L’essentiel en bref.

En 2020 et 2021, le secteur touristique a été très rapidement et fortement affecté par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Après les records atteints en 2019, le nombre de nuitées a plongé à un niveau inédit, ce qui a constitué pour la branche du tourisme le plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour aider la branche du tourisme à surmonter cette crise, les Chambres fédérales ont décidé, lors de la session extraordinaire de mai 2020, d’allouer des ressources fédérales supplémentaires pour Suisse Tourisme (ST) à hauteur de CHF 40 millions par le biais d’un crédit supplémentaire. Celui-ci a servi pour moitié à la promotion de la de- mande touristique et pour l’autre à des contributions d’aide en faveur de la branche. L’évolution dynamique de la pandémie et les réglementations en constant changement pour les voyages, de même que les incertitudes au sein de la population du monde entier ont demandé une immense capacité d’innovation, de souplesse et d’adaptabilité dans la planification et la réalisation de projets. Depuis le début de la crise sanitaire, l’objectif premier de ST a été d’engager des moyens au bénéfice de mesures déployant des effets immédiats et stimulant au maximum le marché.


Avec «Dream now, travel later», ST a établi au printemps 2020 un lien émotionnel et empathique entre la Suisse et les personnes confrontées au choc initial de la pandémie. La vidéo a été diffusée dans 30 marchés et a stimulé l’imaginaire de 17 millions d’hôtes. Durant la phase transitoire entre le confinement et les assouplissements progressifs, le besoin en sécurité et en propreté était particulièrement élevé. La collaboration avec les associations de la branche du tourisme a permis la création du label Clean & Safe afin d’atténuer la crainte de voyager et de susciter la confiance envers la Suisse comme destination de voyage. Durant l’été 2020, ST a lancé la plateforme de communication «J’ai besoin de Suisse», qui a été suivie par les plus importantes campagnes Été et Automne de ST à ce jour. Celles-ci étaient entièrement tournées vers le tourisme intérieur et visaient à inciter la population suisse à passer ses vacances en Suisse grâce à des offres attrayantes. Chaque personne habitant en Suisse a vu plus de 40 fois les messages «J’ai besoin de Suisse» diffusés au cours de la campagne estivale. Au printemps 2021, Roger Federer a rejoint ST en tant que sympathique ambassadeur de la marque, ce qui a permis d’atteindre des records sur le plan national et international – la vidéo No Drama avec Robert De Niro a été vue 80 millions de fois. Roger Federer est aussi apparu dans divers lieux emblématiques comme Times Square à New York, Piccadilly Circus à Londres ou Shibuya Crossing à Tokyo pour donner envie de passer des vacances en Suisse. En mai 2021, la stratégie de durabilité Swisstainable, conçue à grande échelle et pour plusieurs années, a été développée avec comme vision de faire de la Suisse la destination la plus durable au monde. Outre des activités de marketing, ST a également assumé ses responsabilités d’organisation touristique nationale envers la branche et
le public, et elle a toujours fourni rapidement des informations claires et fiables sur la pandémie de Covid-19.

Une procédure transparente a été définie afin de répartir entre les partenaires touristiques les CHF 20 millions à titre de contributions d’aide. Les investissements des partenaires qui ont alimenté en 2019 les activités de ST ont servi de base pour évaluer le droit à des contributions d’aide. La répartition des fonds entre les 971 partenaires touristiques autorisés a été calculée en pourcentage sur la base des investissements globaux des partenaires en 2019. La condition était que les fonds étaient investis auprès de ST en 2020 et 2021. Il a été possible de prendre en compte 735 partenaires en Suisse alémanique, 173 en Suisse romande et 63 au Tessin.

ST a su faire preuve d’innovation et d’habileté pour répondre aux restrictions de voyage strictes et en constante évolution.

La présidente de Suisse Tourisme, Brigitta M. Gadient