiles et les kiosques ne peuvent pas être indiqués.
Événements
Veuillez noter que les manifestations et les événements peuvent être mis en ligne dans le cadre du calendrier des manifestations sur MySwitzerland.com. Pour plus d’informations, veuillez consulter stnet.ch/calendrier des manifestations: https://www.stnet.ch/fr/le-marketing/digital-marketing/datanetwork/calendrier-des-manifestations/
Inspiration
La liste et les illustrations suivantes servent d’inspiration pour des lieux et des settings possibles pour les offres de fondue. La liste et les illustrations ne sont pas exhaustives.
Categorie | Idées / exemples de restaurants à fondue |
Outdoor | Situation exclusive au bord ou sur l’eau Dans des champs ou des clairières Jardins / parcs Rooftops / terrasses Lieu unique à la montagne, sur les pistes, dans des grottes Restaurant Pop Up |
Indoor | Écurie Clocher / chambre de la tour Train / Tram / Bateau Gondole Tente / Yourte Bubbles, Cubes Restaurant Étable transformée Chalets Restaurant Pop-Up |
Offre d’expérience | Descente en luge avec fondue Fondue Safari Randonnée hivernale avec offre de fondue Sac à dos fondue |
Inspiration












Télécharger des images
Exigences générales | Exigences techniques |
Photo de l’extérieur du restaurant (c.-à-d. impression de l’endroit où se trouve le restaurant, vue, environnement) | Des images toujours de la plus haute qualité. C’est ainsi que nous avons le plus de possibilités d’utilisation. Mais au moins JPG pas plus petit que 2’500px sur le côté le plus long. |
Bild-Upload Link: | https://sam.myswitzerland.com/uploadRequest/request/d7106c07-94cf-4ec0-88dd-4cfe483373c0 |
Répartition des rôles
Tourisme = communication et commercialisation
- Préparation du contenu pour la page de renvoi sur MySwitzerland.com (traductions comprises)
- Assurer un lien vers votre site web
- Marketing et communication nationaux et internationaux pendant la durée de la campagne, de novembre 2022 à février 2023
Fournisseurs* = conception et réalisation de l’événement
- Conception et réalisation des prestations selon les indications décrites
- Gestion autonome du contingent et des réservations via votre site web ou des fournisseurs tiers
- Garantie du contenu actuel sur Myswitzerland.com (le contenu peut être adapté pendant la durée de la campagne : Les heures d’ouverture, les images et les textes peuvent être adaptés à tout moment).
- Réalisation professionnelle et conviviale des prestations décrites
- Les autorisations, les assurances, la responsabilité et les dispositions en matière de sécurité relèvent entièrement de la responsabilité des prestataires de services*.
- Les prestataires mettent à disposition leurs propres images de haute qualité (voir critères ci-dessus) qui mettent en scène l’offre décrite.
Termine
Date limite | Description |
jusqu’au 15 novembre 22 | Date limite d’inscription. Le plus tôt sera le mieux ! Les opérateurs recevront un e-mail de confirmation avec plus d’informations. |
Mars 22 – décembre 22 | Page de renvoi avec les entreprises participantes et autres contenus relatifs au plat traditionnel |
à partir du 20 novembre 22 jusqu’à février 23 | Promotion officielle du Fondue Finder Activités marketing internationales autour du thème de la fondue |
Continuation | Les établissements permanents qui proposent une offre de fondue tout au long de l’année sont également mentionnés dans le marketing gastronomique (MySwitzerland.com/gastronomie) de Suisse Tourisme pendant la durée de la campagne. |
Les exploitants reçoivent les mises à jour de la campagne par e-mail après leur inscription.
Contact
SVous êtes intéressé(e) par une participation, mais vous avez encore quelques questions en suspens ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de votre prise de contact à l’adresse gastronomie@switzerland.com.
Swisstainable
En quoi consiste exactement le programme de développement durable Swisstainable ?
Les hôtes qui s’intéressent aux offres durables sont souvent perdus dans la jungle existante des labels. Le programme de durabilité Swisstainable ne constitue pas une nouvelle certification, mais se base sur les preuves de durabilité existantes. Dans le vaste domaine des efforts de durabilité, il existe une multitude de labels, de marques de qualité, de normes, de certifications, d’initiatives, de programmes ou de distinctions. Le programme de durabilité Swisstainable regroupe toutes ces preuves de durabilité.
Le programme de durabilité est ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse, il est gratuit et divisé en trois niveaux différents.
En quoi la participation au programme de développement durable Swisstainable est-elle utile à mon entreprise ?
Les avantages d’une participation au programme de développement durable sont multiples
- Vérifier et développer sa propre durabilité
- Positionnement en tant qu’entreprise responsable
- Augmentation de l’attractivité sur le marché du travail
- Utilisation de Swisstainable pour positionner l’établissement
- Présence sur MySwitzerland.com/swisstainable
- Intégration dans des activités de marketing spécifiques à Swisstainable
- Contribution au développement durable de la Suisse en tant que destination touristique
Autres partenaires
