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Segmentation & Typologies

Les principaux segments du marketing expérientiel.
Compte tenu de la forte pression concurrentielle qui s’exerce sur les prix, il est important que le tourisme suisse se concentre sur l’innovation et la qualité en privilégiant les expériences différenciatrices et en ciblant des segments de clientèle bien spécifiques. Suisse Tourisme, en étroite collaboration avec les acteurs de la branche touristique, a donc concrétisé le changement de stratégie annoncé. Les trois grandes étapes de la démarche se trouvent aujourd’hui à différents stades d’avancement.

Etape n° 1: Segments et typologies
L’objectif de ce changement est d’abandonner l’approche généraliste au profit d’un marketing de précision. Dans cette optique, les résultats du Monitoring du Tourisme Suisse ainsi qu’une série d’entretiens approfondis avec des experts ont permis d’identifier dix segments de clientèle pour le tourisme de loisirs et trois autres pour le tourisme d’affaires. Ces segments ont été complétés par des typologies explicatives, pour qu’il soit possible de mieux les appréhender et les répertorier. Pour une meilleure compréhension de ces segments, nous avons rédigé des typologies descriptives, que nous vous demandons d’étudier avec soin.
 Segments & Typologies (57,31 MB)

Etape n° 2: dimensions expérientielles

Les segments correspondent à des types de besoins et d’attentes bien concrets, auxquels il s’agira de répondre. C’est pourquoi nous souhaitons lancer un appel aux différents acteurs de la branche pour qu’ils proposent des offres et des expériences différenciatrices. Des offres d’expériences concrètes, sélectives, authentiques et personnalisées, conçues de sorte à être facilement accessibles, représentent un facteur crucial de réussite pour le marketing touristique et nous donnent la possibilité de nous démarquer de la concurrence. Par ailleurs, une expérience incomparable et inoubliable permet de surmonter l’obstacle que constituent les écarts de prix. ST est en train d'élaborer la définition de ce type d’expériences tout en étudiant la possibilité de mettre en place une plateforme expérientielle au plan national. Des informations vous seront communiquées sur ces points lors de la Journée Suisse des Vacances 2016, à Lugano, et par la voie de notre Newsletter.

Etape n° 3: conception du contenu
Une expérience qui en est vraiment une n’est pas le fruit du hasard. Elle doit être créée, répertoriée et communiqué comme telle. La Suisse possède déjà une foule d’attractions permettant de vivre de fantastiques expériences mais, dès lors qu’elles ne font pas l’objet d’une identification et d’une communication appropriées, elles sont vouées à rester dans l’ombre. En étroite collaboration avec la CDR (Conférence des directeurs d'office de tourisme régionaux), ST est en train d’élaborer une conception de contenu qui doit permettre d’assurer le recensement des expériences les plus sensationnelles, des histoires les plus impressionnantes et des nuitées les plus inoubliables. Vous serez également informés sur ce sujet lors de la Journée Suisse des Vacances 2016, à Lugano, et par la voie de notre Newsletter.

Adaptations organisationnelles
Suite au recentrage de son approche sur les segments et les expériences, ST a été amené à modifier sa structure organisationnelle. Ainsi, le service Marketing est désormais ordonné par segments. La nouvelle structure de marketing, qui devient effective au 1er février 2016, vous est présentée ci-dessous.
 Organigramm Leisure Marketing (61 KB)

Modèle de partenariat
Cette réorientation a aussi pour effet de modifier le modèle de partenariat. Désormais les partenaires marketing ont la possibilité de participer aux campagnes en fonction des segments prédéfinis. Les modalités de participation des partenariats clés pour les différents marchés demeurent inchangées et seront toujours convenues directement avec les marchés. Le premier appel à candidatures selon le nouveau modèle aura lieu prochainement en prévision de la saison d’hiver 2016/17.