Le saviez-vous?


Le service d'études de marché de Suisse Tourisme publie sur cette page à intervalles réguliers des informations intéressantes et utiles sur l’univers de la recherche sur le tourisme et le marketing.

 

Dans le cadre de ce «Visual of the Month» les développements substantiels des nuitées par zones et régions d'origine du tourisme étaient examinés. Le tourisme dans les villes suisses a enregistré une année record en 2013. Cela s'inscrit dans un trend général qui a vu, en 2012, le nombre de nuitées dans les villes dépasser pour la première fois celui dans les régions alpines. Des changements significatifs sont également visibles dans les différentes zones touristiques. Par exemple, depuis 2000 nous pouvons observer une augmentation de 45.3% à 52.1% dans la proportion des nuitées du marché Suisse dans les régions alpines. Base de l'analyse sont les statistiques sur l’hébergement de l’Office fédéral de la statistique.

Évolution des nuitées dans les villes et montagnes Suisses
 
 
 

 

Le tourisme est une branche transversale. Mais dans l'ensemble de la Suisse les évolutions dans le tourisme sont évaluées essentiellement sur la base de la statistique des nuitées des établissements hôteliers suisses. Souvent, des secteurs partiels importants tels que la parahôtellerie et le tourisme journalier ne sont donc pas pris en compte. Suisse Tourisme veut combler cette lacune. Pour cela, nous avons dévelopé un système de relever systématiquement les fréquences dans l'hôtellerie, la parahôtellerie et le tourisme journalier.

Nouveau: l'indice du dévelopement touristique (IDT)
 
 
 

 

Le choix d’une destination touristique est souvent influencée par l’image de marque d’un pays. Dans le monde entier, la Suisse est considérée comme un pays attrayant, doté de paysages extraordinaires, d’une multiplicité d’attractions touristiques et d’excellentes infrastructures de transport. En particulier pour les touristes qui effectuent leur premier voyage, les associations spontanées avec un pays jouent un rôle primordial dans le choix d’une destination. Un comparatif international fait apparaître que la marque Suisse se positionne très bien dans le domaine du tourisme, et les prestataires touristiques peuvent profiter à plus d’un titre de cette image positive.

L’image positive de la marque Suisse
 
 
 

 

Le tourisme est peut-être le secteur économique dépendant le plus de la communication et de l’interaction avec les clients. Cependant, de plus en plus l’utilisation des médias sociaux permet aux clients de définir l’image d’une entreprise, remettant en cause le pouvoir classique du marché. Les évaluations, les commentaires et les feedbacks publiés sur les plateformes de médias sociaux sont donc de plus en plus pertinents pour la réussite des entreprises touristiques. Ceci dit, la communication diversifiée et directe au sein des réseaux sociaux est aussi une chance pour le tourisme, car il peut y identifier les tendances de manière précoce et s’y adapter.

Médias sociaux – le nouveau pouvoir des consommateurs
 
 
 

 

Le tourisme de congrès et à la journée est un segment vital pour la branche car il présente un fort potentiel de création de valeur. Mais dans quels types de congrès ou de séminaires vaut-il investir? Pour la première fois, le Meetings-Report Suisse permet d’analyser précisément la structure de la branche. Il propose aux destinations des approches concrètes pour un positionnement clair dans un environnement concurrentiel hétérogène.

Meetings – un puissant soutien pour le tourisme
 
 
 

 

Le feed-back personnel des hôtes a des répercussions immédiates sur la décision de voyage d'autres personnes. L'inclusion ciblée des clients satisfaits dans le processus de marketing est un facteur de réussite stratégique pour influencer positivement la perception des performances dans les réactions des clients en ligne et pour faire s'enthousiasmer de nouveaux clients.

Bouche à oreille: Le succès par la recommandation
 
 
 

 

La réussite économique des destinations touristiques et des prestataires de services touristiques dépend dans une très large mesure de l’attractivité de leurs marchés sources mais aussi des atouts concurrentiels dont ils disposent sur ces marchés. C’est le rôle des études de marchés de se procurer toutes les informations correspondantes au service de la gestion stratégique.

L’attractivité des marchés touristiques d’origine
 
 
 

 

Impensable de concevoir le tourisme sans applications. La communication mobile est une réalité depuis longtemps et elle transforme les habitudes des hôtes en matière d’information. Et il est très rare qu’un hôte se limite à une seule application. En même temps et en raison de cette utilisation, les hôtes jouent un rôle plus actif dans le processus d’information.

Apps - compactes - informatives - distrayantes
 
 
 

 

Ce n’est pas par hasard que l’hôte en Suisse opte pour différents types d’hébergements. Son choix repose sur des besoins précis, permettant un marketing différencié.

Paysage de la demande touristique