STnet.ch

Prix Bienvenu

Le Prix Bienvenu a été décerné aux hôtels les plus accueillants de Suisse pour la dernière fois le 17 avril 2018 par Suisse Tourisme et American Express dans le cadre de la journée Suisse des Vacances à Interlaken.

Il y a six ans, Suisse Tourisme a créé en collaboration avec différents partenaires la distinction récompensant les hôtels les plus accueillants de Suisse, afin de sensibiliser la branche touristique à l’importance de l’hospitalité. Ainsi, le Prix Bienvenu a été créé en tant que projet pilote pour une période initiale de cinq ans.

L’avancée de la numérisation au cours des dernières années a conduit à plus de transparence, et elle permet désormais une évaluation plus directe de la part des clients. Ainsi, diverses plates-formes en ligne (TrustYou, TripAdvisor, Google, etc.) offrent toujours plus de classements actualisés quotidiennement où le critère de l’hospitalité joue un rôle crucial.

En parallèle, l'ensemble du paysage des prix en Suisse devrait être restructuré dans les années à venir en raison du grand nombre de distinctions existantes.

Dans ce contexte, le concept du Prix Bienvenu a fait l’objet d’un examen critique, et plusieurs scénarios ont été envisagés. Après mûre réflexion, le comité de Suisse Tourisme a décidé, lors de la réunion du 29 juin 2018, de mettre fin au projet en 2018.