Offrir une plus grande place aux femmes dans les sports de montagne et de plein air, faire des émules et leur donner envie de relever des défis sportifs: tels ont été les objectifs du «Peak Challenge» et de l’initiative touristique «100% Women» initiés en 2021. Après le succès de la première année, ces projets sont prolongés en 2022 avec un nouveau défi ambitieux, lancé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Suisse Tourisme (ST), le Club Alpin Suisse (CAS), l’Association suisse des guides de montagne, Saas-Fee/Saastal Tourisme et l’équipementier sportif Mammut vont tenter d’établir un record unique au monde: amener la plus longue cordée féminine – soit 60 femmes du monde entier –  à gravir l’Allalinhorn, sommet valaisan culminant à 4’027 m. d’altitude.

Le voyage rapproche les peuples, comme l’a prouvé l’initiative «100% Women» lancée l’année dernière à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Malgré la pandémie, des femmes de plus de 20 pays sont venues en Suisse pour participer au «Peak Challenge». Dans le cadre de ce défi, quelque 700 alpinistes ont gravi les 48 sommets suisses de plus de 4’000 mètres au sein de cordées exclusivement féminines, donnant pour la première fois aux femmes alpinistes et guides de montagne une visibilité mondiale au cours d’une action concertée.

Avec la prolongation de cette initiative à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes cette année, la présence des femmes dans les sports de montagne devrait être encore diversifiée et renforcée. ST et ses partenaires, le Club Alpin Suisse CAS, l’Association suisse des guides de montagne, Saas-Fee/Saastal Tourisme et l’équipementier sportif Mammut, prévoient d’établir en juin un record dans les Alpes: une soixantaine de femmes graviront ensemble l’Allalinhorn (alt. 4’027 m.) en Valais et constitueront ainsi, symboliquement, la plus longue cordée féminine au monde. Selon l’Association suisse des guides de montagne, le CAS et des expertes renommées en matière d’alpinisme féminin, une telle mobilisation pour une cordée entièrement féminine n’a jamais encore été réalisée. L’historienne valaisanne Marie-France Hendrikx partage cet avis: «à ma connaissance, dans l’histoire de l’alpinisme, jamais autant de femmes n’ont été réunies pour gravir ensemble un sommet. Il est d’autant plus réjouissant que ce record puisse être établi dans les Alpes suisses».

Pour une plus grande diversité en montagne
Les sommets suisses sont accessibles à toutes les femmes. L’aventure de la plus longue cordée féminine au monde dans le cadre de l’initiative «100% Women» doit servir à le prouver. Des femmes de tous les horizons et de tous les âges, qui ont la condition physique nécessaire pour une ascension d’une durée de trois heures environ, peuvent ainsi s’inscrire en ligne pour poser leur candidature à l’une des 10 places disponibles au sein de la cordée. Les quelque 40 autres places seront attribuées à des journalistes et à d’autres participantes suisses et étrangères, avec l’objectif de composer la cordée la plus diversifiée possible.

En outre, une quinzaine de guides de montagne expérimentées assureront la sécurité de quatre participantes chacune. Le choix du sommet s’est porté sur l’Allalinhorn, car il est accessible aux personnes en bonne condition physique mais sans nécessairement une grande expérience de l’alpinisme. Plusieurs femmes de la cordée pourraient ainsi vivre leur première ascension d’un sommet de plus de 4’000 mètres.

Le record devrait être établi entre le 15 et le 17 juin 2022. En fonction des conditions météorologiques, l’ascension sera réalisée le jeudi ou le vendredi. Saas-Fee servira de camp de base et deviendra, ainsi, durant quelques jours, un haut lieu de l’alpinisme féminin, pour vivre une aventure commune en haute montagne et partager des expériences. Le programme du défi inclura en effet plusieurs ateliers, des possibilités d’entraînement, des offres de relaxation du corps et de l’esprit ainsi qu’un repas festif le soir suivant la conquête du sommet valaisan.

Voyages 100% féminins: un fort potentiel pour la destination suisse
ST estime que les voyages et expériences touristiques ciblant un public 100% féminin présentent un fort potentiel pour la Suisse, un pays particulièrement bien positionné pour séduire cette clientèle avec la diversité de ses paysages naturels, ainsi que des aspects comme la sécurité, la propreté et l’attention prêtée à la durabilité auxquels les femmes accordent une grande importance. Par ailleurs, les conditions pour donner davantage de place aux femmes dans les sports de montagne et de plein air sont de plus en plus favorables. Dans les pays développés, le nombre de femmes diplômées et financièrement indépendantes, qui souhaitent vivre des aventures sportives dans la nature, augmente continuellement. Dans le domaine du tourisme, cette évolution se traduit par une demande toujours plus importante de voyages 100% féminins.

Dans le cadre de l’initiative 100% Women, ST a ainsi regroupé sur MySwitzerland.com/women de nombreuses suggestions d’escapades destinées à répondre spécifiquement aux attentes des femmes. Celles-ci comprennent notamment onze offres de circuits de plusieurs jours dans les domaines de l’alpinisme, de la randonnée à pied ou en vélo électrique, sous la supervision de guides féminines. Ceux-ci sont organisés par la Mammut Alpine School (MAS) et out & ABOUT- Switzerland Trekking et réservables directement sur leurs sites web respectifs.


Participer à la plus longue cordée féminine au monde
Les journalistes intéressées à faire partie de la plus longue cordée féminine au monde peuvent envoyer leur demande de participation à media@switzerland.com. Le nombre de places disponibles est limité.

Toutes les femmes souhaitant participer à cette aventure unique peuvent poser leur candidature en ligne sur MySwitzerland.com/worldrecord d’ici au 15 avril 2022.


Informations complémentaires et photos:
Photos
Vidéos (low)
Vidéos (high)

Pour de plus amples informations, contacter:
Suisse Tourisme, communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 13 17
media@switzerland.com