Actuellement responsable marketing pour Suisse Tourisme (ST) en Italie et basée à Milan, Alexa Chessex a été nommée responsable du marché français. Travaillant pour ST depuis près de sept ans, cette jeune spécialiste du tourisme assumera, à Paris, la responsabilité du 2e plus important marché étranger pour le tourisme suisse à compter du 1er mars 2022.

En 2019, avant le début de la pandémie, les nuitées de l’hôtellerie générées par nos voisin-e-s français représentaient 6% des nuitées des touristes étrangers. Du fait de l’absence de nombreux touristes des pays lointains dans le contexte de la pandémie, cette part de marché s’est élevée en 2021 (de janvier à octobre)1 à 11,4%, plaçant la France au 2e rang des plus importants marchés étrangers pour le tourisme suisse, derrière l’Allemagne et avant le Benelux. Compte tenu de ses caractéristiques, la clientèle française joue un rôle capital pour le tourisme suisse. Cette clientèle est, en effet, extrêmement fidèle à la Suisse (80% des hôtes français déclarent ne pas venir pour la 1ère fois)2, relativement jeune (77% des touristes ont moins de 54 ans, 34% moins de 34 ans) et amatrice de séjours dans la nature, de sports de plein air et de culture.
A Paris, Alexa Chessex aura sous sa responsabilité une équipe de 10 personnes et la tâche de développer une stratégie promotionnelle tirant parti de l’engouement dont ont fait preuve les touristes français pour notre pays au cours des deux dernières années. Elle succède à Gilles Dind, nommé directeur Marchés Ouest à compter du 1er janvier 2022 (voir communiqué du 12 novembre 2021).

1 Statistique de l’hébergement 2019-2021, OFS
2 Monitoring du Tourisme Suisse, 2017, ST.

Une jeune manager pour piloter un marché-clé

Alexa Chessex (29 ans), vaudoise d’origine, a débuté sa carrière professionnelle chez ST à New York dans le domaine du support aux relations médias et marketing, dans le cadre de son Bachelor en tourisme (HES-SO Valais). Elle a ensuite travaillé quatre ans pour ST Allemagne, à Francfort en tant que Trade & Media Manager. Depuis 2019, elle est responsable du marketing de ST pour le marché italien à Milan où elle a, notamment, géré les campagnes de ST menées dans le cadre du plan de relance. Quadrilingue, Alexa Chessex détient un MBA de l’IE Business School de Madrid. «Je suis particulièrement heureux du choix d’Alexa Chessex, qui souligne l’excellent potentiel parmi nos propres jeunes collaborateurs et collaboratrices pour accéder à des postes de direction. Un signe extrêmement positif pour l’avenir de ST», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST.

Portrait d’Alexa Chessex à télécharger © Suisse Tourisme
Communiqué à télécharger (Word)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com