100% Women, est l’initiative lancée en 2021 par Suisse Tourisme (ST) pour le développement d’offres touristiques dans les sports de plein air destinées à un public féminin. Après deux années dédiées à l’alpinisme, 100% Women se remet en selle cette saison pour la promotion de la pratique du vélo. A cette occasion, 9 cyclistes (ex)-professionnelles se sont lancé un défi de taille : «le 100% Women Gravel Challenge». Durant 4 jours, du 20 au 23 mai, elles traverseront la Suisse au guidon de leur vélo gravel, de Rorschach, au bord du Lac de Constance, jusqu’à Montreux, un itinéraire de plus de 420 km et 10’000 m. de dénivelé. Cet événement marque le lancement de la saison du vélo, durant laquelle de nombreuses offres cyclotouristiques destinées au public féminin sont disponibles et qui verra plusieurs célébrités pédaler au travers du pays.

Des actions comme le Peak Challenge en 2021 (ascension des 48 sommets de Suisse de plus de 4’000 m. par des cordées féminines) suivie par l’ascension du Breithorn en 2022, formant la plus longue cordée féminine du monde, composée de 80 femmes, ont permis de donner aux sports de montagne au féminin et à l’offre touristique suisse dans ce domaine un rayonnement international. Cette année, 100% Women prend la route pour promouvoir le cyclisme au féminin. Un site regroupant une cinquantaine d’offres de cyclisme sous toutes ses formes, combinant excursions, cours et événements pour un public féminin est d’ores et déjà disponible. Pour l’ouverture de la saison du vélo, un peloton de 9 cyclistes (ex)-professionnelles se prépare à relever un défi ambitieux, le 100% Women Gravel Challenge, qui leur fera traverser la Suisse d’est en ouest en quatre jours en vélo gravel[1].

Un peloton de cyclistes de haut niveau pour un défi de taille
Durant 4 jours, du 20 au 23 mai, les 9 coéquipières sillonneront les routes, de Rorschach au bord du Lac de Constance à Montreux, un itinéraire de 420 km et 10’000 m. de dénivelé, qui reflète la diversité des paysages des itinéraires cyclistes en Suisse. En pédalant à un rythme «normal», il faudrait deux semaines pour boucler les 4 étapes.

Les participantes sont toutes des sportives de renom, issues de divers sports cyclistes :

  • Linda Farczadi (spécialiste de l’Ultracycling)
  • Emma Pooley (multimédaillée en vélo de route)
  • Anita Gehrig et Caro Gehrig (championnes de plusieurs Enduro World Series, jumelles)
  • Daniela Michel (coureuse Enduro et guide de VTT)
  • Monika Sattler (double recordwoman de cyclisme)
  • Andrea Sauser (spécialiste de VTT cross-country)
  • Nathalie Schneitter (première championne du monde E-VTT)
  • Isabel Tambach (ancienne championne de cyclisme sur route junior)

En cours de route, elles seront rejointes par deux invitées de marque, la rédactrice en chef du magazine tritime et spécialiste de triathlon, Meike Maurer, pour la seconde étape et par Joana Hählen, skieuse bernoise, championne du super-G, lors de la dernière partie du parcours.

L’itinéraire suit les sentiers balisés du réseau SuisseMobile entre lacs, cols, montagnes et plaines, qui traversent la région d’Appenzell, pour rejoindre le lac des Quatre-Cantons, via le canton de Schwytz et continuent par les Alpes bernoises jusqu’à la Gruyère pour terminer sur les rives du Lac Léman, à Montreux. Leur périple, qu’il est possible de suivre en live via le site komoot et sur les réseaux sociaux, permettra de montrer la diversité exceptionnelle des itinéraires cyclistes en Suisse, plus spécifiquement pour la pratique du gravel, ce type de vélo polyvalent très en vogue, conçu pour rouler aussi bien sur des routes goudronnées que sur des pistes plus aventureuses.

Opportunités de reportages et interviews au départ et à l’arrivée
Les journalistes ont la possibilité de rencontrer les participantes au départ du 100% Women Gravel Challenge, le samedi matin 20 mai à 8h00 à Rorschach ou à leur arrivée à Montreux pour recueillir leurs impressions. La cérémonie officielle de fin de parcours aura lieu sur la place du Marché à Montreux à 18h00 le mardi 23 mai en présence de Corinne Genoud, directrice marchés Ouest et membre de la direction de Suisse Tourisme et d’un-e représentant-e des autorités locales. Si cette opportunité vous intéresse, contactez-nous dans les plus brefs délaiset communiquez-nous vos souhaits d’interview à l’adresse media@switzerland.com

Des photos et vidéos seront disponibles à l’issue du 100% Women Gravel Challenge.

En savoir plus :

Pour de plus amples informations, contacter:

Nina Villars, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 14 78, e-mail: nina.villars@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias


[1] Définition d’un vélo gravel: vélo de route tout-terrain ou vélo toute-route qui s’utilise aussi bien sur des routes asphaltées ou lisses que sur des routes caillouteuses ou accidentées. Source: Wikipédia