Les nuitées des hôtes venus de certains pays ont retrouvé, en 2022, leur niveau d’avant la pandémie. Le nombre total des nuitées de l’hôtellerie a atteint 38 millions, soit seulement 3,3% de moins qu’en 2019. Le nombre d’hôtes venus d’Europe se rapproche à nouveau des chiffres record de 2019 et les nuitées générées par les résident-e-s suisses atteignent même un nouveau sommet. À leur tour, les touristes originaires d’Asie reviennent – en particulier en provenance de nouveaux marchés, mais privilégient d’autres formes de voyage et des séjours plus longs qu’auparavant. En 2023, dans le cadre de ses activités de marketing, Suisse Tourisme (ST) mettra particulièrement l’accent sur le tourisme durable.

Lors de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme (ST), qui s’est tenue aujourd’hui en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) et HotellerieSuisse, Martin Nydegger, directeur de ST, a dressé un bilan de l’année écoulée et évoqué les développements attendus pour le tourisme suisse en 2023.

Résultats réjouissants pour les hôtes venus de France et de Suisse

Une nouvelle fois, les touristes résidant en Suisse ont été à l’origine d’une activité soutenue dans les destinations touristiques. Plus de 21 millions de nuitées ont été enregistrés en 2022, soit une augmentation impressionnante de 17,5% par rapport à 2019 – dernière année «normale» avant la pandémie, qui constituait déjà une année record. En Europe, la France affiche des résultats réjouissants avec 1,3 million de nuitées générées, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2019. Les autres marchés proches importants comme les pays du Benelux (-3,4%), l’Allemagne (-7,8%) et l’Italie (-8%), ont progressivement presque retrouvé le niveau des nuitées d’avant la pandémie. La situation au Royaume-Uni (-16,8%), où des défis tels que le Brexit, la crise économique et l’inflation record qui ralentissent encore nettement la reprise, reste particulièrement préoccupante.

Marchés lointains: l’Asie du Sud-Est moteur de la croissance, retour amorcé ailleurs en Asie

Les voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est (-3.2%) et des pays du Golfe (-5%) mais également d’Amérique du Nord (-8,1%) étaient déjà nombreux à voyager en Suisse en 2022, avant le retour d’hôtes venus d’autres régions d’Asie. «Je me réjouis particulièrement que l’Asie du Sud-Est constitue un nouveau vecteur de croissance», a déclaré Martin Nydegger. «Les touristes originaires de pays comme l’Indonésie, la Malaisie, Singapour ou la Thaïlande montrent actuellement beaucoup d’intérêt pour la Suisse. Nous nous attendons à un véritable boom sur ces marchés dans les prochaines années», a-t-il ajouté. 2023 devrait également marquer le retour de nombreux touristes en provenance de Chine, du Japon, de Corée et d’Inde. Cependant, le comportement de voyage des hôtes chinois évolue progressivement. De plus en plus souvent, ils optent pour des séjours individuels, tendent davantage à choisir la Suisse comme unique destination et pour une plus longue durée.

Ils souhaitent en outre de plus en plus découvrir la nature ainsi que des sites encore méconnus. Les activités de marketing touristique de ST continueront à influencer activement cette évolution.

2023 – plus durable que jamais

Piloté par la Fédération suisse du tourisme (FST), le programme «Swisstainable» inclut désormais des entreprises représentant l’ensemble des métiers de la branche du tourisme suisse sur tout le territoire. L’objectif pour 2023 est de rassembler 2500 prestataires et entreprises au sein de ce programme. Les offres de tourisme durable étant toujours plus nombreuses, les activités de marketing de ST se focaliseront cette année sur leur promotion. Ainsi, les campagnes internationales de ST mettront l’accent sur les transports publics et le Grand Train Tour of Switzerland. Roger Federer, ambassadeur de la Suisse touristique pour ST, assurera la promotion de ces thèmes à travers le monde à partir d’avril.

Source des données des nuitées de l’hôtellerie: Office fédéral de la statistique.

A propos de Swisstainable

L’ensemble de la branche du tourisme prend des engagements concrets en matière de durabilité dans le cadre du mouvement Swisstainable, coordonné par le centre de compétences pour la durabilité de la Fédération Suisse du Tourisme (FST). ST soutient ce mouvement à travers ses activités internationales de marketing en promouvant des offres touristiques durables et vise à faire en sorte que la Suisse soit perçue comme la destination de voyage la plus durable.

Suisse Tourisme (ST)

ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès, sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre d’activités de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à hauteur de la moitié de son budget environ. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des hôtes et les besoins du marché.

ST compte quelque 270 collaboratrices et collaborateurs (248 ETP), réparti-e-s dans 35 bureaux sur 23 marchés dans le monde entier.

Dossier de presse complet de la conférence de presse annuelle 2023

  • Communiqué de presse
  • Faits et chiffres clés de l’année 2022: récapitulatif
  • Faits et chiffres clés sur divers marchés de provenance des hôtes
  • Présentation de la conférence
  • Documents de l’Office fédéral de la statistique
  • Documents d’HotellerieSuisse
  • Faits et chiffres de l’année 2022 en vidéo (YouTube)
  • Synthèse sur le rapport succinct consacré aux marchés lointains,
    rédigé par le Prof. Laesser de l’Université de Saint-Gall

Communiqué de presse au format Word.