L’hôtel le plus accueillant de Suisse



1. L’hôtel le plus accueillant de Suisse
2. Qu’évalue-t-on?
3. Qui est chargé de l’évaluation?
4. Quels sont les critères d’évaluation?
5. Qui est chargé de la vérification?
6. Plus de questions et de réponses
7. Contact


1. L’hôtel le plus accueillant de Suisse

Le sens de l’accueil revêt une très grande importance dans le domaine touristique. La Suisse recueille des notes acceptables auprès des clients interrogés, mais qui ne dépassent malheureusement pas la moyenne. Cela n’est pas satisfaisant. En effet, la marque «Suisse» jouit d’une réputation de grande précision et de qualité. C’est pourquoi on exige d’elle des prestations haut de gamme. Cela vaut également dans le domaine du tourisme.

Suisse Tourisme, hotelleriesuisse, GastroSuisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), l’Université de Berne, ainsi que les magazines «Schweizer Illustrierte» et «L’Illustré» se sont associés pour décerner, dès 2013, le prix de «l’hôtel le plus accueillant de Suisse». Ce prix, commun à toute la branche, doit révéler les champions de l’hospitalité et, en même temps, encourager tous les établissements à donner le meilleur d’eux-mêmes. Chaque hôtel en Suisse est automatiquement qualifié pour participer. Le prix sera décerné sur la base des appréciations formulées par les hôtes sur les principaux sites de réservation et d’évaluation en ligne.

Le prix récompensera des établissements dans 4 catégories:

Les hôtels récompensés seront non seulement présentés au public par notre partenaire médias «Schweizer Illustrierte/L’Illustré», mais profiteront également d’une visibilité sur les plates-formes de marketing internationales de Suisse Tourisme.


2. Qu’évalue-t-on?

Seule l’hospitalité sera soumise à évaluation. Le matériel informatique et les infrastructures ne sont donc pas concernés.

Hospitalité = Cordialité + Passion + Compétence + Empathie + Fiabilité


3. Qui est chargé de l’évaluation?

Le prix sera accordé en fonction des avis des clients. L’«hospitalité» constitue le critère de choix et d’évaluation principal des évaluations en ligne des clients.

TrustYou est un fournisseur de données et de technologie spécialisé dans l’analyse de sites d’évaluation en ligne. TrustYou collecte ainsi les évaluations publiées sur plus de 100 plates-formes d’évaluation et de réservation leaders sur les marchés européen, asiatique, australien et américain, comme par example:

www.holidaycheck.com
www.tripadvisor.com
www.qype.com
www.booking.com
www.zoover.com
www.yelp.com
www.expedia.com
www.hotel.de
www.hotels.com
www.trivago.com
www.hrs.com
www.agoda.com
Google Places

4. Quels sont les critères d’évaluation?

Étape 1: Qualification
Chaque hôtel en Suisse est automatiquement qualifié pour participer et il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Cependant, seuls les hôtels disposant au minimum de 30 appréciations de clients peuvent prétendre être sélectionnés pour le prix. Motivez activement vos hôtes à évaluer votre établissement online.

Étape 2: Classement des hôtels selon leur sens de l’accueil
Les critiques concernant l’hospitalité sont évaluées par TrustYou et présentées sous forme de classement. Les hôtels sont ensuite classés dans la catégorie adéquate (hôtel de luxe, hôtel urbain, petit hôtel de vacances, grand hôtel de vacances). En cas d’égalité entre les trois premiers du classement, la performance globale (appréciation de l’ensemble des critères) est prise en compte lors du calcul de la note.

Étape 3: Validation et examen par un comité d’experts
Les trois meilleurs hôtels de chaque catégorie obtiennent la validation d’un comité d’experts qui contrôle aussi les hôtels vainqueurs.


5. Qui est chargé de la vérification?

Le comité d’experts veille au bon déroulement de l’élection, donne son aval aux trois derniers hôtels de chaque catégorie et contrôle les hôtels vainqueurs.

Jürg Schmid Jürg Schmid Directeur de Suisse Tourisme
Kurt Aeschbacher Kurt Aeschbacher Modérateur et animateur d’émissions télévisées
Urs Heller Urs Heller Directeur des publications Ringier Suisse
Dr. Monika Bandi Dr. Monika Bandi Responsable de l’unité de recherche sur le tourisme, CRED, Université de Berne
Michel Rochat Prof. Michel Rochat Directeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)
Thomas Allemann Thomas Allemann Responsable des Services aux membres et de la classification chez hotelleriesuisse
Bernhard Kuster Dr. Bernhard Kuster Directeur de GastroSuisse




6. Plus de questions et de réponses


Quelles sont les plates-formes d’appréciation prises en compte par TrustYou?

Quels hôtels peuvent participer?

Mon hôtel a récemment fait l’objet d’un changement (par ex. réouverture, changement de propriétaire et de nom etc.). Comment puis-je m’assurer que mon hôtel est intégré dans l’opération?

Quand commence l’évaluation?

Quand le nom des gagnants sera-t-il communiqué?

Ce prix sera-t-il décerné tous les ans?

Qu’y a-t-il à gagner?

Que puis-je faire si mes clients ont emprunté un canal de réservation ne proposant aucune plate-forme d’évaluation, ou ont réservé directement chez moi?

Quels sont les frais occasionnés pour l’hôtelier?

Que puis-je faire en tant qu’hôtelier pour obtenir un bon résultat?


7. Contact

Vous avez des questions au sujet du projet? Nous nous tenons volontiers à votre disposition, par e-mail: Michelle Kranz, enjoy@switzerland.com, ou au 044 288 1353